Jump to content

XVII. Libres dans le monde


Recommended Posts

LIBRES DANS LE MONDE

Plusieurs frères et sœurs ont rendu visite au Maître. Lors d’une conversation, il a déclaré:

Vous devez être libres dans le monde sans le quitter. Quitter le monde signifie vous mettre en retrait intérieurement et non pas extérieurement. Si vous vous mettez à étudier la vie des prophètes vous vous rendrez compte qu’elle était très dure, pourtant leur vie intérieure était très riche. Etre libre parmi les humains ressemble à la traversée d’un bois pendant laquelle vous choisissez tout seuls où aller et quoi manger – framboises ou mûres. Etre dans le monde tout en étant en dehors, signifie ne pas dépendre des autres. En entrant dans le monde, l’être humain doit en adopter un de ses caractères positifs: chacun ne se préoccupe que de ses propres intérêts. Certains disent: „Je veux quitter le monde!“ Si vous vous éloignez des autres, vous vous aliénerez et perdrez certains avantages.

Un frère dit: „Puis-je améliorer mon intuition par la méditation et l’étude intérieure, tout en me tenant à l’écart des perturbations extérieures, ou plutôt par des expériences dans la vie extérieure et par des activités physiques?“

Quand on nage dans la mer, on doit tenir sa tête au-dessus de l’eau. Si la tête est sous l’eau, on ne peut rien faire, on doit maintenir le corps dans l’eau et la tête au-dessus. Employez la méthode de la plante: ses racines sont dans le sol et ses branches, dans le monde divin, c’est à dire la moitié de vous ne doit pas sortir du monde terrestre car vous ne possédez pas de conditions propices pour vous en extraire mais l’autre moitié doit être dans le monde divin.

Quand deux êtres, dont l’un se déplace plus vite que l’autre, établissent une relation mutuelle, celui qui est le plus lent, entrave l’autre. Lorsque vous entrez en contact avec une vie inférieure vos vibrations s’affaiblissent, elle gêne votre marche et par conséquent vous ralentissez. Ne vous liez pas aux gens du monde, ils vous retarderont parce qu’ils progressent lentement. Ne vous détachez pas d’eux, vivez parmi eux, aidez-les sans établir de liaison. Quels sont les bons liens? Ne faites pas de liens avec des êtres qui vous privent de votre liberté. Etablissez des liaisons dont vous pouvez vous détacher tout seuls. Quelqu’un dit: „Pourquoi m’attachez-vous? – Parce que vous ne vous attachez pas tous seuls. Si vous ne vous attachez pas seuls, vous serez attachés par d’autres et si vous ne vous détachez pas seuls, vous serez détachés par d’autres. Vous devez établir des liens raisonnables.”

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...