Jump to content

XVIII. Les causes de la souffrance


Recommended Posts

LES CAUSES DES SOUFFRANCES

Après la conférence et la gymnastique nous retournâmes dans la salle. Une sœur demanda: „Quelles sont les causes des souffrances?”

Je vous en énumérerai plusieurs: la première, c’est que ni Dieu ni les hommes ne sont responsables des difficultés que vous rencontrez dans votre vie; tout vient de Dieu mais tout n’est pas identique à ce qui est sorti de Lui. L’énergie vient de Dieu mais quand elle passe à travers les créatures elle change. Elle se charge de déchets et pour cette raison, des contradictions et des souffrances surviennent.

La deuxième cause des souffrances est la désobéissance aux lois divines. Vous souffrez lorsque vous n’accomplissez pas la volonté de Dieu. Vous souffrez à cause de vos erreurs passées.

Les souffrances ne sont pas envoyées par Dieu, et quand l’homme accomplit Sa volonté les souffrances s’arrêtent. Une vie qui n’est pas inspirée par la sagesse conduit à la souffrance. Vous mangez par exemple un type de nourriture indigeste et vous souffrez. Vous faites une erreur et la punition tombe. Celui qui est intelligent ne doit pas souffrir mais dans les conditions actuelles la souffrance est inévitable. Quelqu’un me demande pourquoi il souffre. Je lui réponds que dans le passé il a été un loup qui a dévoré 10 000 brebis.

Troisièmement certaines souffrances sont des examens. Elles évaluent jusqu’à quel point vous avez appris vos leçons.

La quatrième cause de souffrance se trouve dans la loi suivante: quand l’homme passe d’un état à un autre, il souffre dans la période de transition, quand il est sur la frontière des deux états. Les grands obstacles que la nature place devant lui ont pour but de le rendre meilleur et plus fort.

Cinquièmement, mentionnons la souffrance pour les idées. Vous combattez pour une idée sublime et vous souffrez; ce sont des souffrances au nom des idées. Vous devez éviter les souffrances pour des idéaux déraisonnables.

Sixièmement, certaines souffrances sont endurées pour le bien de quelqu’un d’autre; par exemple, un ouvrier casse des pierres, il souffre de ce travail pénible mais il peut être sûr qu’il servira au bien de ses semblables et que de belles constructions verront ainsi le jour. Les belles chaussures que vous portez ont causé la souffrance d’un animal, car elles sont faites avec sa peau. Pour vous chauffer vous utilisez du charbon, mais combien de mineurs ont enduré un travail pénible dans les mines pour que vous en disposiez! Tellement de gens ont éprouvé de la souffrance pour que vous jouissiez de la situation qui est la vôtre aujourd’hui! Evaluez leur souffrance.

Septièmement, quelquefois les souffrances viennent des angoisses de la naissance d’une nouvelle idée dans l’homme.

Il y a d’autres causes de la souffrance que nous ne mention- nerons pas.

Maintenant chantons.

Puis le Maître ajouta:

Vous devez prononcer cette formule chaque matin: „Donne- moi ce que Tu as prévu pour moi aujourd’hui. Que j’accomplisse le travail que Tu as préparé pour moi aujourd’hui.”

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...