Jump to content

XVI. Torture et souffrance


Recommended Posts

TORTURE ET SOUFFRANCE

Dans une conversation privée le Maître a précisé la différence entre la torture et la souffrance:

La souffrance par les épreuves n’est pas la pire de tout. Il existe quelque chose de plus terrible qu’elle, la torture. La torture provoque la souffrance la plus terrible. Il vaut mieux souffrir par les épreuves que par la torture. Quelle est la différence? La torture vous endurcit, vous révolte, mais en présence de la souffrance vous remerciez et ne vous aigrissez pas. Il existe une loi selon laquelle la souffrance élève l’homme tandis que la torture le fait tomber plus bas qu’il ne l’était. La torture vous précipite au centre de la terre, et la souffrance vous en retire. Avec la torture il n’y a pas de progrès possible, avec la souffrance, si. La torture c’est la condamnation à une peine de cent ans. Avec la souffrance votre peine est de quelques années. Au bout de ce temps, les portes de la prison s’ouvriront pour vous et vous sortirez.

Si vous souffrez et protestez, vous montrez que vous avez mérité ces souffrances et qu’elles sont la conséquence de vos er- reurs passées. Et quand vous les accueillez avec reconnaissance, vous montrez que vous les expiez pour les autres, en sacrifice. Quand vous souffrez vous savez que c’est pour un bien, et la tor- ture est inutile. La torture vous prive de l’espoir.

Le frère demanda: „Maître donnez-moi des moyens pour le travail spirituel.”

Voulez-vous que vos affaires marchent bien? Chaque matin, quand vous vous levez placez votre main au sommet de la tête et dites: „Seigneur, je veux Te servir de toute mon intelligence, de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit.”

Je peux vous donner une autre formule que vous pouvez aussi prononcer à tout moment: „Dieu, bénis-moi, emplis mon âme de Ton amour, afin que par Lui j’accomplisse toutes mes tâches.”

Et voici une troisième formule: „Seigneur je veux être lié à Toi sans cesse.”

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...