Jump to content

1918_06_10 Conservation de l'énergie de l’âme


mayakitanova
 Share

Recommended Posts

Conservation de l'énergie de l'âme


 


“Tu seras dans la main de l’Éternel une couronne. ”


 


Esaie 62 : 3


 


Le mot couronne a deux significations. Le mot signifie le juste mouvement en rond, la juste donne. Tous les corps dans l'espace, qui conservent leur énergie, circulent dans une orbite en forme de cercle. Ce qui est vrai pour les corps célestes, est vrai également pour l'homme. Voilà pourquoi, celui qui veut conserver son énergie doit avancer en suivant une orbite courbe, ou plus simplement dit, c'est un travail qui est accompli de la façon la plus facile. Connaitre les modes ou les méthodes pour conserver l’énergie spirituelle est une science nécessaire pour le développement de l'homme.


 


Toutes les souffrances de nos jours, individuelles et communes, sont dues à cette perte de l’énergie Divine. Tant que vous êtes jeunes, l'énergie de votre organisme est si grande qu'elle vous semble inépuisable pour les siècles des siècles. Mais ce n'est qu'une illusion dans la vie sur terre. Cette énergie peut être perdue comme vous perdez votre argent. Elle s'écoule de vous comme l’eau qui s’écoule d'une bouteille cassée. Certains vignerons mettent du vin en bouteilles qu'ils enterrent ensuite pendant quelques années pour assurer une fermentation lente. Pendant ce temps, dans le vin se forme une certaine quantité de bioxyde de carbone et l’ouverture doit se faire très attentivement, car tout le liquide peut s’écouler d’un seul coup. Il en va de même pour l’énergie humaine qui est accumulée dans l’âme humaine - elle peut s'écouler d'un coup, ce qui arrive lors d’une grande joie ou d’un grand malheur. Pour cela, l'homme doit savoir comment se réjouir et comment souffrir. C'est un art. À cet égard, il ne faut pas commettre d'erreurs, sinon l’homme peut souffrir.


 


Je vais vous donner un exemple qui démontre clairement les effets de la grande joie: à Istanbul on a misé à la loterie un bateau anglais qui coutait quatre ou cinq millions de leva. Un débardeur l’a eu et on l’a invité à aller voir son bien. Or, en route, la joie lui a fait perdre la raison. Les gens perdent la raison lors d’une grande joie ou d’une grande peine. Que veut dire perdre la raison ? C’est perdre l’énergie de l’âme ou la non-compréhension du langage spirituel. Il n’y a pas de quoi être fou de joie, ni de souffrir beaucoup, car la grande joie sous-entend une grande peine, et vice versa. C’est une loi vraie. Vous dites: “Quand nous irons au Ciel, nous serons très joyeux, mais quand nous descendrons en bas dans l’enfer, nous souffrirons. ” Ce sont deux pôles opposés. Vous, qui ne comprenez pas les lois Divines et qui ne les connaissez pas, vous dites: « Pourquoi ces gens sont en bas dans l’enfer et souffrent ? » Moi, je demanderais pourquoi ceux qui sont en haut se réjouissent. Quelle est la différence entre la souffrance et la joie ? La peine provient du fait qu’on a perdu ce qui nous a été donné. Par exemple, si on perd la santé, l’argent, l'ouïe ou autre chose, nous souffrirons.


 


Par conséquent, nous devons apprendre à préserver ce que Dieu nous a donné. Pour pouvoir garder ce qui a été donné, nous devons doubler notre énergie, et pour cela une loi a été donnée dans l’Évangile : le doublement est une loi du semis – si l’agriculteur ne sème pas, il perd. À cet égard, votre cerveau est un champ que vous devez semer. Dieu a mis les graines dans votre grange, et lorsque le temps arrive, le Seigneur dit : « Semez le champ ! » Vous répondez : « Cette année, je ne vais pas semer, car j’ai assez de nourriture, je vais me reposer. » Vous laissez vos cerveaux non labourés et, comme on dit en langage scientifique, ils s'atrophient. Le plus grand art dans la préservation de l’énergie de l'âme est la cultivation du cerveau humain. Il existe trois façons pour dépenser l’énergie humaine : en premier lieu, par l’organisme physique – bras, jambes, muscles, estomac, poumons blancs ; en deuxième lieu, par la pensée humaine et le raisonnement ; en troisième lieu, par les passions humaines.


