Jump to content

XI. A travers la région obscure


Recommended Posts

A TRAVERS LA REGION OBSCURE

Nous assistions à un dîner fraternel. Une soeur inspirée a joué au piano plusieurs morceaux. Nous avons parlé des défunts et au cours de la conversation le Maître a partagé les pensées suivantes:

Quand quelqu’un naît ici-bas, les gens sur terre se réjouissent, tandis que ses proches en haut sont un peu tristes. Lorsqu’un habitant de la terre se désincarne, les gens ici-bas sont en deuil, tandis que les habitants du ciel se réjouissent.

Le jour, les morts se demandent pourquoi nous ne les voyons pas et ne pouvons pas les reconnaître en passant près d’eux, tandis que la nuit, quand nous les voyons, nous parlons avec eux. Une personne décédée nous rencontre et nous salue, pourtant nous passons sans nous arrêter et notre comportement lui paraît étrange. Elle se dit: „Nous nous connaissons depuis des années, pourquoi ne me salue-t-il pas?” Les morts que j’évoque vivent dans un monde semi-matériel pendant des années parce qu’ils ne sont pas encore préparés à partir pour l’au-delà. Et celui qui est préparé franchit facilement à sa mort ce monde semi-matériel sans s’y arrêter parce qu’il est libre et que les affaires matérielles ne le retiennent pas. Celui qui est encore mieux préparé ne s’arrête pas du tout dans cette région et va directement au ciel. Actuellement, le maintien d’un lien avec le monde invisible est plus difficile, car il n’y a pas de courrier organisé entre celui-ci et la terre, mais à l’avenir il y en aura.

Celui qui se trouve ici, sur terre, est décédé pour le ciel. La mort représente la rupture du lien entre le corps physique et le corps spirituel. Tous les humains ne s’affranchissent pas de leur corps au moment de leur décès. Certaines personnes restent liées à leur corps physique après la mort et en souffrent. Elles y restent temporairement attachées dans la tombe et plus tard elles seront libérées du corps physique. Le pécheur reste lié à la tombe, tandis que le juste ne garde aucun lien avec la tombe, il s’éloigne directement. Le corps physique est comme un scaphandre. Quand nous plongeons dans l’eau, nous mettons notre scaphandre, mais en avons-nous besoin après être sorti de l’eau? Non, nous l’abandonnons. Quand ils nous quittent, je ne considère jamais les défunts comme morts mais comme vivants. Les défunts sont plus avancés dans leur évolution, plus éclairés, ils comprennent mieux les choses et ont une conception plus correcte de la vie, ils se rendent compte que nous devons être meilleurs. L’une des grandes souffrances, quand nous arrivons dans l’autre monde, est de comprendre que celui que nous cherchons est déjà descendu sur terre, et vice-versa: quand nous reviendrons ici-bas, il sera retourné en-Haut.

Une sœur: Ceux qui sont partis dans quel état sont-ils?

Les gens sur terre ressemblent à des poissons nageant dans la mer, tandis que les défunts se trouvent dans un environnement moins dense, ils ressemblent à des êtres vivants hors de l’eau, comme par exemple les oiseaux qui volent en l’air. Au moment où nous pensons à un défunt, il est auprès de nous et lui aussi, il pense à nous. Nous ne pouvons pas penser à quelqu’un si celui- ci ne pense pas à nous. Qu’il soit défunt ou vivant, quand nous pensons à lui, il pense à nous lui aussi. Ne regrettons pas les défunts! Les morts sont aussi vivants!

Une autre sœur. Je reçois beaucoup de nécrologies, beaucoup de mes proches sont morts.

C’est une illusion. Le soleil est-il disparu après s’être couché? L’être humain véritable est toujours vivant et en effet ce que nous appelons „la mort” représente l’abandon d’un vieux vêtement. Les corps de certaines personnes enterrées se décomposent pendant des années et leurs cheveux même poussent, c’est ce qu’on appelle un vampire. C’est une épreuve importante pour elles et leurs âmes mettent beaucoup de temps à s’en libérer.

J’ai parlé avec un homme qui m’a dit: „Je suis en pleine contradiction. J’ai prêché aux autres que l’âme n’existe pas, que la vie après la mort est absurde, mais une voix intérieure me dit: Il y en a une! Je vis une contradiction intérieurement. À l’extérieur, je prétends qu’il n’y a pas d’âme, mais quelque chose en moi me murmure que je n’ai pas raison.” Oui, ceux qui nient la vie de l’au-delà deviennent plus tard très ardents à défendre l’opinions contraire.

Le départ de ce monde peut être appelé ascension. Le défunt s’élève. Le monde physique est le monde des changements, nous ne devons pas y chercher le bonheur, mais dans la culture de l’avenir, la recherche du véritable bonheur sur terre sera tout à fait possible. La mort est un ange à deux visages: l’un est effrayant, tandis que l’autre est si beau que rien au monde ne le dépasse.

Celui qui meurt va dans l’autre monde pour se renforcer. Quand son crédit auprès de tous est épuisé, il part pour l’autre monde. Après avoir vécu sur terre, nous nous élevons dans le monde supérieur pour entrer dans la vie réelle et nous nous disons: „Je me suis inquiété en vain.” Les défunts qui ne sont pas encore éveillés, même en-Haut, vivent dans un monde d’illusions. On ne doit pas avoir peur de la mort. Seule la mort prématurée est à éviter.

Quand une personne vit sur terre un certain temps, une fois qu’elle a accompli son travail, elle part pour le monde d’en-Haut à la manière de celui qui, après avoir travaillé toute la journée, rentre le soir chez lui pour se reposer. En réalité, la vie véritable dans toute sa beauté est en-Haut et celui qui s’en va y pénètre. Nous pouvons souhaiter allonger notre séjour ici, sur terre, afin de travailler pour le Seigneur, et ce fait sera pris en compte parce que nous nous privons ainsi de la vie meilleure d’en-Haut. Dieu dit: „Je vous ai inscrit sur les paumes de Mes mains.”

