Jump to content

1921_05_15 Explique-nous cette parabole


Ani
 Share

Recommended Posts

Explique-nous cette parabole

« Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. »

Матей 15:15

„Explique-nous cette parabole“. Je prends un verset dont le contenu est inconnu. Le Christ a abordé beaucoup de questions, mais ce qu'il fallait expliquer ici n'est pas exposé dans l'Évangile. La parabole dont il est question ici manque. Quelle est-elle ? Ce sont les mathématiciens qui ont ici la parole, ils manipulent les grandeurs inconnues, c'est-à-dire ils révèlent les secrets. Donne au mathématicien les questions les plus énigmatiques, au bout de quatre à cinq mois de travail, il trouvera quelque chose ; quels que soient les nombres que tu lui donnes, il les accordera d'une façon ou d'une autre.

« Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. » Je requiree : quelle est la parabole la plus importante pour vous selon le moment ? Si je pose cette question à une jeune fille, elle dira : «La parabole la plus importante est de savoir qui m'aimera» ; si vous demandez au jeune homme quelle est la parabole la plus importante pour lui, il répondra aussi comme la jeune fille ; si vous posez la question à la mère, elle dira : « La parabole la plus importante pour moi est comment sera l'enfant que je mettrai au monde : garçon ou fille » ; celui qui prépare l'agrégation dira: «La parabole la plus importante pour moi est de savoir si je réussirai à devenir agrégé»;le médecin dira: «La parabole la plus importante pour moi est de savoir si je deviendrai un médecin émérite»; le religieux dira: «La parabole la plus importante pour moi est de savoir si j'atteindrai une position élevée»; chacun a une parabole dans sa vie qu'il résout tout seul. Vous aussi qui m'écoutez, vous avez chacun une parabole.

Je vais aborder une seule parabole, la plus fondamentale : à mon sens la parabole la plus importante est la vie elle-même, comment elle a été engendrée, quel était son commencement, quelle est sa mèreve son' et pèe .н. Vous direz que le Seigneur est père de la vie et c'est vrai, mais le Seigneur est une idée abstraite, alors que vous vous arrêtez sur quelque chose de plus concret que votre position vie : всеки ден. Si tu es militaire, tu songes à ce que tu deviendras si une guerre éclate : d'abord tu examines ton fusil, ton sabre, pour savoir dans quel état ils sont ; l'issue de la guerre dépend de l'état des armes et des canons. Ce sont des grandeurs mathématiques avec lesquelles travaille l'individu. Que déduiez-vous des nombres 502, 516, 869, 634, 739 и 604 ? Vous direz que c'est une boutade, un jeu d'enfants qui s'amusent à écrire des nombres. Savez-vous de combien d'os est constitué le corps humain ? Определени претенденти qu'ils sont au nombre de deux cent quatre-vingt. Les os ne constituent pas tout le corps mais n'en sont qu'une partie; les Muss aussi représentent une partie du corps, mais les os et les Muses ne représentent pas les fonctions de l'organisme humain. Par le crâne vous pouvez deviner ce qu'est l'être : homme ou femme, érudit ou inculte, honnête ou malhonnête, търпелив или нетърпелив. Lorsque vous mettrez une bougie allumée dans un crâne, vous lirez en lui comme dans un livre, vous reconstituerez d'après son crâne toute la vie de celui qui a vécu mille ans en arrière, c'est à partir du crâne de quelle mort il a été frappé. À l'avenir, lorsque les humains apprendront à lire dans les crânes, ils sauront tous les secrets, et alors ils garderont davantage le silence. Que vous soyez glorifiés ou blâmés, vous garderez toujours le silence ; peu importe ce que les gens pensent de vous, l'important est ce qu'ils penseront de vous à l'avenir lorsqu'ils pourront lire sur la tête, sur le visage et sur la main.

Lorsque vous étudierez ces sciences, vous parviendrez à la zaključak que les cellules de l'organisme humain sont vivantes, et à sa mort, elles ne pourrissent pas mais passent d'un endroit à un autre : certaines entrent dans la compose, d miné 'autres dans celle des plantes, d'autres encore dans celle des animaux, et certaines dans celle du corps humain. Quelqu'un cueille dans un cimetière le fruit d'un pommier, le lave et le mange, puis s'étonne de perdre sa bonne disposition : c'est normal, il a assimilé des éléments du corps d'un défunt, son indisposition reflète celle qu'éprouvait le défunt. Par votre disposition ou indisposition vous pouvez deviner comment était cet homme.

Ainsi, si vous demandez pourquoi vous souffrez, je dis : les gens d'aujourd'hui souffrent des pensées de leurs prédécesseurs ; leurs pensées ne sont pas dispersées dans l'espace, mais elles sont matérialisées et composent les organismes des minéraux, des plantes et des animaux; beaucoup des pensées de l'humanité passée sont une composante des parasites, des microbes et d'autres plantes et animaux inférieurs. Il existe environ seize mille microbes dont sures ne sont pas encore bien étudiés, ces microbes sont la причини за различни заболявания: туберкулоза, коремен тиф, песте, холера и др. chemin de la fraternité noire ; sachant cela, ne pensez pas que le mal peut disparaître de lui-même : le mal et le bien sont interdépendants. Vous dites : « Anéantissons le mal ! » Това е невъзможно. Pour comprendre le mal en tant que puissance et non en tant que manifestation, vous devez connaître les lois de la nature intelligente, comme celles de la psychologie. Avez-vous étudié le mal en tant que puissance, sentiment, principe ? Beaucoup nomment le mal par le motdiableи се изисква : « D'où est venu ce diable parmi nous ? » Pourquoi les gens sont-ils mécontents du diable ? Parce que ce dernier les oblige à travailler alors que tout seul l'être humain ne travaille pas; lorsque le diable s'immisce parmi les humains, il perturbe leurs affaires : c'est un créancier, il donne de l'argent avec de gros intérêts et ne veut pas savoir comment ils feront pour le rembourser. Le diable est capable de tancer même l'enfant, on l'appelle pour cela le premier maître de l'humanité, c'est le gouverneur de toutes les banques. Y at-il quelque chose de mauvais en cela ? Les banques rendent service aux humains, elles leur prêtent de l'argent; les gens paient des intérêts pour ces emprunts, mais au moins la roue tourne; la banquier parfois prend tout à son client – mais cela ne veut rien dire – et parfois il l'aide. Celui qui a emprunté le chemin doit cesser de s'occuper du diable et de se croire mauvais. Ах, donc le diable serait mauvais et toi tu serais bon? Non, vous devez étudier les forces du mal pour les harmoniser; utilisez seulement celles qui sont en harmonie avec vous; ne craignez pas les forces du mal, mais travaillez avec elles pour les rendre pozitivni.

