Jump to content

Une lettre du Maitre


Recommended Posts

UNE LETTRE DU MAITRE

J’ai eu l’occasion d’entendre un jour le désir exprimé par un de nos amis, que soit composé un texte qui contienne sous une forme brève, concise et claire, la signification, le contenu et la forme de l’Enseignement que le Maitre a apporté.

Un jour, en examinant des copies de lettres authentiques du Maitre adressées à certains de ses amis, j’ai trouvé une lettre du Maitre qui répond exactement à ce désir : une définition concise, une synthèse de l’essence de l’Enseignement du Maitre, ainsi qu’il le détermine lui-même dans la lettre suivante présentée intégralement :

« À tous les amis,

« Les sources doivent jaillir ; les rivières doivent couler ; que l’homme doit réfléchir, raisonner et accomplir la volonté de son Père dans le Ciel. Que sa volonté soit une loi pour lui. Et la volonté de Dieu, la Parole de Dieu, un but pour lui-même. Beaucoup de feuilles tomberont, beaucoup de coques s’écailleront jusqu’à ce que l’âme parvienne à sa perfection.

« Que Dieu vous dirige et vous mène avec Son Esprit, qu’Il vous montre à l’intérieur de vous-même ce qui est bon et juste devant Lui-même. Je vous ai transmis un Enseignement du Christ, un Enseignement de vie, et non pas de la lettre. Un Enseignement non pas de sectarisme, mais un Enseignement de sagesse et d’amour qui peut rénover la vie en son intégralité.

« Dieu, dont je vous parle, vit dans la nature tout entière, agit dans tous les êtres. II parle à l’intérieur de chaque coeur. Je garde son Enseignement, je fais sa volonté, j’écoute Son Esprit et ma joie est dans Sa parole Vivante.

« Quelle grâce ce serait pour les hommes, s’ils comprenaient le langage de Dieu et croyaient qu’ils sont frères et non pas des ennemis ! S’ils partageaient leurs peines et leurs joies ! L’heure est proche: la Voix du Ciel va résonner. Que la Paix soit avec vous et patientez. II règlera bien. II va ressusciter, va revivre et, dans la vie, il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

« Que la bénédiction du Père du Christ, là-haut, repose sur tous ceux qui font appel à Son Nom, en chaque lieu et en tout temps. » Varna, le 26 aout 1917 ».

P.C. Deunov

Link to comment
Share on other sites

  • hristo pinned, unpinned, featured and unfeatured this topic
 Share

×
×
  • Create New...