Jump to content

IV. Ne révélez pas votre amour


Recommended Posts

NE REVELEZ PAS VOTRE AMOUR

Lors d’un entretien particulier avec un frère, le Maître a expliqué:

Notre amour doit rester inconnu. Si nous aimons quelqu’un, c’est bien, l’amour ne nuit à personne. Aimons quelqu’un sans le lui révéler. Soyons porteur de l’amour divin sans craindre, sans avoir peur des conséquences. Ne disons rien, laissons les autres sentir seuls que nous leur apportons l’amour. Si une personne affamée vient auprès de moi, je vais la rassasier. Le saint a tellement travaillé pour arriver à cet état de silence et d’abnégation!

Nous devons explorer toujours plus bas les abîmes de la création.

Nous savons que quelqu’un nous aime, pourtant nous le pressons: „M’aimes-tu, dis-le moi?” Lorsqu’il nous dit qu’il nous aime, son amour ne s’amplifie pas, tout au contraire, il diminue de moitié parce que prononcer les mots je t’aime est difficile. Quand nous prononçons ces mots, notre élan diminue de moitié, voilà pourquoi la force de l’affection se réduit et même disparaît presque. L’ange de l’amour s’en est allé. Quand une personne commence par nous déclarer un grand amour, à la fin il se réduit à pas grand-chose, parce qu’elle ne peut donner rien d’autre que ce qu’elle nous a dit, et à la fin il ne reste rien. C’est une involution dans le domaine de l’amour. L’amour véritable est tout le contraire: tout d’abord, nous sentons que nous éprouvons un amour très limité, très faible envers quelqu’un, et nous ne l’exprimons même pas, mais il grandit, augmente jusqu’à ce que nous le manifestions un jour dans sa plénitude et puissance. Ainsi nous nous rapprochons de l’amour sublime. Cet amour correspond au courant évolutif. Quand nous demandons: „M’aimes-tu?”, trois contradictions vont naître. Si notre ami nous dit qu’il nous aime, nous voudrons savoir combien, beaucoup ou peu. S’il nous dit qu’il nous aime plus que tout au monde, le doute s’insinuera en nous. S’il ne satisfait pas un de nos désirs, nous nous dirons: „Eh quoi alors? Donc tu ne m’aimes pas!”

Si j’aime quelqu’un, je ne vais pas l’importuner, je ne lui parlerai pas de mon amour, mais je vais l’aider, je vais lui rendre le service dont il a besoin. Le nouveau dans le monde consiste à aider quelqu’un quand il est dans la gêne sans prononcer un mot, sans formuler notre amour. Qu’espère l’amour divin des êtres humains? Qu’ils aiment tout le monde sans que cet amour soit révélé. Celui qui est intelligent aimera toutes les créatures sans qu’elles le devinent. Si nous disons à quelqu’un que nous l’aimons, pendant dix ans il soumettra notre amour à l’épreuve pour savoir la vérité.

Pour moi, l’amour c’est comme entrer dans une maison où une table somptueusement garnie est dressée, nous désirons entendre des sons harmonieux, et des flots de musique se répandent autour de nous, mais personne ne paraît. Le jardin est plein de fruits, de fleurs, le soleil brille, mais vous ne rencontrez personne. Tout ce que vous désirez est devant vous mais personne ne se manifeste.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...