On dit qu'on peut tomber malade de trop penser ou trop étudier. Ce n'est pas vrai. Durant mes Invests е n'ai jamais vu quelqu'un tomber malade pour avoir trop réfléchi ou trop étudié. S'il n'est question que de pensées erronées ou de péripéties particulières, oui, on peut se rendre malade, mais la pensée juste élève l'esprit humain. Si tu es comme Don Quichotte, tu peux perdre la raison, mais si tu es Sancho Pança, tu guériras. Don Quichotte est quelqu'un qui nourrit des sentiments personnels très développés; il considère qu'il sait et qu'il comprend tout : la science, l'art, la politique. Le monde est plein de don Quichottes et de Sancho Pança ; si ce n'était pas le cas, le monde serait parfaitement réglé ; où que vous regardiez, vous verrez toujours un Don Quichotte, noble et croyant, mais sans une compréhension profonde de la vie;

J'ai décidé aujourd'hui de répondre à tous ceux qui followent d'être sauvés par l'être humain : c'est une mauvaise compréhension, le salut ne peut venir que de l'amour, c'est une to force ; celui qui s'en empare, entre dans le domaine de l'intelligence : là où se trouve l'amour, se trouve aussi l'intelligence. L'amour se manifeste par des pensées et des sentiments justes, par des actions nobles. Voilà pourquoi c'est bien de mesurer son nez, son cou et sa main lorsque l'amour vous rend visite : si votre pensée devient droite, votre nez s'allonge et se rétrécit progressivement ; si vos sentiments se renforcent votre nez s'élargit et se raccourcit; et enfin si vos actes s'anoblissent, votre volonté se renforce, ceci agit sur le menton qui prend une forme plus gracieuse. Vous dites : «Que notre nez rallonge ou qu'il raccourcisse nous est complètement égal». Vous devez vous y intéresser tout comme le conducteur de train examine si la pression de la vapeur dans la chaudière augmente ou baisse : si la pression est plus grande qu'il ne faut, la chaudière va exploser. L'intérêt du savoir est grand: si vous savez ces choses vous redresserez facilement les sinuosités de votre vie; en sachant que vous ne pouvez pas élargir votre nez, vous essaierez de le rallonger, la pensée vous viendra en aide ; si vous n'avez pas la possibilité d'allonger votre nez, vous appellerez vos sentiments à l'aide, vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. Vous devez vous y intéresser tout comme le conducteur de train examine si la pression de la vapeur dans la chaudière augmente ou baisse : si la pression est plus grande qu'il ne faut, la chaudière va exploser. L'intérêt du savoir est grand: si vous savez ces choses vous redresserez facilement les sinuosités de votre vie; en sachant que vous ne pouvez pas élargir votre nez, vous essaierez de le rallonger, la pensée vous viendra en aide ; si vous n'avez pas la possibilité d'allonger votre nez, vous appellerez vos sentiments à l'aide, vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. Vous devez vous y intéresser tout comme le conducteur de train examine si la pression de la vapeur dans la chaudière augmente ou baisse : si la pression est plus grande qu'il ne faut, la chaudière va exploser. L'intérêt du savoir est grand: si vous savez ces choses vous redresserez facilement les sinuosités de votre vie; en sachant que vous ne pouvez pas élargir votre nez, vous essaierez de le rallonger, la pensée vous viendra en aide ; si vous n'avez pas la possibilité d'allonger votre nez, vous appellerez vos sentiments à l'aide, vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. L'intérêt du savoir est grand: si vous savez ces choses vous redresserez facilement les sinuosités de votre vie; en sachant que vous ne pouvez pas élargir votre nez, vous essaierez de le rallonger, la pensée vous viendra en aide ; si vous n'avez pas la possibilité d'allonger votre nez, vous appellerez vos sentiments à l'aide, vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. L'intérêt du savoir est grand: si vous savez ces choses vous redresserez facilement les sinuosités de votre vie; en sachant que vous ne pouvez pas élargir votre nez, vous essaierez de le rallonger, la pensée vous viendra en aide ; si vous n'avez pas la possibilité d'allonger votre nez, vous appellerez vos sentiments à l'aide, vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs. vous essaierez ainsi d'élargir votre nez. Cela signifie faire un changement psychique dans votre vie; de cette façon on peut éviter un grand nombre de malheurs.

