Jump to content

IX. La souffrance purifie et développe les vertus


Recommended Posts

LA SOUFFRANCE PURIFIE ET DEVELOPPE

LES VERTUS

Une sœur demanda: „Maître, quel est le moyen de purifier l’âme humaine?”

Un des moyens est la souffrance. Elle est source de bénédiction, et sans elle l’homme vivra de grandes épreuves. Sans la souffrance, l’homme s’oxyde. Partout dans la nature il existe des difficultés: les oiseaux n’ont ni chauffage ni couette; les plantes sont fixées au sol par leur tête: Voyez: la joie est le signe de votre pureté et le chagrin que vous l’avez perdue. Comme l’homme est descendu pour travailler, il s’est taché et maculé de boue. Et quand il quittera son travail il sera aussi immaculé que le mineur sorti de sa mine où la poussière de charbon l’avait complètement noirci.

Si vous êtes malade réjouissez-vous à cause de votre maladie. Tolstoï disait qu’après chaque maladie, un éclaircissement, une nouvelle lumière se produisait en lui. Chaque maladie est une purification complète. Les souffrances sont des auxiliaires du rétablissement de la santé. L’homme se purifie par les douleurs et son âme alors s’ouvre! En général, l’homme grandit par la souffrance.

Il y a un sens à notre vie, notre pensée, notre activité. Quand l’homme vivait en captivité et esclavage, il a compris une chose, et maintenant il doit en comprendre une autre. Pour qu’une plus grande lumière puisse atteindre l’homme, son corps doit être purifié pour qu’il puisse la recevoir. De cette façon certains déchets sont éliminés et les nerfs se renforcent. Les souffrances sont des filtres qui tamisent toutes vos pensées et vos désirs. Les souffrances sont des feux purificateurs. Et la pureté est la loi de la vie. Sans la pureté la vie ne peut exister. L’homme ne se réjouira pas de la souffrance mais de sa conséquence. La souffrance incomprise, vous vieillit. C’est pourquoi vous devez la comprendre d’un point de vue scientifique. Quand elle se présente elle apporte la profondeur et la pureté.

Une mère avait des enfants désobéissants. Alors elle mit une capuche sur la tête et entra dans la pièce. Les enfants furent effrayés. Quand elle revint habillée comme d’habitude, ils lui dirent: „Maman, un monstre est venu et il voulait nous dévorer!” Elle les rassura: „Si vous m’écoutez, il ne reviendra plus jamais.” Maintenant, votre mère nature se déguise en monstre quand vous lui désobéissez et vous rend visite ainsi déguisée. Grâce aux souffrances, aux maladies et autres épreuves, l’homme devient clément, miséricordieux et compatissant. Cela ne signifie pas que nous devons souhaiter les maladies ni que vous ne devez pas vous soigner non plus. Mais quand elles se présentent vous devez comprendre pourquoi. Chaque souffrance est un ange déguisé en bleu de travail. La souffrance établit autour de vous un cercle qui vous protège des créatures inférieures et sombres qui rôdent autour de vous et elle vous en délivre. A travers la souffrance vous élevez votre conscience et vous vous libérez. Pour sortir et faire la fête vous vous parez d’un collier de diamants mais si la souffrance arrive vous restez chez vous et aucun voleur ne vous dépouillera. Interprétez cette image, parce que les souffrances ont de bonnes intentions. Parfois quand elles sont là elles vous battent et vous corrigent encore, mais avec amour. Un agronome taille la vigne et les arbres n’est-ce-pas? On vous taille de la même façon. C’est le rôle de la souffrance.

Je vais vous donner deux formules à prononcer le matin: „Je peux aimer, je peux être aimable.” „Aujourd’hui je vais aimer Dieu, je vais aimer le monde entier. Aujourd’hui je ferai tout pour l’amour de Dieu. Je me comporterai bien pour Dieu. Mon esprit brillera parce que Dieu le veut.”

Je veux aussi vous donner une formule pour les souffrances: quand vous êtes déprimé ou dans l’épreuve dites- vous: „Dieu m’aime, et moi aussi je L’aime. Tout en Dieu est bien.”

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...