Jump to content

I. Je vous conduit à la source


Recommended Posts

JE VOUS CONDUIS A LA SOURCE

Un frère a rendu visite au Maître qui, au cours de leur conversation privée a expliqué:

Les grands Maîtres viennent sur terre pour libérer l’humanité. Je vous présente le chemin lumineux qui apporte la vie et non des voies obscures. La pureté est ma priorité quand j’approche les hommes. La pureté est une qualité que vous devez tous acquérir. Si je vous parle du soleil n’attendez pas que mes paroles vous comblent de ses splendeurs, allez les chercher directement auprès de lui . Je vous conduis à la source. N’attendez pas le bonheur de moi mais de la source. Donc quand je vous parle mon souhait est de vous conduire à la Réalité, étrangère à la tristesse, à la peine, à la souffrances. Un monde rempli de tristesses et de souffrances est une illusion et celui qui ne comprend pas les voies divines souffre.

Je suis uni à Dieu. Ce qui m’intéresse c’est cette union! Quand je réalise quelque chose je considère alors que je la connais. Je considère que seules les idées réalisées sont vraies. Dieu m’a envoyé. Sachez que je ne suis pas venu de moi-même, de ma propre volonté, mais que Dieu m’a envoyé pour travailler à l’établissement de Son Royaume sur la Terre. Le Royaume de Dieu n’a pas de forme figée. Dieu parlait à travers le Christ, Dieu parle à travers moi! Les idées que je présente dans mes conférences et mes causeries viennent du monde divin. Je suis venu pour manifester l’amour, l’apporter sur la terre. C’est ma mission. Ce dont a parlé le Christ et ce dont je parle proviennent de la même source. Il n’existe pas deux sources. Mais chaque Maître est diffèrent, il porte le feu sacré du monde invisible et se distingue par la nature de ce feu.

On ne peut pas travailler contre un Maître. Nous portons un Enseignement divin, mais nous ne discutons pas, nous ne pouvons le comparer avec quoi que ce soit; avec le temps la vérité se révèlera. Tous ceux qui viennent sont prédestinés. Ceux qui viendront dans la sixième race sont déterminés. Si quelqu’un peut trouver une plus grande lumière ailleurs qu’il la suive, il n’y a pas de problème. Quand le Maître arrive, il apporte du nouveau; les anciens disciples ne peuvent pas progresser sans une clé et cette clé c’est le Maître qui l’apporte. Le Maître donne des explications pour les opportunités du présent et révèle le futur. Je suis venu maintenant pour apprendre aux humains à vivre dans l’amour; il n’y a pas d’autre chemin, tous l’emprunteront. Je souhaite qu’ils expérimentent cet enseignement .

Le soleil est mon maître. Je veux ressembler au soleil, aux arbres fruitiers, aux sources, aux pierres précieuses, à tout ce qui est beau dans le monde. J’apprends de tout, j’apprécie tout, je ne sous-estime rien. Quand les gens marchent dans cette voie divine, je m’en réjouis et je regrette quand ils ne la suivent pas car les souffrances qui les attendent m’attristent. Je voudrais que les âmes, sur lesquelles je travaille, réussissent et soient un jour un livre écrit pour que je me réjouisse d’avoir réalisé quelque chose de bon.

Un Maître doit venir dans le monde pour servir d’exemple aux humains. Quand un Maître vient et leur parle, son langage est compréhensible pour eux. Le Maître porte en lui l’amour absolu et ne peut pas regarder les hommes avec mépris. Il les traite en égal car l’amour traite tout le monde de la même manière. Il connait la cause de la souffrance et de la joie. Il peut sauver celui qui souffre très facilement en ne prononçant que deux mots: „Accepte l’amour et tu te libèreras!”

Vous devez aimer une personne pour la préparer à marcher sur le chemin de l’immortalité. Le Maître reçoit l’amour de Dieu, qui le traverse et atteint le disciple.

Tout d’abord un lien se forme entre le Maître et le disciple.

Le Maître doit éprouver de l’amour envers lui pour pouvoir lui transmettre son enseignement L’amour du Maître pour son disciple est un facteur important qui permet à celui-ci de se développer.

Je n’ai rien pris aux hommes, je n’ai fait que donner. Je les ai vivifiés, je les ai libérés de la mort, j’ai amélioré leur situation matérielle, j’ai payé leurs dettes et je n’ai rien pris en échange, parce que c’est de cette façon que je comprends l’amour – dans l’acte de donner. Et c’est ainsi que je sens l’unité: quand tu aimes une personne, tu m’aimes; quand tu arroses une fleur, je me réjouis parce que cette fleur se réjouit.