Lorsque la mère se fâche et se met en colère contre ses enfants, son nez s'élargit. Au lieu de transformer sa conscience, elle élargit son nez, elle prend le bâton et frappe l'enfant: ce n'est pas la bonne solution au problème. Avez-vous observé comment pleurent vos enfants ? Si vous ne les avez pas observés, pourquoi vous êtes-vous mariés, pourquoi êtes-vous devenus pères et mères, uniquement pour enfant ? Les poissons aussi savent enfant. Et après tout cela vous passez pour érudits et philosophes, vous croyez que vous irez au ciel. Savez-vous que la première question qu'on vous posera au ciel sera : «Коментар pleurent vos enfants et comment essuient-ils leurs yeux? » Si tu dis que tu ne sais pas, tu seras aussitôt renvoyé sur terre pour apprendre ce que tu ne sais pas. C'est cela redresser son esprit et son cœur,

« Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. » Laquelle ? La parabole de la vie qui résout toutes les contradictions et tous les malentendus. Cette parabole explique pourquoi lorsqu'on prône le Verbe, les gens ne l'acceptent pas. Le Christ отговаря на Pierre: «Les contradictions subsistent parce que les nez des humains s'élargissent plus qu'il ne faut». Ils s'élargissent au détriment de leur allongement. Lorsque le peintre dessine le nez de l'être humain, il peut le rallonger et l'élargir – ce qui ne veut rien dire car on peut tout faire en dessin – l'important est le nez vivant qui évolue constamment. Pourquoi le nez de quelqu'un se courbe vers la gauche ou vers la droite? Il ya une raison à cela. Pourquoi le groin de la truie pointe vers le haut? Parce qu'elle fouille. Ceux qui fouillent ou creusent lèvent leurs bras, donc la truie aime aussi creuser, mais avec son слабините. Les oiseaux qui sont des rapaces ont un bec crochu vers le bas. Maintenant, en vous parlant ainsi, je ne veux pas que vous en tiriez de mauvaises заключения ; je dis simplement que chaque trait de caractère fortement négatif laisse une empreinte sur votre nez, sur sa longueur ou sa largeur, cela laisse une empreinte non seulement sur la forme extérieure du nez, mais aussi sur vos senti penments; celui qui lit les pensées et les sentiments devine quelle intelligence et quel cœur les a fait naître. Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» Les oiseaux qui sont des rapaces ont un bec crochu vers le bas. Maintenant, en vous parlant ainsi, je ne veux pas que vous en tiriez de mauvaises заключения ; je dis simplement que chaque trait de caractère fortement négatif laisse une empreinte sur votre nez, sur sa longueur ou sa largeur, cela laisse une empreinte non seulement sur la forme extérieure du nez, mais aussi sur vos senti penments; celui qui lit les pensées et les sentiments devine quelle intelligence et quel cœur les a fait naître. Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» Les oiseaux qui sont des rapaces ont un bec crochu vers le bas. Maintenant, en vous parlant ainsi, je ne veux pas que vous en tiriez de mauvaises заключения ; je dis simplement que chaque trait de caractère fortement négatif laisse une empreinte sur votre nez, sur sa longueur ou sa largeur, cela laisse une empreinte non seulement sur la forme extérieure du nez, mais aussi sur vos senti penments; celui qui lit les pensées et les sentiments devine quelle intelligence et quel cœur les a fait naître. Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» je dis simplement que chaque trait de caractère fortement négatif laisse une empreinte sur votre nez, sur sa longueur ou sa largeur, cela laisse une empreinte non seulement sur la forme extérieure du nez, mais aussi sur vos senti penments; celui qui lit les pensées et les sentiments devine quelle intelligence et quel cœur les a fait naître. Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» je dis simplement que chaque trait de caractère fortement négatif laisse une empreinte sur votre nez, sur sa longueur ou sa largeur, cela laisse une empreinte non seulement sur la forme extérieure du nez, mais aussi sur vos senti penments; celui qui lit les pensées et les sentiments devine quelle intelligence et quel cœur les a fait naître. Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde» Chaque pensée produit un certain effet sur l'intelligence de l'être, et chaque sentiment sur son cœur ; c'est ce que signifient les paroles du Christ: «Il ne reste rien de caché dans le monde»[1] .

Вие казвате: «Que ferons-nous lorsque nous rentrerons dans le monde spirituel? » Vous étudierez vos pensées et vos sentiments depuis tant de milliers d'années, et lorsque vous aurez fini, vous verrez leur bon et leur mauvais côté et vous en examinerez les reasons; ensuite on vous enverra de nouveau sur terre pour apprendre d'autres choses. Certains préconisent une façon simple de se sauver: que le Christ vienne et liquide tous les péchés des humains; ceux-là ressemblent à ces jeunes filles qui cherchent un mari riche qui les habille bien, les amène en promenade, en un mot elles veulent une vie de confort. Ce sont les idées de beaucoup, mais la vie aisée ne résout pas les problèmes, elle assure un avenir morose. Chaque vie porte en elle de bonnes et de mauvaises условия, et celui qui ne le comprend pas altère lui-même sa vie. Celui qui ne pense qu'à lui, altère fatalement sa vie ; il dit : «Aujourd'hui je suis obligé de penser à moi-même, demain je penserai aux autres». Non, il faut chaque jour penser à soi, mais faire aussi quelque bonne action. Il ya un program qui détermine combien de bonnes actions par jour il faut accomplir et à combien de personnes porter secours; si vous n'executez pas ce programme, des vides apparaîtront dans votre vie. Si vous aidez les gens, ils vous aideront aussi ; si vous ne les aidez pas, eux non plus ne vous aideront pas; cette loi s'applique à l'individu isolé comme à la société ou au peuple entier. Il ya un program qui détermine combien de bonnes actions par jour il faut accomplir et à combien de personnes porter secours; si vous n'executez pas ce programme, des vides apparaîtront dans votre vie. Si vous aidez les gens, ils vous aideront aussi ; si vous ne les aidez pas, eux non plus ne vous aideront pas; cette loi s'applique à l'individu isolé comme à la société ou au peuple entier. Il ya un program qui détermine combien de bonnes actions par jour il faut accomplir et à combien de personnes porter secours; si vous n'executez pas ce programme, des vides apparaîtront dans votre vie. Si vous aidez les gens, ils vous aideront aussi ; si vous ne les aidez pas, eux non plus ne vous aideront pas; cette loi s'applique à l'individu isolé comme à la société ou au peuple entier.

