Jump to content

IV. l’humilité


Recommended Posts

L’HUMILITE

Le Maître recevait trois frères dans sa pièce de réception. L’un d’eux lui dit: „Maître, récemment vous avez mentionné les paroles de l’apôtre Paul selon lesquelles Dieu habite dans le cœur des humbles. Parlez-nous de cette question.”

Quand un enfant termine le premier niveau d’études, il imagine qu’il est aussi savant que son maître. Il atteint le deuxième niveau, et il pense encore de même. Il ne sait pas que son ignorance est encore plus grande. Certaines personnes croient être omniscientes. Elles ne doivent pas penser ainsi. Un virtuose par exemple doit apprendre tellement de choses!

L’état naturel est l’humilité, et si un être humain est vaniteux, hautain, orgueilleux, il est malade. Le sentiment de supériorité provoque la pire souffrance de l’humanité, le pire désaccord entre les communautés et les nations. Chaque individu veut être le premier, là est la clé de tous les malheurs. Chacun possède un talent magnifique, qu’il peut utiliser, mais qu’il perde son sentiment de supériorité. La supériorité est une appréciation relative. La réussite et l’inspiration d’un homme dépendent du pouvoir des Créatures qui le dirigent. Alors qu’est- ce que la supériorité? La nôtre n’est rien! Si ma vie est utile cela signifie qu’un esprit évolué s’occupe de moi. Pour être dirigés et inspirés, vos existences doivent être précieuses à Dieu, être utiles. Certains développent telles idées, dons et talents, réussissent dans tel domaine, et ensuite se les attribuent à eux- mêmes. Ils pensent que leur succès vient d’eux-mêmes. Il faut plus d’humilité. Quand l’homme montre un savoir, des facultés, des idées, il a reçu le soutien du Ciel, il doit attribuer tout au Seigneur. Et vous, quand vous vous adressez aux gens, dites- vous: „Dieu parle. La gloire est pour Lui.” et vous séparez les choses. Vous dites aux autres: „Dieu parle”, et en vous-même vous vous dites: „Je parle”. Laissez les autres dire que vous parlez, et dites-vous intérieurement: „Dieu parle.” Je ne révèle pas aux autres de quelle banque j’ai retiré mon argent. Cela ne les regarde pas, mais moi, je le sais.

Celui qui veut devenir célèbre se fourvoie. Vous devez rechercher la gloire de Dieu. Lorsque des esprits supérieurs descendent sur terre, ils prennent une apparence très modeste pour ne pas attirer l’attention des autres et ne parlent pas d’eux- mêmes. Si je me présente comme une personne très érudite, qu’y gagnerai-je? Je suis érudit autant que je suis. Quelqu’un peut dire qu’il est très fort et qu’il peut soulever un poids de cent kg, mais il y a des machines qui peuvent soulever encore davantage.

L’orgueilleux sera humilié. Il est très difficile de vivre sans comprendre ces vérités. Votre orgueil a été si grand dans vos vies précédentes que lorsque vous venez auprès de quelqu’un solliciter une faveur, il la refuse pour que votre humilité grandisse. Et cela se poursuivra jusqu’à ce que vous atteigniez un degré d’humilité raisonnable. Pourquoi quelqu’un est-il devenu un mendiant? Parce qu’il a été arrogant, et maintenant il est insulté. Il doit subir des humiliations et les accepter avec humilité. On regarde toujours l’aspect superficiel des situations. On veut être ministre plutôt pour l’opportunité d’être célèbre que pour être utile, mais ensuite on est renversé et mis en prison. Le bœuf restera toujours un bœuf peu importe à quelle hauteur il lève sa queue, et l’enfant, peu importe sa fragilité, a des talents et un avenir. N’imitez pas le bœuf. Avec vos talents, vous avancerez. L’orgueil empêche l’épanouissement des talents. Celui qui agit avec orgueil et vanité traversera des souffrances qui l’aideront à se libérer, parce que ces défauts sont des obstacles majeurs pour son évolution.

Ce que les gens appellent amour n’est pas l’amour. L’amour est tout à fait différent. Pour manifester l’amour divin, l’être humain a besoin d’une base et c’est l’humilité. Seul l’homme humble recevra du ciel un courant d’amour divin qui passera à travers lui et qu’il pourra manifester. Cette condition est valable pour tous les talents que le ciel lui accorde. Le ciel ne comble pas de dons ni de pouvoirs celui qui ne possède pas l’humilité. S’il est vaniteux, suffisant et orgueilleux, le ciel reste silencieux et ne donne rien. L’humilité est la base de l’épanouissement de tous les talents, la base de toutes les réalisations. Si quelqu’un dit que vous êtes pur et lumineux, vous devez vous défendre de ses pensées, parce qu’il peut introduire un virus en vous. La vanité est la tombe de la pensée. Quelqu’un veut être reconnu par tous. Quelle autorité représentera-t-il? Cent personnes peuvent le connaître sur terre, mais qui le connaît dans le soleil? Celui qui n’a pas occupé la dernière place ne peut avoir la première non plus. Humilité signifie évolution. Quand vous deviendrez humble, vous aurez les conditions pour évoluer, et quand vous progresserez vous obtiendrez ce que vous désirez. Vous devez dépasser votre vie personnelle. L’homme ne doit pas être prisonnier de sa vie personnelle. Souvent il y a des gens qui veulent être les premiers dans la vie religieuse. C’est un frein pour beaucoup. Quand un chien lève sa queue bien haut, il manifeste de l’orgueil. Il veut montrer qu’il n’y a pas d’animal comme lui. Un disciple doit être humble. Si quelqu’un marche derrière vous, cédez-lui le passage. Ne jouez pas des coudes, faites de la place à tous.