Voilà comment se réalisera la fraternisation: on traduira notre littérature en serbe, en polonais et dans les autres langues... Le Monde invisible donnera le briquet et ceux qui appartiennent à l’Ecole donneront le matériau. D’après le style de l’entretien je dirai qu’un enfant peut parler d’une manière logique quand il apprend une poésie par cœur; parler d’une manière logique n’est pas une chose si difficile, il faut apprendre certaines règles et c’est tout. Mais les choses dans la nature sont- elles arrangées d’une manière logique? Les étoiles ne sont pas disposées d’après leur taille dans l’espace. Ce qui est donné dans les conférences ne consiste pas seulement dans des mots. Des éléments cachées s’y trouvent, qu’on ne peut pas transmettre avec des mots. Beaucoup de vérités restent cachées et seuls ceux qui les ont vécues peuvent les comprendre. Lisez l’Evangile et les conférences avec réflexion et application. Méditez sur tout ce que vous lisez et appliquez-le. Certaines de mes conversations sont comme des interventions chirurgicales – je nettoie les plaies des gens à qui je m’adresse. Cela veut dire que je prends en considération les auditeurs et le public qui m’écoutent. Dans toutes les conférences on peut trouver des méthodes pédagogiques et d’éducation personnelle. J’ai donné tant de méthodes et d’images pour l’éducation des enfants, des adultes, des philosophes, des poètes …! Les images dont je me sers, sont tirées de la nature. J’interprète les éléments les plus nouveaux qui se produisent actuellement dans la nature. Il y a deux mille ans, c’était différent. On dit: „Autrefois le Christ a dit cela”; oui, mais le Christ a dit aussi: „Maintenant vous ne pouvez pas comprendre certaines choses vous les comprendrez plus tard”. Donc, il y a des révélations nouvelles maintenant et dans deux mille ans il y en aura encore d’autres plus nouvelles. Auprès de nous la philosophie, la vie, les exercices , tout se coordonnent. Les exercices de gymnastique sont présentés au monde pour la première fois. Une musique imprègne les conférences et on doit la découvrir pour la jouer. Celui qui va interpréter les conférences devra être un maître. Des vérités cachées pour la culture de l’avenir se trouvent dans les conférences. Lisez les conférences de la Classe des jeunes et de la Classe occulte générale et l’Evangile. C’est une occupation prioritaire pour laquelle vous devez trouver du temps.

Le frère: „Il existe un sens caché dans les conférences“

Le pouvoir consiste notamment en cela – entraîner son esprit, le mettre au travail pour chercher le sens caché des mots dans les conférences. Parfois en donnant une conférence une pensée me vient à l’esprit: pourquoi l’exposer en sachant que vous la comprendrez dans vingt ans? Pourquoi le Ciel me demande-il de faire cette conférence? Je donne maintenant vingt léva à un petit enfant qui n’a pas conscience de leur valeur mais des années plus tard cet argent représentera pour lui un petit capital. Vous pouvez trouver tout seuls les idées que je vous expose dans les conférences mais pour chacune d’elles vous devez travailler vingt-cinq mille années. Disons qu’il y a dix idées dans une conférence; de combien d’années aurez-vous besoin pour les trouver? Et combien de telles conférences existent? C’est pourquoi je souligne qu’avec ces conférences le temps de votre développement se raccourcit extraordinairement. Dans l’Antiquité, une grande partie des êtres humains attendait une vingtaine d’années pour recevoir deux ou trois miettes de phrases, et pour travailler ensuite dessus.

La science occulte occidentale suit les chemins battus alors que mes conférences proposent une diversité tout comme la nature. Dans mes causeries comme dans la nature, cette variété est sous-tendue par une logique intérieure. J’ai exploré un monde, où les occultistes n’ont pas pénétré et qu’ils ne voient même pas. J’interprète la nature, l’original lui-même.

Jusqu’à présent, je ne vous ai pas parlé de l’amour, j’ai développé seulement le monde causal pour l’instant. Cette Ecole emprunte la voie parfaite; si vous voulez marcher dans la voie ordinaire, vous vous excluez tout seuls de l’Ecole divine. En dehors de l’Ecole divine , il y a aussi une école. Tout est dans le plan de Dieu. Un jour j’ai dit à des étrangers: „Si vous voulez entendre ce qui est écrit, ne venez pas auprès de moi, il existe des livres lisez-les, mais si vous voulez entendre ce qui n’est écrit nulle part, venez auprès de moi.”

