Jump to content

Sur la foi


Recommended Posts

SUR LA FOI

 

Ce soir-là, le Maitre parcourait le camp, accompagné d’un petit groupe. On entama une conversation sur la foi. Le Maitre dit :

— La foi, c’est l’illumination par la lumière de l’intuition, par la lumière de la supraconscience. Elle a pour base l’expérience — l'expérience du passé. Tandis que les superstitions, ce sont des choses non comprises. Qu’est-ce que la foi ? La foi, c’est croire que les choses s’arrangeront de la manière que Dieu a déterminée, et qu’elles ne peuvent se passer autrement. Mais si tu crois qu’elles pourront se produire autrement, c’est déjà la conscience humaine.

Tu croiras que pour toi tout s’arrangera comme le Raisonnable l’avait tracé.

La foi est l’espoir dans le Raisonnable qui est à la base de toute la nature. Ceci n’est pas du fatalisme.

Nous voyons que les choses ne se font jamais comme nous le pensons, mais qu’elles se produisent toujours d’une meilleure façon. Tout d’abord tu es deçu, mais tu vois ensuite que tout a tourné mieux que tu ne le pensais.

Tu ne peux croire que dans le Divin. C’est-à-dire croire en quelque chose qui est plus haut que toi. La conscience Divine t’a enveloppé et grâce à elle tu vis. II est nécessaire que l’homme conserve la disposition intérieure d’un enfant. La foi est la loi pour la réception de ce qui vient d’en haut.

Si ton récipient est vide, c’est uniquement parce que ce qui est entré en lui s’en est aussitôt écoulé. Un jour, dans votre intellect est venue la pensée de fermer le robinet supérieur et vous avez cru que votre récipient était plein.

Ne fermez pas le robinet supérieur ; c’est cela qui est la foi ! En disant: « Rien ne sortira de moi », tu fermes le robinet supérieur.

II est très difficile d’atteindre cet état supérieur où l’homme possède la foi absolue, à tel point qu’il préserve toujours son calme intérieur. La foi a trois transformateurs : physique, spirituel et Divin.

Un enfant dira qu’il peut soulever un objet de cent kilos. Cependant, il doit attendre l’âge de vingt-deux ans pour le faire. Mais si nous mettons cet enfant devant une machine et qu’il pousse un bouton de cette machine, il pourra soulever cent kilos et davantage. Vous devez apprendre à pousser les boutons correctement.

Lorsque nous accomplissons les choses par nous-mêmes, nous utilisons notre conscience ; et lorsque ce sont les autres qui le font pour nous, nous appliquons notre foi.

Nous croirons donc en ce que Dieu peut faire pour nous.

La foi est le lien intérieur qui est formé selon la loi de l’amour. Si tu réalises ce lien, tu es sauvé et tu commenceras à comprendre la vie.

Il advient ce que nous croyons.

Lorsque l’homme travaille avec foi, les choses se réalisent.

Comment vous représentez-vous le paradis ? Allons-nous prendre des images semblables à celles de la Terre ?

Dans le monde des anges, dès que je désire une source, elle vient tout de suite près de moi. Je tends ma main et je bois.

Tâchez d’avoir des amis non pas seulement sur la Terre, mais en haut aussi, dans le monde invisible. Vous êtes bienheureux, si vous avez des amis en haut. Si vous n’en avez pas, la vie est pénible. Dans la nature, il y a la Providence. Le beau est en cela !

Il n’y a pas d’endroit dans la nature où la Providence Divine manque. Mais ne tentez pas Dieu. Ne vous pressez pas. Si vous voulez faire un travail et que vous vous trouvez en difficulté, vous en sortirez mieux que prévu. Une personne de ma connaissance étant en voyage eut faim ; sur ces entrefaites elle aperçut un poirier. Quand mon ami arriva sous l’arbre, le vent se mit à souffler et douze poires qu’il n’avait pas vues tombèrent, et il les mangea.

Dieu a préparé de la nourriture pour les petits insectes, pour les vermisseaux ; alors, pourquoi l’homme, fait selon l’image et à la ressemblance de Dieu s’inquiète-t-il en se demandant comment trouver à se nourrir ?

Étudiez : l’homme doit avoir la foi. Il ne faut pas qu’il pense que c’est au moment où il prie que le Seigneur pourvoit à ses besoins. Le billet de demande est déjà arrivé à la Poste. Mais en priant, tu le trouveras et tu le retireras. Il en est de même en ce qui concerne le savoir. Par exemple, tu désires lire un livre ; tu verras que ce livre viendra.

Dans les souffrances, les êtres raisonnables du monde invisible soutiennent l’homme. Ils disent : « Cela n’est rien. » Ils se mettent à le consoler. Au commencement il est désespéré, mais ensuite il est consolé. Nul ne reste sans consolation.

La main Divine travaille sur vous.