Si vous mourez, vous allez à Dieu. Vous venez de Dieu et vous retournez à Dieu. Que pouvez-vous craindre? Les vivants de ce monde et les vivants de l’autre monde ne diffèrent pas les uns des autres. Parce qu’il y a des vivants dans ce monde et des vivants dans l’autre monde, il y a de même des morts dans ce monde et des morts dans l’autre monde.

Chaque mort représente une libération de la prison. Quand vous mourrez, vous êtes libre et jeune à nouveau. Sur terre, vous aviez par exemple 120 ans, tandis qu’à votre mort, vous aurez un autre corps, celui d’un jeune garçon de 15 ou 16 ans.

Cela ne concerne pas cependant toutes les âmes. Pour les âmes intelligentes, la mort est une libération, tandis que pour les âmes ignorantes, elle est une torture. Ce que nous pouvons accomplir en 50 ans sur terre nécessitera 250 ans pour être réalisé dans l’autre monde.

Quand nous rejoignons le monde invisible, nous devons être prêts. Si nous ne sommes pas prêts, les entités qui président à la destinée nous renvoient sur terre. Le défunt doit traverser une zone ténébreuse, et seuls ceux qui comprennent les lois de la matière pourront la traverser sans être aperçus par les esprits inférieurs. Après la mort, les esprits inférieurs commencent à pourchasser les âmes dans cette région obscure pour les priver de ce qu’elles possèdent. Celui qui a bien vécu pourra passer facilement, mais quelqu’un qui n’a pas bien vécu souffrira. À sa mort, une telle âme sera soumise à de grandes épreuves durant 40 jours.

Un frère: Serons-nous pourchassés après notre mort?

Ils ne chassent pas ceux qui ont un sauf-conduit, et quel est-il? C’est la foi. Une mère décédée fait savoir: „Dites à ma fille que je vis dans l’eau!” à cause des larmes versées par sa fille. Certains défunts restent dans l’autre monde pendant 10-15 ans sans se rendre compte qu’ils sont morts. Ils s’asseyent à table, demandent une cuillère et une fourchette et s’indignent de votre indifférence à leur égard. Ils ne savent pas qu’en effet ils sont dans l’autre monde. Un mort jetait à terre cuillères et assiettes, quand des invités venaient à son domicile. C’était un avare, et comme ses fils avaient commencé à dépenser largement après son départ, et il s’en indignait fort. Je leur ai conseillé de mettre des couverts, un plat plein de nourriture et une chaise vide à table, et ensuite il a cessé de jeter des couverts. Celui qui n’est pas prêt à aller dans l’autre monde se retrouvera dans une grande contradiction. Après notre mort, nous allons dans un endroit correspondant à notre vie sur terre. Celui qui se souvient de son expérience dans la tombe après sa mort et de la décomposition de son corps physique répondra: „Non, je me souviens comment c’était dans la tombe.” Tandis que celui qui ne s’en souvient pas va commettre des crimes. Si l’âme qui s’en va n’est pas libérée des liens terrestres, elle restera ici-bas pour vivre; elle doit être libérée de toutes attaches terrestres pour s’élever dans les sphères supérieures. Celui qui est très attaché à ce monde ci, terrestre, ira après sa mort dans un monde pire, et s’il n’y est pas attaché, il ira dans un monde meilleur. Que préférez-vous? Écrire une centaine de livres ou bien devenir vous-même un livre bien écrit? C’est la deuxième alternative qui a une importance réelle pour le ciel. Arrivé en-Haut, vous ne serez pas interrogé sur le nombre des livres que vous avez écrits, mais on vérifiera plutôt si vous êtes un livre bien écrit. Imaginez que je suis un berger de montagne, qui vit dans une cabane. J’accueille les personnalités éminentes qui viennent à moi, et par conséquent les portes de leurs maisons seront un jour ouvertes pour moi. Si je ne les accepte pas, leurs maisons resteront closes. Si ici-bas vous rendiez des services aux autres, vous jouirriez en-Haut des meilleures conditions.

Les êtres qui se trouvent au seuil de la mort sont très sensibles, ils sont comme sortis de leur corps physique. Vous ne devez pas donc pleurer devant ceux qui sont en train de partir. Parce qu’ils sentiront vos pleurs comme une piqûre d’aiguille. Dans ce mo- ment, il faut que l’atmosphère soit silencieuse et paisible.

Si, lorsqu’un de nos proches s’en va, nous disons: „On me l’a pris, on m’en a privé”, nous nous trompons parce qu’il ne nous appartient pas. D’une manière générale, vous devez être conscient de ceci: la situation des âmes dans l’autre monde est dix fois meilleure à celle des âmes sur terre. Comprenez bien cette idée! Les âmes des défunts mènent une vie collective. L’autre monde est une communauté. Nulle âme ne peut venir dans notre monde d’elle-même, quand elle le désire. Elle ne viendra que si l’ensemble de la communauté à laquelle elle appartient le désire. Nous parlons de choses que nous connaissons. Lorsque le père s’en va, les affaires des enfants s’arrangent mieux, car il les aide d’en-Haut. Dans l’autre monde, les âmes qui s’aiment se retrouvent, tandis que celles qui ne s’aiment pas ne se rencontrent pas. Une loi dit: gardons à l’esprit le meilleur de ceux que nous aimons. Les bons souvenirs nous rapprochent de l’âme du défunt, nous pouvons même le voir.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...