 


Les éléments les plus dangereux pour dépenser l'énergie sont les passions. Ceux parmi vous qui souffrent d'une mémoire affaiblie doivent savoir que leurs passions ont pris le dessus. On observe ce phénomène chez les  jeunes filles et garçons à l'âge de quinze ou seize ans. À cet age, ils commencent à tomber en amour et pour cela ils oublient et ils ne peuvent pas apprendre leurs leçons. La même chose se passe chez les personnes adultes – ils tombent amoureux de choses différentes, mais ce n’est pas de l'Amour, c’est un amour superficiel, l’amour à boire. Telle est la situation de l’ivrogne qui aime le verre – il regarde dedans et il est content. La situation est semblable dans le monde des pensées : dans un sens occulte, il existe une pensée purement physique, une pensée des désirs et une pensée spirituelle. Les pensées des désirs sont celles qui causent la souffrance de la société contemporaine, c’est-à-dire que l’époque dans laquelle les gens vivent aujourd’hui est de cette nature.


 


Ce mouvement à l'intérieur de nous-mêmes, cet élan doit être la couronne dans la main du Seigneur. Par  l’expression la main du Seigneur on entend la volonté de Dieu. Dans le monde d’aujourd’hui, l'homme doit avoir une forte volonté et moi, je vais vous donner des méthodes pour renforcer la vôtre. Vous croyez avoir de la volonté. Oui, vous en avez, mais elle est ordinaire. Pour avoir de la volonté, il faut savoir avancer en cercle. En Amérique, il y a des chaises appelées rocking-chair, qui sont les chaises les plus bêtes – la personne assise peut tourner. Ne vous assoyez jamais sur une telle chaise, ne tournez pas. Quand on veut faire tomber les pommes de l’arbre, nous le secouons. Lorsque vous avez en tête une idée monotone – par exemple, vous n'aimez pas quelqu'un, vous lui envoyez des pensées qui passent de vous en lui, et de lui en vous, comme si vous étiez assis sur ce rocking-chair, et voilà que dans un ou deux jours, vous ressentez un inconfort mental. Vous allez me demander pourquoi une telle ou telle personne vous a dit une parole blessante. Elle vous l'a dit pour mettre votre volonté à l'essai. C’est écrit dans les Écritures : « Tu dois avoir un heaume pour te protéger de  l'ennemi. » Les ennemis du monde Invisible peuvent vous faire lancer une mauvaise idée par n'importe qui – votre femme, votre mari, vos enfants ou quelqu'un d'autre. Même ceux que vous aimez le plus vont vous lancer une pensée à laquelle vous vous n'êtes jamais attendus. Vous devez rejeter chacune de ces pensées.


 


Vous entendez cette phrase depuis toujours : « Dieu fera tout. » Comment va-t-il tout faire ? Imaginez que vous élevez des vers à soie dans une pièce et vous laissez entrer votre brave petit garçon d'un ou de deux ans. Que va-t-il faire avec les cocons ? Il va marcher partout et il va les écraser. De la même façon, vous pouvez laisser entrer dans votre lieu saint une jeune pensée de deux ans et elle va écraser en une heure tous vos cocons. Par le mot cocon, j'entends un certain genre de pensées, d'actions ou de désirs de votre volonté.


 


Dans notre Vie, nous devons suivre avec exactitude les méthodes que la Nature emploie. Dans la nature, on ne peut jamais imaginer le Soleil comme un cercle noir, car il ne sera alors aucun Soleil; on doit toujours l’imaginer de couleur claire. La lumière est un mouvement en cercle. Avant tout, sachez que chaque pensée, chaque désir, chaque action qui pénètrent en vous sont envoyés par le monde Invisible et ce qui vous arrive doit obligatoirement vous arriver. Si vous comprenez cette loi du mouvement, vous saurez qu'une pensée qui est échappée par quelqu'un et qui a traversé votre orbite d'un bout à l'autre, tombera toute seule. Si vous vous trouvez à ce bout, vous pourrez la saisir ; pour cette raison, n'attrapez jamais une pensée qui vient d'arriver et qui est en train de croiser le bout de votre orbite. Pour cela, le Christ dit : « Ne t'oppose pas au mal. » Ce qui veut dire : ne t'y oppose pas, mais vas à l’autre bout et attrape-le.