Dans chaque foyer, dans chaque société, dans chaque peuple, dans chaque race et dans toute l'humanité existe une âme collective qui englobe toutes les unités; les âmes collectives fusionnent en un seul ансамбъл. Si vous dites cela aux gens de l'extérieur, ils considéreront que vous perdez votre temps ; pour celui qui ne sait pas compter, le calcul est une perte de temps, mais ce n'est pas le cas de celui qui sait compter. J'aimerais maintenant qu'un individu avec les mêmes pensées et sentiments que les miens vienne à moi et que nous essayions de dessiner en même temps un même objet pris dans la nature; s'il ya un alignement absolu et non relatif de nos compréhensions, no actions aussi seront identiques. Donc si les pensées et les sentiments de l'être sont justes, ses actions aussi seront justes ; c'est une loi qui ne souffre aucune изключение. Tu dis: «Toutes mes actions sont justes». Elles sont justes en ce moment ; si tu es juste à présent, tu seras juste toujours et vice versa : si tu n'es pas juste maintenant, tu ne le seras pas à l'avenir non plus.

Un hindou a donné un pépin de pomme à son fils ainé en lui disant : «Mon fils, vois ce qui est contenu dans ce pépin». Son fils a pris le pépin, l'a cuit au feu et lui a dit : «Père, j'ai cuit le pépin, mais il n'en est rien sorti». Le père a donné un autre pépin à son deuxième fils pour qu'il l'examine également; le fils a mangé le pépin et lui a dit : «Père, j'ai mangé le pépin, il est un peu amer, je n'ai rien appris de plus». Enfin le troisième fils a aussi reçu un pépin de pomme, il l'a semé et a dit à son père : «Père, j'ai semé le pépin, nous verrons dans quelque temps ce qu'il donnera».

Ainsi, donnez un pépin à quelqu'un pour voir comment il réagira : l'un cuira le pépin, un autre le mangera, un troisième le sèmera. Peu nombreux sont ceux qui le sement. Le fils qui a semé le pépin est le seul qui a compris sa force cachée: le pépin est un arbre non manifesté. Selon le même principe, je dis : chaque pensée doit être plantée pour germer et donner du fruit. À quoi reconnaît-on la force d'une pensée ? À sa lumière et à sa noblesse. Celui qui a des pensées nobles et lumineuses est capable d'aimer son ennemi; tu peux avoir prémédité un meurtre, mais si l'amour divin te rend visite, tu te polariseras aussitôt. Les choses ne se gagnent pas par le meurtre, le meurtre ne résout pas les problèmes ; qu'est-ce que tu gagneras à ouvrir un bocal contenant un gaz asphyxiant ? Le gaz asphyxiant doit se densifier, se transformer en liquide et être traité ensuite; le mal doit se densifier, il ne doit pas se dilater, c'est une loi.

Aujourd’hui les peuples européens sont dans la phase de la destruction, ils n’appliquent pas l’enseignement du Christ, mais les vieux enseignements du passé lointain. La guerre est le résidu d’une ancienne croyance, les idoles sont des résidus d’anciennes croyances, c’est l’ancienne civilisation qui se manifeste dans de nouvelles formes. Vous dites : « Nous nous battons par des moyens nouveaux et modernes, nous sommes des gens cultivés ». Aux États-Unis on utilise l’électricité pour exécuter des gens alors qu’en France on les guillotine.

« Explique-nous cette parabole. » Ceux parmi vous qui se posent aussi cette question aujourd’hui doivent d’abord se demander quelle est cette parabole ? Quel est le sujet principal de cette parabole ? La parabole est la vie elle-même. D’où provient la vie ? Vous direz que la vie provient de l’amour ; êtes-vous liés à cet amour ? Il a engendré la vie depuis des millions et des milliards d’années, la vie ne naît pas aujourd’hui. Si les grains de blé sont anéantis, ils n’existeront plus ; si les cellules de l’organisme humain sont anéanties, elles ne seront pas recréées une seconde fois : elles sont nées il y a des millions d’années. Chaque chose est créée dans des conditions particulières qui ne se répètent pas, et de surcroît nous ne pouvons pas créer ces conditions : chaque pensée, chaque sentiment est créé à un instant précis, par un concours de circonstances très spécial. Il y a un temps particulier aussi pour l’amour. La femme dit : « On peut aimer à tout moment ». Non, on ne le peut pas ; le sentir, s’y préparer est possible à tout moment, mais aimer de façon à se transformer, à se libérer de tous les instincts, éduquer le loup, le tigre en soi, cela n’est pas possible n’importe quand. Ce qui excite l’être et éveille le côté inférieur en lui, n’est pas de l’amour, c’est la vie humaine trompeuse qui se manifeste alors. Lorsque je vous parle, beaucoup veulent que je leur révèle quelque secret ; je peux vous montrer seulement la porte du secret, mais vous trouverez tous seuls le chemin ; le Bulgare dit : « Montre lui la porte, il trouvera tout seul le fenil ». Celui qui ne peut pas trouver le fenil n’est pas prêt à travailler.

