Jump to content

II. Croyez en l’impossible


Recommended Posts

CROYEZ EN L’IMPOSSIBLE

Aujourd’hui après avoir dansé la Paneurythmie, dans le pré, le Maître ajouta au sujet de la foi:

Vous êtes fatigué, déprimé, mais si on vous adresse un mot gentil, vous reprenez courage. C’est l’action de la foi. La foi vous redresse et transforme votre état. La foi vous donne toujours un élément que vous ne pouvez pas obtenir autrement. La foi réside en ceci: si vous êtes dans l’incompréhension vous vous direz que vous y verrez clair et vous ne serez pas abattu en disant que rien ne va pour vous. Quelqu’un vous demande: „Qu’est-ce que la foi vous a apporté jusqu’à présent?” Si je crois, tout le monde m’aidera, et si je ne crois pas, c’est l’inverse, personne ne m’aide. L’incroyant est isolé tandis que le croyant et proche de tout le monde, alors il n’y a pas de place pour la contradiction. C’est tout un art.

La foi de l’homme est comme un rempart. Imaginez que votre maison est située dans une région où vivent des tigres, mais elle est entourée par une fine clôture de fil de fer et vous n’êtes pas effrayé par les tigres car, s’ils approchent, ils se heurtent au filet et s’éloignent. Mais s’ils sentent que vous n’êtes pas sur vos gardes, ils attaquent. Un américain se rendit dans la jungle pour étudier la vie des singes. Des tigres, un boa et autres animaux féroces s’approchèrent mais il électrifia un filet, s’en entoura en guise de clôture et tous les animaux s’enfuirent. L’homme de foi est en sécurité.

Quand vous voulez appliquer un plan alors que vous avez deux projets en tête, le plan ne fonctionnera pas. Tant que vous poursuivez deux projets dans votre vie vous n’êtes pas sur le bon chemin. Croyez en l’impossible. C’est la véritable foi. Croire dans le possible est du domaine de la connaissance. Croyez en l’impossible et vous l’atteindrez. Quelquefois, vous vous bloquez vous-même, parce que vous n’avez pas la foi. Tous les génies se distinguent comme des êtres de foi, quand ils appliquent un plan ils n’ont aucune hésitation. Les personnes talentueuses peuvent hésiter mais pas les génies.

Pourquoi le doute est-il apparu? C’est parce que l’idée de Dieu fut utilisée pour opprimer.

Un homme vint à moi en 1933 et je lui annonçai: „Dans un an vos affaires s’arrangeront.” Et les affaires se sont arrangées. Aujourd’hui, il est revenu vers moi. Il est toujours dans les difficultés. Je lui ai dit alors: „Il faut maintenant éprouver votre foi. Si vous croyez, vos affaires s’arrangeront, dans le cas contraire, elles péricliteront.” Si vous allez auprès de Dieu, aucun obstacle ne vous découragera, quel qu’il soit. Les forces ténébreuses essayeront de vous décourager, mais vous devez résister. De l’extérieur certains essayeront de vous faire croire que Dieu ne vous aime pas. D’autres vous diront: „Pourquoi empruntez-vous ce chemin?” Il n’est pas dit que ceux qui empruntent le chemin rencontreront toutes les facilités; les facilités viendront plus tard mais d’abord le dénuement sera votre lot. Si par exemple vous ensemencez un champ, le grenier sera vide mais vous aurez de quoi récolter. La souffrance est un ensemencement. Et l’être humain ne doit compter sur personne d’autre que sur Dieu.

Quelqu’un part pour l’Angleterre, il transporte des documents de valeur et de l’argent, mais en route, il est dévalisé, et il se retrouve dans les ennuis. Non, après le vol, restez tranquille, calme, comme s’il ne s’était rien passé. Quand le désespoir, le doute, le découragement, le malheur se produisent, appliquez la foi. La foi est le remède à toutes les maladies, car elle attire les énergies de la nature. La foi conduit à l’élixir de la vie. Mais quand il est prêt à venir à vous, les créatures inférieures se présentent pour vous en détourner.

Le tournant décisif dans le monde est une question très importante. Un juge de Varna me raconta son expérience: sa foi fut fortifiée après la mort de sa mère. Il ne croyait pas auparavant, mais c’est à ce moment-là qu’il comprit clairement l’organisation spirituelle du monde; tout entra en lui naturellement, et il ne put s’y opposer. Comme il aimait sa mère, elle commença après son départ à travailler sur lui. Elle éleva son niveau spirituel et il partagea sa vision du monde.

Le Maître s’adressa à un des frères:

Vous devez développer des liens amicaux avec des personnes dépourvues d’esprit critique. Cela vous aidera car votre esprit est trop critique. Sans la confiance et la foi, on ne peut rien réussir. Il est très difficile de devenir l’ami d’un tel homme.

Le secret de la vie réside en ceci: la foi s’édifie sur le doute. Tous les incroyants sont des ouvriers qui travaillent dans les carrières à casser les pierres. Et quand ils ont fait des tas ils les transportent et les croyants édifient.

L’apôtre Paul qui est un philosophe, disait: „L’écoute dé- pend de la foi.” C’est une vérité philosophique absolument fondamentale. Je vous l’explique brièvement: avec la foi vous pourrez entendre les paroles que Dieu vous adresse intérieure- ment; votre âme comprendra ce que Dieu lui murmure. Et Dieu parle toujours à l’homme. Mettez une fleur dans une cave où les rayons de soleil ne pénètrent pas, elle commencera à se fa- ner. Placez-la au soleil et elle se développera correctement. Les croyants sont pareils à la fleur placée au soleil, ils commencent à recevoir la vie, le prâna. Ceux qui doutent ne reçoivent plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...