Ayez pleine confiance en la Providence Divine qui existe dans le monde. Si vous arrivez à comprendre le sens des grandes souffrances et des grandes joies, vous deviendrez de grandes âmes. Quand un grand chagrin vous vient, sachez que derrière lui vient un grand bien.

Aucune oeuvre humaine ne peut réussir si elle n’est aidée d’en haut. En dernier, les oeuvres humaines se détruisent. L’homme plantera le grain et Dieu le fera germer. Il est écrit : « Chaque plante que mon Pere n’a pas plantée sera déracinée. »

Cela veut dire que toute oeuvre qui n’a pas le concours du ciel sera détruite.

Un Être du monde raisonnable s’efforce de rendre raisonnables les gens de la Terre, afin qu’ils puissent profiter des biens. Sur Terre, il y a toutes les conditions requises pour que les hommes vivent bien, et s’ils ne vivent pas correctement c’est qu’ils n’ont pas compris les lois de la vie raisonnable.

Vous voulez arranger votre vie. Elle est arrangée, seulement vous ne le savez pas. Disons que votre Père vous a laissé sur la Terre un grand héritage, mais vous ne le savez pas encore et vous vivez comme un homme pauvre. Dieu vous a assuré. Vous n’avez qu’à étudier sur la Terre.

Une fois, avec un frère nous partîmes pour le sommet Noir. Le frère assura qu’il connaissait bien le chemin. Nous arrivâmes à la Roche des Loups, mais de là nous marchâmes longtemps, mais nulle trace du sommet Noir. Le frère avait perdu son chemin. Alors, je m’informai plus haut et l’on m’indiqua se trouvait le sommet Noir.

Il est une vie qui n’est pas encore différenciée, pas encore élaborée. C’est pourquoi tous les Grands Esprits descendent ici bas afin de prendre la vie Divine primitive, non travaillée et qui doit l’être. Un grand nombre d’êtres doivent descendre. Les êtres avancés doivent descendre aussi. Ils viennent par Amour, selon la loi de la liberté. Les âmes qui sortent de Dieu descendent pour aider. C’est l’une des choses les plus agréables que d’être envoyé au travail par Dieu. Mais étant donné que des changements se produisent dans le cosmos, le temps est tout d’abord beau, mais ensuite il devient nuageux. Vous vous faites mouiller un peu, mais d’une façon générale vous en sortez content.

Tous les êtres avancés qui descendent le font toujours avec joie et avec un tressaillement sacré. Les âmes ne descendent pas seules, mais collectivement. L’homme doit avoir une solide arrière-garde pour pouvoir tenir sur terre. L’Écriture dit : « Le Seigneur marchera devant toi et il sera ton arrière-garde. »

S’il n’y avait pas de secours, la vie humaine ne tiendrait qu’à un cheveu. Si la nature raisonnable ne gardait pas l’homme, il serait exposé chaque jour à des milliers de dangers.

Si I’homme savait combien de fois il a été sauvé ! La foi, la foi est nécessaire. La foi se développe dans les épreuves. Alors elle s’affermit. Tu pars, et tu es dirigé partout. Où que tu sois, tu es entouré d’êtres raisonnables.

Nous pensons que le bien que nous possédons peut nous être pris par quelqu’un. C’est impossible. Vous devez savoir qu’il n’y a pas de force au monde qui puisse détourner l’homme du chemin que Dieu lui a déterminé. Lorsque quelqu’un fait du mal, il y a une force raisonnable dans le monde qui le transforme en bien. Elle transforme tout le mal en bien. Tout ce qui arrive est transformé, en fin de compte, en bien par cette forme raisonnable qui vient de Dieu.

Voilà ce qui est beau, voilà ce qui est grand, voilà ce qui est consolant dans le monde. Ce que tu aimes te sera donné. Et ce que tu n’aimes pas te sera aussi donné. Sur la Terre, ce que tu n’aimes pas te sera d’abord donné ; et ensuite ce que tu aimes te sera donné. Ainsi certaines choses qui ne vous sont pas agréables viennent d’abord, et viennent ensuite celles que vous aimez. Il n’y a pas d’exception.

Ce que l’homme désire reviendra un jour près de lui, mais si cette chose est déraisonnable, il en souffrira.

Toute chose est à sa place. Mais pour l’homme stupide, rien n’est à sa place.

Pour l’homme intelligent, toute chose est à sa place.

Donc, sur la Terre, tout est une leçon de choses. Et en tant que tel, tout est à sa place.

La foi et l’espérance sont les ailes de ГAmour. Par l’espérance, nous sommes liés au monde physique. Par la foi, nous sommes liés au monde spirituel. Tandis que l’Amour lui-même nous lie au monde Divin.    ,

(Extrait et traduit des Conversations aux sept lacs de Rila.)

Link to comment
Share on other sites

  • hristo pinned, unpinned, featured and unfeatured this topic
 Share

×
×
  • Create New...