Un prêtre m’a écrit qu’alors qu’il était désespéré et dépourvu d’inspiration, il a alors commencé à lire les conférences et sa vie a changé de sens, il est devenu gai et heureux et il me demandait s’il avait le droit de les lire devant ses auditeurs. Leur contenu inédit l’a enthousiasmé. Je ne me suis jamais répété. Ce que j’ai dit, je ne le répèterai pas même si vous m’offrez le monde entier. Ce que j’ai exprimé pendant vingt-cinq ans a nourri le monde et il ne peut s’en priver . Ce n’est pas mon point de vue personnel, c’est celui du monde divin, et un jour les humains l’accepteront intérieurement. La vie ne changera pas de la façon dont on se l’imagine maintenant. Des ouvriers invisibles captent et propagent dans l’air les vérités que je vous présente. La Parole apportée par le Christ a été ensuite propagée partout par les esprits. Les nouvelles idées que je vous présente, cette pensée divine, voyagent partout dans le monde, tout le monde la ressent. D’autres créatures écoutent aussi les conférences en même temps que vous. Beaucoup de personnes captent mes paroles. Quand je fais des conférences, je ne pense pas seulement à vous, mais aussi à ceux qui se sont libérées complètement. Ils ne sont pas ici sur la terre, ils sont libérés et écoutent depuis d’autres mondes.

Le frère a demandé:” Comment pouvons-nous les atteindre?“

Pour les atteindre, vous devez vous lier à eux et leur demander comment ils sont arrivés à cet état.

Parfois, pour secouer les disciples, pour souligner un défaut et pour les aider, je raconte dans la conférence des vérités qui me salissent parce que je patauge dans la boue, le grand marécage que représente chaque amour humain. Je suis obligé d’en parler pour mettre en avant la vérité, je me salis mais je ne peux pas faire autrement, je dois en parler.

Un Maître vous enseigne une science mais savez-vous comment il l’a acquise? Quelqu’un a goûté les doux fruits du savoir mais comment ce fruit s’est-il formé, par quelles conditions l’arbre est-il passé, comment a-t-il résisté aux orages, au froid? Si les humains sont prêts, je peux aborder des sujets plus profonds mais il leur faut de l’humilité. Je ne peux rien dire à quelqu’un qui pense qu’il sait tout. On doit avoir surtout de l’humilité si l’on veut acquérir un savoir intérieur c.à.d. on doit être conscient de ses lacunes et de l’obligation de s’instruire

Un Français m’a posé quelques questions dans une lettre: premièrement ce qui m’a poussé à développer ce mouvement. Je lui ai répondu: l’amour de Dieu, la sagesse de Dieu et la vérité de Dieu. Deuxièmement, à qui est destiné ce mouvement? Je lui ai dit: ce mouvement est pout toute l’humanité, et pas seulement pour la Bulgarie; ce mouvement a une organisation et d’autres organisations viendront l’aider, parce que c’est un mouvement divin. Troisièmement, ce mouvement a -t -il des adversaires? Je lui ai dit: à l’époque qui vient, tous ceux qui résistent, seront déstabilisés. Ce que nous apportons au monde est aussi nécessaire que la lumière, l’air, l’eau et le pain. C’est le projet le plus nouveau révélé à l’humanité future. Les gens doivent l’essayer. L’amour divin doit pénétrer dans le monde autrement. Nos paroles doivent être vérifiées pour devenir réalité et il ne faut pas les imposer par la force. Je ne veux pas prouver mes capacités devant vous mais je dis: Essayez. Si nous nous défendons, nous sommes dans l’erreur, il ne faut parler que de ce qui se réalise. Ce dont j’ai parlé ce matin dans la Classe occulte générale peut être appliqué.

Celui qui ne connaît pas le Maître intérieur ne connaît pas non plus le Maître extérieur. Un Maître ne peut pas travailler sur tout le monde directement. Sur certains il travaille direc- tement et sur d’autres de la manière suivante: il mettra entre eux et lui un, deux ou trois personnes etc. jusqu’à dix. Le Christ choisit 12 personnes et travaillait sur elles. Chacune possédait un trait de caractère spécifique Par exemple Thomas avait un trait particulier et était une porte pour que le Christ travaille sur d’autres . Ainsi chacun de ses disciples était une porte par laquelle Il pouvait travailler sur un groupe spécial de personnes dans le monde. De tous les disciples du Christ seul Jean possé- dait la douceur.

Je ne m’arrête pas sur les erreurs de mes disciples; j’ai un travail beaucoup plus important. Je sais ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Je pourrais les corriger mais je ne veux pas; je les ai laissés complètement libres parce que j’enseigne à des êtres humains libres. Cet Enseignement est pour les gens libres, ne cherchez pas l’amour-feu de paille. L’amour qui ressemble à un feu de paille se consume instantanément mais l’amour divin est éternel, il ne s’éteint jamais, on ne le perd pas, il brûle à jamais. Dès que nous pensons à Dieu l’amour remplit nos cœurs. Je vous donne très peu de conseils: cherchons Dieu en tout, aimons Dieu en tout et en tous! J’ai planté de jeunes arbres, qui poussent maintenant et ils donneront des fruits dans trois, quatre ou cinq ans. A ce moment-là chacun montrera ses fruits. Tous ceux qui nous ont suivi en pleine conscience sont restés. Nous n’invitons personne et ne chassons personne.