 


Maintenant, bien sûr, vous aurez besoin d'expérience. En quoi consiste cette expérience ? Plusieurs me demandent comment s'améliorer, comment avancer, comment voir telle ou telle chose ? Je voudrais non seulement que vous voyiez les choses, mais aussi que vous les maitrisiez. Vous pouvez voir une graine de blé – c'est une chose; si vous la prenez et la plantez, c'est une autre chose. Ainsi, il ne suffit pas de ressentir une idée Divine, qui vous est donnée, mais il faut aussi se l'approprier et l'appliquer. Vous voulez par exemple voir un Ange. Vous pouvez voir tous les Anges que vous voulez, vous pouvez aller près d'eux, mais au retour vous êtes les mêmes, tout ce que vous faites, c'est de raconter ce que vous avez vu comme si c'était un spectacle et la question finit là. Il faut s'approprier ces principes. Lorsque vous rencontrez un Ange, il est important d'entrer en contact avec son intelligence et son esprit. Dans la nature aussi, tout d'abord on ressent les choses, ensuite on les voit. Il y a beaucoup d'animaux qui nous ressentent, mais ne nous voient pas. Un jour, quand ils seront développés, quand ils seront à notre place, ils diront : "Nous voyons maintenant ce qui nous empêchait avant". 


 


Je vais vous donner un essai à faire pendant un mois. Plusieurs d'entre vous sont capables de le faire. Ne pensez pas que lorsque vous faites des essais, tout est agréable et tout donne des résultats. Quelquefois, vous pouvez avoir le pire résultat, mais ne vous découragez pas – les pires résultats sont parfois les meilleurs. Je vais vous donner un exemple pour vous expliquer cette idée : la femme d’un Turc riait beaucoup, sa mâchoire s'est déplacée et cela a déformé sa bouche. Ils ont cherché des médecins pour replacer sa mâchoire, mais personne n’était capable de le faire. Voilà pourquoi, un jour, son mari l'a fait monter dans la charrette et l'a emmenée voir un bon docteur. Cependant, lorsqu'ils étaient en route, les chevaux ont eu peur, ils ont renversé la charrette, la femme est tombée, suite à quoi sa mâchoire s'est replacée toute seule. Le Turc entreprend un voyage pour essayer un traitement chez un médecin reconnu, mais Dieu trouve bon de faire tomber de la charrette cette femme, et de cette façon de replacer sa mâchoire… Voilà pourquoi, ne croyez pas que tomber de la charrette est une mauvaise chose – au contraire, cela replacera votre mâchoire.


 


L’essai est le suivant : premièrement, lorsqu'une pensée de haine surgit dans votre esprit, qu'elle se transforme en amour. Je vais vous donner une méthode pour transformer la haine en amour: mettez-vous tout de suite à la place de la personne que vous haïssez, supposez que vous avez la même faute envers Dieu et dites : « Le Seigneur m'aime avec tous mes défauts, c'est pourquoi je ferai de même avec cette  personne – je vais l'aimer ! » Quel que soit la faute ou le comportement de cette  personne envers vous, vous vous trouvez dans la même situation par rapport à Dieu. Dieu n'a pas changé jusqu'à présent son attitude envers vous, Il vous aime. Dirigez votre pensée vers Dieu, et puis de vous vers les autres – vers l’homme, que vous haïssez. Cet amour que Dieu a pour vous va passer de vous vers l'autre personne et elle va se mettre dans la même situation par rapport à vous, la situation que vous avez vous aussi par rapport à Dieu, c’est-à-dire que la même attitude surgira aussi dans l'esprit de cette personne. 


 


Deuxièmement, pendant tout ce mois ne médisez de personne et si on médit de vous, ne dites rien, faites comme si cela ne vous concernait pas. Il est possible que vous vous sentiez un peu aigris, mais dites-vous que ce n'est pas vous. Si une femme met les mains dans une pâte aigrie, est-ce que ses mains sont aigries aussi ? Même si tout votre corps devient aigri, sachez que votre âme ne l'est pas. Ne prenez pas l’aigrissement extérieur pour un aigrissement intérieur. Ne croyez pas que c'est facile de renoncer aux propos malveillants, c'est une affaire sérieuse. Je vous demande de ne pas médire seulement pendant un mois, et non pas toute la vie. C'est juste pour un mois, pour essayer votre volonté. 