Ainsi, méditez sur les deux dimensions du nez : sa longueur et sa largeur – je n’ai pas encore abordé sa profondeur. La longueur du nez dépend de la pensée juste, sa largeur, des sentiments justes. Si vous vous reliez correctement à la grande loi de l’amour qui œuvre dans tout l’univers, votre nez aura la longueur et la largeur suffisantes ; c’est cela être en accord avec la grande harmonie de la vie, avec toutes les étoiles et toutes les planètes ; si votre nez s’élargit correctement, vous êtes reliés à toutes les créatures de l’amour. Celui qui est relié à l’amour ne fait jamais de mal. Vous dites : « Nous sommes complètement embrouillés, nous ne comprenons plus ce qui nous est demandé ! » C’est bien aussi : tant qu’on ne s’est pas embrouillé, on ne peut pas se redresser. Voyez comment s’enchevêtrent les arbres : il y a des arbres dont les racines, leur tête, sont enfouies dix mètres dans le sol. Parfois l’on s’enfouit profondément dans ses difficultés et on ne peut pas recouvrer la vue tant qu’on ne les traverse pas. Lorsque quelqu’un traverse de grandes souffrances je dis que sa tête est enfouie dans le sol ; lorsqu’il se libère des souffrances, il sort sa tête au dehors. Pour que les forces se manifestent dans votre organisme, vous devez vous enfoncer profondément dans la matière ; donc la véritable vie spirituelle se manifeste uniquement lorsqu’on a été enterré dans la matière pour pouvoir ressusciter ensuite.

Peu nombreux sont ceux qui comprennent la vie spirituelle. On dit : « La vie spirituelle est semblable à l’air et au vent ». Ce n’est pas vrai, il y a du vent sur la terre seulement, non dans le monde spirituel. Qu’est-ce que montrent les vents ? Qu’il y a des imbéciles sur terre : des vides se forment entre eux qui produisent les vents ; par conséquent, lorsque les vents soufflent et que les arbres plient, je dis : les imbéciles règnent. On peut tout attendre d’eux, leur voiture verse de tous les côtés comme la voiture de Nastradine Hodja. Ils n’ont aucune morale, selon eux le droit appartient au plus fort, la morale de la vie est dans la nourriture et la boisson, lorsque tu vis, tu dois être riche et puissant, si quelqu’un te frappe une fois, tu le frappes deux fois ! Voici la philosophie des gens dont la tête est vide, il y a des gens comme cela partout et ils causent des souffrances à tous. La seule chose qui puisse redresser la vie des gens est l’intelligence. Lorsque l’accalmie revient et que les vents cessent, nous disons que les gens intelligents règnent.

Ainsi, si vous pensez que j’ai envie aujourd’hui de vous convertir en adeptes et disciples de mon enseignement, vous faites fausse route. J’ai envie que dans des milliers et des millions d’années vous puissiez dire que l’enseignement que je prône est juste. Seul le crédo divin est juste alors que toutes les croyances humaines ont certains défauts. Mais le langage humain n’est pas assez souple et plastique pour exprimer le Divin, souvent les substantifs et les verbes ne sont pas mis au bon endroit, selon les bonnes règles grammaticales, et on tire de mes propos des idées contraires à ce que j’ai dit. On dit que je parle contre les prêtres : je ne parle pas contre eux, mais contre toutes les croyances erronées qui rendent malheureux ; je parle contre toutes les croyances erronées qui causent les guerres ; je parle contre toutes les croyances erronées qui causent les atrocités dans la vie.

« Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. » Savez-vous à quoi ressemblent nos contemporains ? Un mage noir vivait dans l’Antiquité, il s’était donné pour but d’attraper l’âme humaine lorsqu’elle sort du corps et de l’enfermer dans une forme nouvelle ; il choisissait des Égyptiens de noble ascendance pour ses expérimentations ; pour cela il avait construit des statues d’une substance particulière, et lorsqu’approchait la mort d’une femme, il mettait son âme dans la nouvelle forme et écrivait : « Ici demeure l’âme de telle princesse ». Il a ainsi enfermé les âmes de beaucoup d’hommes et de femmes ; il les tenait prisonnières des milliers d’années, mais sans réussir à les faire travailler.

Aujourd’hui encore les gens essaient d’attraper les âmes de leurs proches pour les obliger à travailler pour eux ; ils peuvent tout faire avec eux, mais ils ne peuvent pas les obliger à travailler ; tu peux travailler, mais de ton plein gré, par la loi de l’amour, personne ne peut t’obliger à travailler par la force ; c’est un leurre de penser qu’on peut faire travailler quelqu’un contre son gré. Pas seulement ça, mais certains pensent qu’ils peuvent imposer à l’amour de travailler à leur place : c’est impossible, le travail est le résultat de l’amour ; celui qui veut apprendre à travailler doit accueillir l’amour. Lorsque vous acquerrez la vie intelligente, vous entrez dans l’amour, mais si vous tombez dans la vie sans intelligence, vous serez en proie aux tourments. Je demande : comment vous êtes-vous incarnés dans vos corps, de gré ou de force ? Si vous changez votre nez, votre visage, vous êtes entrés dans ces corps de votre plein gré ; si vous ne pouvez pas les changer, c’est le mage noir qui vous a mis de force dans des formes artificielles. Ainsi, si vous demandez à quoi est dû le mal, je réponds : le mal découle du fait que les humains sont esclaves de leurs passions et les passions ne sont rien d’autre que ce mage noir qui enferme les âmes dans des formes artificiellement créées ; c’est pour cela que l’homme est parfois revêche, hargneux, en colère, vociférant, et parfois c’est la femme qui est revêche. Aujourd’hui encore les gens servent ce mage noir égyptien ; lorsque vous êtes entrés dans les formes artificielles, faites par lui, avez-vous demandé au Seigneur s’il fallait ou non y entrer ? Vous ne L’avez pas interrogé ! Ayez l’honnêteté de le reconnaître.

Un riche marchand a croisé un jeune homme qui se plaignait de sa femme : « Je me suis marié, mais je ne suis pas heureux, ma femme me tourmente constamment ». Le marchand a eu pitié de lui et l’a invité un temps chez lui, mais le jeune homme a abusé de son hospitalité, il a déshonoré la fille du marchand et s’est enfui après cette infâmie. Le monde ne se redressera jamais de la sorte.