Chaque matin le disciple doit déclarer qu’il est un disciple. Chaque matin il doit s’inscrire comme disciple de même que l’étudiant s’inscrit à l’université au début de chaque semestre. 4000 étudiants étaient rassemblés à l’université et se bousculaient pour s’inscrire au secrétariat. Ils se cognaient les uns les autres, et seul l’un d’entre eux se tenait en bout de file et attendait calmement son tour. Le secrétaire comprit que cet étudiant était le seul qui était vraiment inscrit. Ce secrétaire est le Grand Maître. Cet étudiant était le seul disciple parmi 4000 car il était humble. S’inscrire chaque matin comme disciple signifie de décider de ne bousculer personne et de n’envoyer aucune pensée négative à qui que ce soit. Quand vous vous vantez d’avoir fait telle action, d’avoir donné quelque chose à quelqu’un, vous vous éloignez toujours de Dieu. L’humilité est la seule manière, la seule méthode pour vous rapprocher de Dieu. Sans l’humilité vous resterez éloigné de Lui pour l’éternité. Celui qui veut devenir grand, qui cherche la gloire est loin de Dieu. Les humains doivent comprendre clairement le sens de l’humilité. L’humilité signifie que l’on veut vivre dans la paix. Une nouvelle éducation doit remplacer l’ancienne. Jésus comprenait qu’il devait devenir humble. Vous devez commencer à imiter l’humilité de Jésus. Jean-Baptiste se montra humble aussi. Il était Elie et déclara: „On ne peut atteindre son but en coupant des têtes, l’être humain doit devenir humble et le pouvoir doit se soumettre à la raison.” Et Moïse avança grâce à son défaut, le bégaiement, qui le rendit humble. Et l’apôtre Paul dit qu’il avait une épine au talon. Son progrès s’explique aussi par ce défaut. Les éloges font chuter l’homme. En chaque homme existe une épine qui l’aide à progresser parce qu’elle le rend humble, et sur le chemin de l’avancement elle l’empêche de tomber.

Je vous donnerai une méthode: devant la tentation devenons humble. Sentons-nous immédiatement petit, face à Dieu. La tentation alors s’éloignera. Grâce à l’humilité l’homme ressentira que Dieu est Tout, qu’il doit accomplir la volonté du Très Grand, et qu’il doit exécuter Ses commandements. Dieu vous glorifiera et vous Le louerez. C’est une interprétation mystique. L’homme ne peut pas se glorifier lui-même.

Sous le terme „indigne”, il faut entendre non élaboré et donc incapable de comprendre. Vous pouvez ressembler à un ange, mais comme vous êtes maintenant incarné sur terre vous devez devenir humble. Au sujet de Jésus, il est dit: „Il prit l’apparence d’un esclave.” Vous devez trouver agréable que les gens ne vous remarquent pas. Si je suis un homme célèbre et que les gens fassent attention à moi, alors les décorations disparaitront. C’est réellement une difficile philosophie que de ne pas être remarqué! Je me suis rendu à une rencontre. Là se trouvaient des personnes érudites et passionnées. Elles s’exprimèrent longuement, puis finalement me demandèrent de leur donner mon opinion. A ce moment-là je restai silencieux. Elles dirent: „Vous avez beaucoup de connaissances mais vous ne voulez pas prendre la parole, vous êtes réservé. » Je ne cherche pas à ce que les autres aient une bonne opinion de moi, car ceci n’est possible que dans un monde parfait et ce monde-ci ne l’est pas. Beaucoup ont une haute opinion d’eux-mêmes. L’orgueil peut se cacher même dans la personne la plus humble. Il doit être rejeté et remplacé par la dignité. Imaginez une assiette dont la partie creuse est tournée vers le haut, et une autre au contraire renversée, dos en haut. Si vous mettez un objet précieux dans la première assiette, il y restera, mais si vous le placez dans la seconde tout se répandra. L’homme humble ressemble à la première assiette et l’orgueilleux à la seconde. Cela signifie que l’humble est réceptif aux courants qui descendent des mondes élevés tandis que l’orgueilleux leur est fermé. Un peintre n’a pas besoin de se vanter. Qu’il montre ses tableaux et que les gens les regardent. Allons plus loin: ne dites pas qu’il y a une bougie ici; allumez-la à la tombée de la nuit et laissez-lui répandre sa lumière.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...