 


Lorsque je vous demande de changer la haine en amour, la haine ne disparaitra pas d'un seul coup, elle continuera de surgir. Si votre essai réussit chaque fois, vous ressentirez une paix intérieure et l'acquisition d'une petite énergie. Et si quelquefois votre essai ne réussit pas, vous aurez une petite perte d’énergie. Pendant ces trente jours, vous aurez des pertes et des gains, mais ce qui compte est d'avoir un bon résultat à la fin. Vous pouvez tomber de la charrette, mais en fin de compte votre mâchoire sera replacée. Je vous donne ces deux essais, car ils s'inscrivent dans les méthodes naturelles que les Anges utilisent aujourd'hui dans le monde. Vous aurez leur soutien.


 


Troisièmement, produisez une bonne pensée et gardez-la dans votre esprit pendant tout le mois. Lorsque vous faites cet essai, sachez toujours que vous êtes libres ; ne pensez pas que le monde extérieur ou l'attitude que vous avez envers les autres peuvent s'opposer à vous. Avant de commencer les essais, dites : « En ce moment, quand je commence les essais, grâce à la force Divine qui est en moi, je peux tout faire ! » N'ayez pas peur du mot tout – il signifie tout le Bien, et non pas tout le mal. Il n'y a pas de force en ce moment qui puisse vous dépasser. Gardez dans votre esprit la pensée vivante : chaque fois que l'homme veut faire un bien, la conscience Divine est éveillée. Aussitôt que tu décides de faire une bonne action, un lien est créé entre Dieu et toi, un entretien est en cours. Au moment où tu décides de faire du Bien pour Dieu, Il pense à toi.


 


Ces trois essais que je vous donne seront la base pour renouveler vos pensées et vos coeurs, avant de commencer à lutter. Je vois que plusieurs d'entre vous vivent comme ceux qui ont acheté des billets de loterie et attendent le lot. La deuxième année ils achètent encore un billet, la troisième aussi, mais c'est peu probable de gagner quelque chose. Ce n'est pas comme ça qu’on entre dans le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu doit être pris par Force, le Savoir est acquis par Force – tout est acquis par Force dans le monde. Par Force signifie par ces êtres Intelligents qui sont supérieurs aux Anges. Ce sont les Forces du Seigneur et on obtient tout par eux. Ces Êtres sont les Archanges.


 


Plus tard, lorsque vous aurez fait ces essais, vous serez capables de chasser le rhumatisme, le mal de tête, les palpitations, la phtisie et autres maladies, qui existent non seulement dans l'organisme, mais aussi dans l'esprit et dans le coeur.


 


On dit dans les Écritures : « Tu seras la couronne de gloire dans la main de Dieu. » Par couronne, on entend les êtres Angéliques suprêmes. Avoir la couronne du Seigneur, cela veut dire être en relation avec les esprits Suprêmes de l’Amour, qui sont aussi la source de l'Amour Divin. Celui qui boit de cette source, sa soif sera rassasiée. Il y a deux catégories: couronne et gloire. La gloire, ce sont les Archanges qui sont porteurs de la Volonté Divine sur le plan physique. Quand tu veux renforcer ta volonté, tu feras appel à un Archange qui est puissant et fort. C’est une loi qui travaille par la force de l'inspiration. L'idéal que la mère a eu lors de la conception définit son enfant. Nos idées et désirs se réalisent en fonction des êtres auxquels nous pensons dans un moment donné. Si une jeune femme aime un jeune homme stupide, tel sera son enfant. Elle voit le jeune homme d'un autre regard, il lui semble parfait, mais en réalité il ne l'est pas ; sa perception est un état qui ne correspond pas à ce qui se produit en réalité. Il ne faut pas regarder son âme, mais ses réalisations. Il ne faut pas porter attention à son extérieur, à sa beauté de jeune homme, à son apparence soignée, etc. Un cheval peut aussi avoir une apparence soignée, mais sous cette apparence il n'y a aucune intelligence. 