Le mal amplifie le mal, le bien amplifie le bien, l’amour amplifie l’amour : ce sont des lois qui agissent dans la nature comme dans la vie ; dans l’amour vous vous dilaterez et vous vous élèverez, dans la détestation vous rapetisserez et vous descendrez. La seule chose qui puisse vous délivrer du mal est l’amour ; vous vivrez en toute intelligence et vous saurez que l’amour règne partout dans le monde. Je ne parle pas de votre amour, je ne parle pas de l’amour entre hommes et femmes, ni de l’amour entre amis ; je ne parle même pas de l’amour entre frère et sœur. L’amour dont je parle est particulier, il agit aussi en vous, mais vous n’y faites pas attention : lorsqu’une pensée lumineuse vous rend visite, c’est l’amour, mais il disparaît rapidement. Lorsque des pensées lumineuses vous traversent, vous vous leurrez, vous commencez à vous considérer comme des divinités ; ne vous leurrez pas, le Divin est fort, puissant, où est votre force ? Tu dis : « Je suis érudit ». Où est ton savoir ? L’être divin a l’amour dans son âme ; celui qui n’a pas d’amour est un mage noir capable à tout moment d’enfermer l’âme humaine dans une forme artificielle. N’ayez pas peur, les anciennes formes doivent être détruites, c’est le sens de l’avènement de la mort : elle détruira tous les corps transformés en automates ; par conséquent la mort libère toutes les âmes enfermées.

« Ne tue pas ! » Ce qui signifie : ne tue pas l’âme, entrée dans un corps qui œuvre d’après la loi de l’amour ; mais si une âme est entrée dans une bouteille et est devenue esclave de quelqu’un, je dis : brise cette forme. Le principe est le suivant : ne détruis jamais la demeure d’une âme qui travaille selon la loi de l’amour et qui accueille Dieu ; si tu tues une telle âme, Dieu ne te pardonnera ni dans ce monde ni dans l’autre. Si tu brises une bouteille qui renferme une âme, tu as accompli un bien ; si une âme qui travaille selon la loi de l’amour meurt, nous devons la pleurer, mais si une âme, enfermée dans une bouteille meurt, nous devons nous réjouir. Il n’est pas prévu qu’une âme libre meure, mais elle se sacrifie parfois pour élever l’humanité. Ne tue pas une âme qui t’aime et qui travaille pour ton bien ! C’est un crime de tuer le bœuf qui travaille jour après jour dans ton champ ; dans le futur Etat on punira de la même façon pour la mort d’un bœuf et pour celle d’un être humain, c’est ce qu’exige la nouvelle morale, la nouvelle compréhension de la vie. Les âmes bonnes qui viendront sur terre pour travailler au nom de l’amour n’aspireront pas aux positions élevées de rois, d’évêques, de patriarches, de ministres, mais seront de bonnes mères et de bons pères, de bons enseignants et des prêtres qui travailleront de façon désintéressée. Lorsque ces âmes prédomineront, le monde se redressera.

Appliquez le Nouvel Enseignement et n’attendez pas que le Christ vienne uniquement pour que vous soyez dans la félicité. S’il venait, il détruirait toutes les bouteilles, tous les automates ; les tombes dont on parle sont ces âmes enfermées qui attendent depuis des années le moment de leur résurrection. Aujourd’hui encore les orthodoxes débattent s’ils ressusciteront avec leurs anciens corps ou les nouveaux ? Il n’y a d’autre corps que celui dans lequel vous vivez maintenant. L’âme marchera dans le chemin du Divin, le chemin de l’amour. La femme ne demandera pas d’argent à son mari comme elle le fait aujourd’hui, et le mari ne demandera pas d’argent à sa femme ; présentement ils ne pensent qu’à l’argent, ils se disent « chéri » tant qu’ils ont de quoi disposer : ce sont deux âmes enfermées dans des bouteilles ; tant qu’ils sont l’un en face de l’autre, ils sont mécontents et veulent se séparer ; lorsqu’ils se séparent, ils souffrent alors l’un pour l’autre. Non, vous devez avoir les mêmes égards pour quelqu’un qu’il soit proche ou lointain, voici l’exigence du véritable christianisme.

Tous aujourd’hui débattent de leur foi et de leurs croyances ; il y a une chose à savoir : l’être humain crée les croyances, mais celles-ci ne peuvent pas créer l’être humain. On a créé beaucoup de choses dont on souffre aujourd’hui, par conséquent ne pleure pas à cause de ce que tu as créé, mais change-le, n’implore pas tes œuvres, mais change-les. L’esprit humain est capable de changer toutes les croyances et les systèmes qu’il a créés lui-même, on peut donc changer tout seul sa vie - ressusciter et apprendre la vérité. Vous dites : « Est-ce que tu dis vrai ? » Vous vous répondrez tout seuls à propos de la véracité de mes paroles. « Tu nous a beaucoup chauffés ! » Que faire lorsque le soleil chauffe fortement ? Se rendre au travail !

Je parle à tous aujourd’hui et je vous demande : êtes-vous des âmes libres ou non ? Êtes-vous des citoyens libres du Royaume de Dieu ou êtes-vous les esclaves de quelqu’un ? Avez-vous une religion libre ou la religion des siècles passés qui assujettit les âmes. Décidez-vous quel Seigneur servir : le Seigneur de la vérité ou bien le Seigneur de la croix : si je viens chez toi et que tu me dévalises, je sais qui tu sers ; si je viens à toi fatigué, éprouvé et si je te prie de m’accueillir chez toi, je saurai qui tu sers : si tu dis que tu n’es pas disposé et que tu n’as pas de place chez toi, je sais déjà quel dieu tu sers. Tu peux avoir des convictions justes, mais ton attitude envers le misérable éreinté indique qui tu sers. C’est important comment tu agis à un instant donné. Le prophète Isaïe dit : « Une bonne action efface toutes les mauvaises actions », mais l’inverse est vrai aussi : une mauvaise action efface toutes les bonnes actions. Il est dit : « Celui qui est tombé doit se relever ». Faut-il se lamenter d’être tombé ? Lève-toi et reprends ton chemin.