Maintenant je prépare les disciples; le moment viendra où je vais vous allumer et vous ne vous éteindrez plus. Ce n’est qu’à condition que vous vous allumiez! Tout d’abord vous vous plaindrez mais quand vous commencerez à donner des fruits vous serez déjà prêts. Je me suis sacrifié pour vous et maintenant à votre tour, vous devez renoncer à vous-même. Le disciple comprend l’amour du Maître à travers l’obéissance. Et de la même façon que la terre absorbe la pluie, il absorbe l’amour du Maître. Par l’étude le disciple arrose les graines et elles grandissent en lui. Il doit donc être obéissant pour que l’amour du Maître s’installe en lui et étudier pour que cet amour grandisse en lui. Pour que le Maître l’accepte, il faut que le disciple éprouve de l’amour envers lui . Seul l’amour peut ouvrir les portes de la sagesse et du savoir. Le Maître choisit ses disciples et il les appelle par son amour. Le disciple apprend par reconnaissance envers son Maître et pour entretenir l’amour de son Maître envers lui.

L’amour que le Christ manifestait envers les autres, était le reflet de son l’amour pour son Père. Quand nous connaitrons Dieu, nous comprendrons qu’Il nous a envoyés nous aussi pour exécuter Sa volonté. Chaque personne consciencieuse, habitée par l’esprit du Christ doit comprendre qu’elle est envoyée pour témoigner de la vérité, qu’elle est envoyée pour exécuter la volonté de Dieu. Si nous n’avons pas l’attitude correcte envers Dieu, qu’est-ce qui va nous obliger à avoir la même attitude envers notre prochain?

De quoi dépend la bienveillance du Maître envers son dis- ciple? De deux choses: d’abord de la bonne attitude du disciple envers son Maître et deuxièmement du bon apprentissage du disciple. Il peut avoir une bonne attitude mais ne pas bien ap- prendre et ce qu’il construit par sa bonne attitude, il le démo- lit par un apprentissage défectueux. Certains disciples ont une bonne attitude et apprennent bien. Dans ce cas le Maître a une attitude spéciale envers eux. La bonne attitude est un capital!

Tout en apprenant le disciple développe son capital. S’il n’ap- prend pas le capital stagne et quelque temps après il disparaît, il est gaspillé. Chaque chose qui ne donne pas de fruit, s’épuise et s’étiole.

On doit d’abord accepter l’amour qui donne la vie puis, désirer la vêtir. La sagesse est le vêtement de l’amour, la vérité est sa protection, sa demeure. L’homme naît dans l’amour, revêt la sagesse et fait de la vérité sa protection et sa demeure. L’ amour, la sagesse et la vérité sont toutes les trois nécessaires.

Beaucoup de frères et de sœurs sont entièrement occupés à arranger leurs affaires personnelles et matérielles et ne vivent pas une vie spirituelle. Voilà pourquoi il est nécessaire de créer un centre spirituel pour ne pas diffuser toutes les vérités sans discrimination mais à des personnes choisies. Certains ne les appliquent pas et je regrette même parfois d’avoir commencé un travail spirituel en Bulgarie. Il faut des êtres désintéressés qui sont prêts à servir Dieu avec abnégation, mais dans la Fraternité seules quelques personnes les pratiquent. Les frères et sœurs déterminés sont 1444. Certains appartiennent à la Fraternité et on complètera le nombre avec d’autres. Et ils arriveront par divers chemins. Mais toutes les personnes qui sont actuellement dans la Fraternité n’appartiennent pas à ce groupe des 1444 disciples véritables.

Une sœur m’a dit: ”Je voudrais être auprès de vous, vous servir, être votre servante.” J’ai répondu: „Je vous en prie, vous vous trompez! Pourquoi voulez-vous me servir, votre Maître est Dieu, servez-Le! Moi aussi, je suis un serviteur. Pourquoi avoir un serviteur quand moi-même j’en suis un, tout autre serviteur est inutile!” Le Christ dit: „Mes paroles ne viennent pas de moi, c’est Mon Père qui parle à travers moi.” Quand je parle parfois avec sévérité, pourquoi ne pense-t-on pas que Dieu parle à travers moi?

Un grand professeur peut consacrer à son étudiant une très petite partie de son temps parce qu’il est très occupé par ses recherches. En principe son travail ne consiste pas uniquement à s’occuper de lui.

Je n’ai pas le temps que l’on vienne se plaindre des uns et des autres. Quelqu’un demande: „ Que je dois-je faire?” Regardez- moi et faites ce que je fais, essayez. Une condition nécessaire pour l’évolution du disciple est d’étudier les conférences.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...