 


Je vois l'intelligence dans les actions. Avoir une apparence soignée sous-entend une situation, dans laquelle tu as une jambe cassée et quelqu'un vient te la replacer, ou bien te soulager quand tu es souffrant. Prenons en exemple quelqu'un qu'on croit avoir une apparence soignée: il vient à une réunion de prière avec de mauvaises pensées en tête pour telle ou telle personne. Voici ce que représentent les gens à l'apparence soignée qui viennent gâcher l'ambiance d'une réunion de prière, ce sont les belles filles et les beaux garçons aux yeux et aux cheveux noirs. Si tu as l'apparence soignée, il faut venir de l'extérieur en bonne disposition que tu transmets aux autres. Elle n'est pas comme cela la couronne et la gloire du Seigneur, et en réalité dans une telle réunion l'homme vieillit vite. Comment ne pas vieillir ? Si je commence à dire sans cesse à quelqu'un parmi vous qu'il est abominable, vous verrez que dans un mois il noircira. Si vous dites sans cesse à quelqu'un qu'il est beau, il se corrigera. Quand je vous vois quelquefois noircis, je dis: « Quelqu'un a travaillé sur vous. » Dans la maison de Dieu, je ne veux pas de vers! S'il y a des vers, qu’ils restent dehors ! Si j'en attrape un, je le jetterai dehors par dessus la clôture. Et celui qui fait bien ses essais, s’il est tombé par-dessus la clôture, je le relèverai et je le ramènerai. Ceci est un essai parfait.


 


Lorsque j'ai décidé de parler aux femmes, le temps était pluvieux. Je me suis dit : « Cette pluie montre que les femmes n'ont pas de chance. » Mais, je vois qu’aujourd’hui il fait beau – ce qui montre que les femmes sont créditées aussi. Le Soleil qui brille nous dit qu'il est en accord aussi. Ce n'est pas juste une consolation, ce sont des faits.


 


Quand vous commencez le premier essai, que rien ne vous perturbe. Ne perdez pas vos sentiments, vos pensées et les croyances religieuses que vous avez. Chaque homme ou femme doit appliquer son expérience. Nous sommes venus sur Terre pour nous enrichir, pour retourner riches chez Dieu. Perdre, c'est facile, mais s'enrichir est un art, car la raison de plusieurs d'entre vous ne fonctionne pas. Cette « perte », les occultistes l'identifient comme une démagnétisation. Si vous ne pouvez pas faire ces essais seuls, demandez de l'aide à quelqu'un, travaillez ensemble. Dans l'exécution de cette tâche, vous devez être patients. Commencez de faire les essais généralement le matin ou lorsque vous êtes en bonne disposition. Vous allez demander si votre prière sera entendue. Nous sommes obligés de prier, et ce, sans nous demander si Dieu entendra notre prière ou pas.


 


Pour avoir du succès dans cette vie, vous avez besoin d'une volonté forte, d'un esprit fort et d'un cœur fort. Vous pouvez les acquérir seulement si vous menez une vie pure et saine. En dehors de cela, on ne peut s'attendre à aucune réussite. Quand on lit l'histoire au complet d’un bout à l’autre, on voit que les hommes et les femmes les plus réussis sont ceux qui ont mené une vie pure et saine. Ne croyez pas que c'est facile d'être pure et sain. Si tu t'es sali, c'est parce que tu as été ivre et tu es tombé. En somme, la pureté et la sainteté dominent dans le monde. On a tort de croire que notre mère nous a mis au monde dans le péché. Tous ceux qui n’accomplissent pas la volonté de Dieu sont nés dans le péché, et ceux qui accomplissent la volonté de Dieu ne sont pas nés dans le péché. Quelqu'un dit : « Nous sommes des pécheurs. » Oui, je ne nie pas qu'on commet des erreurs, mais qu'on est nés dans le péché, cela je le nie. Tous ceux qui accomplissent la volonté de Dieu sont nés par Amour.


 


Le Christ veut que l’homme soit juste dans son âme – ce qu’il est là-haut, qu’il soit le même en bas. Tu es troublé – ne le cache pas. Lorsque vous êtes troublés, cela signifie que les enfants qui sont en vous ne sont pas sages. Mais cela s’arrangera aussi. En vous exerçant ainsi, toutes les difficultés vont disparaitront et la bénédiction viendra dans le monde. De cette façon, les gens seront obligés de ne plus voler et de ne plus mentir. À présent, vous allez exercer votre volonté, pour devenir purs et sains. Lorsque vous le deviendrez, vous aurez la force de cueillir les fruits de l'Arbre de la Vie, et vous verrez que tout est possible. Seulement de cette façon la vie sera intéressante.


 


Dorénavant vous serez toujours à l'École. Vous n'êtes pas encore allés dans une telle École. Jusqu'à présent, vous avez fait la vaisselle, vous avez coupé des ognons, etc., dorénavant vous allez commencer par la lettre a, qui est la voix de la volonté. C'est comme cela que vous allez exercer votre volonté.


 


Sofia, le 10 juin 1918


Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...