Ainsi, si vous voulez vous consoler, appliquez la grande loi de l'amour, utilisez-la : vous ne pouvez jamais toucher le soleil, ni lui serrer la main, mais vous pouvez à tout instant bénéficier de sa lumière ; vous ne pouvez jamais aller auprès de Dieu et parler directement avec Lui, mais vous pouvez toujours vous adresser à Son Esprit. Aller auprès de Dieu, c'est s'unir avec Lui, oublier tout ce qui est terrestre, perdre tout et vous éveiller dans le monde divin : êtes-vous prêts à cela ? «Je ne suis pas prêt. » Va alors vers le soleil et lorsque tu seras épuisé, viens auprès de moi. Dieu vous a envoyés sur terre à présent, savez-vous où vous serez la prochaine fois ? La terre a parcouru la moitié de son chemin, il lui reste l'autre moitié ; lorsqu'elle y sera, la sonnerie retentira et vous passerez alors d'un train à un autre, en transvasant vos bagages. Où irez-vous ? Aussi loin que vous le pourrez. Това е: „Le Seigneur est bon“. Je me réjouis que vous raisonniez ainsi. Entendez-vous la voix du Christ, conversez-vous avec lui ou pensez-vous simplement l'entendre ? Votre pensée est peut-être comme celle des noceurs qui vont chez la jeune fille et louent la bonté, la beauté, la noblesse du jeune homme.

On a contraint un jeune turc à épouser une jeune fille qui lui a été recommandée comme très belle et vertueuse. Après la célébration elle lui a demandé : « À qui pourrais-je montrer mon visage ? – À qui tu veux mais pas à moi », tellement il l'a trouvée disgracieuse. À vous-aussi aujourd'hui on parle du Christ : qu'il est bon, qu'il sauve les gens, mais en fin de compte vous épouserez non pas le Christ que votre âme присъства, mais celui que les autres vous recommandant. Il existe beaucoup de Jésus Christ et beaucoup de saintes Marie, le monde en regorge, mais la véritable Notre-Dame е уникален, je la connais, elle est sublime. Il ya un Dieu dans le monde, un Christ, ne vous leurrez pas, tout le reste n'est qu'un reflet. L'âme qui est déposée en vous, c'est Dieu, c'est le Christ, c'est Notre-Dame; aujourd'hui cette âme est prisonnière, pouvez-vous la délivrer ? Elle soupire et gémit souvent, mais ne la comprenant pas, vous dites : «C'est de l'argent qu'il nous faut» ; elle dit : « Il y en a assez, il ne t'en faut pas plus – Non, il en faut на бис, на бис ! » Je ne dis pas que la richesse est innutile, mais la véritable richesse est dans l'instant présent : sois riche dans le moment présent. Sache que lorsque tu dors, lorsque tu manges et lorsque tu travailles, tu es riche, ne te préoccupe pas du lendemain. Je m'étonne des gens d'aujourd'hui : un ami que tu n'as plus vu depuis des années te rend visite, mais au lieu de le régaler, tu t'inquiètes pour le lendemain de peur de manquer ; régale ton ami et ne pense pas à demain, Dieu ne te délaissera pas. Nous nous causons tous seuls des souffrances avec notre vie déraisonnable. Vous avez tout : femme, enfants, maisons, argent, et vous êtes toujours mécontents; que voulez-vous de plus ? Vous voulez être plus riches que vous ne pouvez supporter. Celui qui est véritablement riche aujourd'hui le sera toujours, donc soyez riches aujourd'hui, soyez contents aujourd'hui, accueillez la vérité aujourd'hui.

Vous dites: «On a du mal à appréhender ce que tu nous racontes». C'est ce que dit celui à qui tu requires un emprunt, il se gratte la tête et dit : «Je vais y réfléchir un peu». Tu as beau réfléchir, tu ne trouveras rien. En vous observant, je vois votre mécontentement et votre méfiance, vous dites : «Cet homme veut que nous investisions notre capital dans sa banque contre des intérêts exorbitants». Je ne veux rien de vous ; simplement expérimentez tout cela. Vous pouvez douter autant que vous voulez, le doute est permis sur terre, mais vous pouvez expérimenter, essayer l'Enseignement et ce que vous accueillerez par la pensée et le cœur sera authentique pour vous. Ce qui est vrai de l'intérieur est aussi vrai de l'extérieur; si tu ne crois pas en toi-même, tu ne crois pas non plus dans les autres ; si tu aimes l'Esprit, tu aimeras aussi les autres. Qu'est-ce que représente l'Esprit ? Lorsque tu te noies et que quelqu'un te sauve, c'est l'Esprit. Qu'est-ce que l'amour ? Si tu es affamé et qu'on te donne à manger et à boire, c'est l'amour, c'est une manifestation de l'âme. Crois en l'Esprit qui t'a sorti de l'eau, crois en l'âme qui t'a nourri.

„Explique-nous cette parabole“. Quelle est cette parabole ? C'est la vie qui résout toutes les contradictions et tous les mécontentements. Nous transformerons le mécontentement en vertu : l'élève est mécontent de ne pas savoir sa leçon, il l'apprendra ; la jeune fille est mécontente de ne pas être assez belle, cela dépend d'elle d'embellir. Si tu es content, va travailler avec te proches pour leur montrer comment tu as trouvé le contentement.

Ainsi, fais évoluer ton nez. Si tu peux l'allonger d'au moins un cent millionième de millimètre, tu as fait beaucoup : c'est du génie. La même chose peut se passer dans la pensée et dans le cœur. Il vous faut un allongement et un élargissement raisonnable du nez, c'est le seul moyen de vous libérer de vos contradictions dans la vie ; ainsi si vous allongez et élargissez votre nez d'un cent millionième de millimètre, vous obtiendrez un résultat. Quel travail peut être accompli par un nez qui s'allonge d'un cent millionième du millimètre? Imaginez que vous verez l'eau d'un tonneau par terre, est-ce que cela servira à quelque chose ? Cela ne servira à rien, l'eau s'écoulera et bivši une rigole, rien de plus. C'est une autre question si cette eau s'écoulait dans un lac : aussi petite qu'elle soit, cette quantité d'eau contribuera à ce lac, c'est-à-dire elle y déversera une certaine énergie. Sur le même principe je dis : l'énergie transmise vers le nez du fait de son allongement, aussi faible qu'elle soit, irriguera tout l'organisme, elle le pénètrera au lieu de se déverser à l'extérieur. Le doute est une infirmité de la pensée, la jalousie et la rancune une infirmité du cœur ; ces défauts doivent être rejetés hors de l'être humain comme on vide l'eau du tonneau par terre. Ceux qui ne peuvent pas libérer leur cœur de la haine sont des esclaves du mage noir, ils sont un jouet aux mains de la vie; de même pour la pensée : elle doit aussi se libérer de ses infirmités. elle le pénètrera au lieu de se déverser à l'extérieur. Le doute est une infirmité de la pensée, la jalousie et la rancune une infirmité du cœur ; ces défauts doivent être rejetés hors de l'être humain comme on vide l'eau du tonneau par terre. Ceux qui ne peuvent pas libérer leur cœur de la haine sont des esclaves du mage noir, ils sont un jouet aux mains de la vie; de même pour la pensée : elle doit aussi se libérer de ses infirmités. elle le pénètrera au lieu de se déverser à l'extérieur. Le doute est une infirmité de la pensée, la jalousie et la rancune une infirmité du cœur ; ces défauts doivent être rejetés hors de l'être humain comme on vide l'eau du tonneau par terre. Ceux qui ne peuvent pas libérer leur cœur de la haine sont des esclaves du mage noir, ils sont un jouet aux mains de la vie; de même pour la pensée : elle doit aussi se libérer de ses infirmités.

Ainsi, au center de votre vie, dans votre pensée, l'eau doit être pure, cristalline, nul mélange n'est toléré ; il faut en plus connaître la profondeur et la largeur de votre lac, votre cœur, alors l'énergie divine qui pénètre en vous allongera votre nez d'un cent millionième de millimètre. Du point de vue des mathématiques supérieures, on peut calculer non seulement la longueur et la largeur du nez, mais aussi le volume de toute la vie humaine.

Ne dites pas que ces въпроси ne sont pas pour vous : pourquoi ne sont-elles pas pour vous ? „Nous sommes déjà vieux. » C'est le diable qui est vieux car il ne veut pas servir les autres ; tout être qui dit qu'il ne veut pas travailler fait partie des frères noirs; celui qui veut travailler au nom du Grand Amour, au nom du Très Haut fait partie des frères blancs. „Nous sommes bêtes, nous ne pouvons pas travailler”. Il n'y a personne qui soit bête parmi vous, chassez cette idée qui vous limite. « Коментар vivrons-nous dans ces conditions difficiles ? » Quelles условия, celles dans la bouteille ? Ne craignez rien, l'amour est une force qui fait fondre toutes les barrières;mettez cette idée dans votre tête naur vous aider non seulement individuellement mais aussi collectivement, et pour vous dire :

Notez la formula suivante: Cœur ardent, âme fraîche, pensée lumineuse et esprit puissant . Lorsque la pensée est lumineuse, on se libère des limitations; l'esprit puissant crée et incarne les choses. Dites-vous: «Mon cœur est ardent, mon âme est fraîche, ma pensée est lumineuse, mon esprit est puissant car je demeure dans la loi de l'amour qui est immuable». C'est la nouvelle règle dans la vie: lorsque vous direz cela, vous réaliserez aussitôt votre mission. Savez-vous combien vaut cette règle ? Pas moins de vingt-cinq milliards de levas ; il ya des gens qui ont travaillé vingt ou vingt-cinq vies pour apprendre cette formula. Vous dites: «C'est simple, nous savons déjà ces choses».L'ordre dans lequel sont exposés les mots ardent, fraîche, lumineux et puissant , vous ne le connaissiez pas jusque-là.

Поддържане, и възвръщаемост chez vous appliquez la nouvelle règle. Lorsque les femmes l'appliqueront, cela allégera les hommes ; lorsque les hommes l'appliqueront, cela allégera les femmes; lorsque les mères l'appliqueront, cela allégera les enfants; lorsque les enfants l'appliqueront, cela allégera les mères ; lorsque les enseignants l'appliqueront, cela allégera les élèves; lorsque les élèves l'appliqueront, cela allégera les enseignants. Apportez de la douceur dans la vie de tous, on reconnaîtra ainsi que vous avez appliqué la nouvelle règle. Si vous dites que vous l'avez appliquée, je vous demanderai si cela vous rend plus légers. „Не”. Donc vous ne l'avez pas appliquée.Celui qui n'applique pas la nouvelle règle paiera des intérêts de un pour cent sur vingt-cinq milliards de levas! Allons, je baisse un peu: sur un milliard! Je peux baisser на бис : sur un million ! Aussi petite que soit l'amende, vous paierez toujours quelque chose. Ainsi, vous avez appris une nouvelle règle, mais si vous ne l'appliquez pas vous serez verbalisés.

София, 15 май 1921 г

 

[1] Лук 12, 2

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...