Jump to content

V. La pureté


Recommended Posts

LA PURETE

La pureté fut abordée dans une conversation privé du Maître avec un frère:

L’amour ne grandit que dans un environnement de pureté absolue. Un homme impur ne peut pas aimer. Celui qui veut être aimé doit être pur. Vous pouvez supporter quelqu’un qui n’est pas pur mais vous ne pouvez pas l’aimer.

Quand un ange s’assombrit, il quitte le paradis. Lorsque vous commencez à aimer, vous devez purifier votre langage de toute phrase incorrecte. L’eau doit couler à flots. Si vous emprisonnez de l’eau dans une bouteille elle est déjà différente de celle de la source. Imaginez que vous vous trouvez au jaillissement de la source, là où l’eau est pure. Ici, sur terre chaque source contient des éléments putrides et l’eau n’est pas très claire. Une pensée en traversant le cerveau où des déchets sont accumulés est déjà souillée. Notre cœur n’est pas pur non plus. Quand vous aimez je vois un courant de couleur rougeâtre sortir de vous. Et je sais que cet amour est impur. Le degré de l’amour dépend du degré de pureté. De ce fait pour que Dieu commence à vous aimer, ôtez vos vêtements souillés, lavez-vous, mettez des vêtements propres et vous serez aimé. La pureté et la modération en tout sont des qualités qui vous rendront plus sensibles à l’amour universel. Quand vous n’êtes pas pur Dieu ne vous écoute pas. S’Il ne vous écoute pas, cela signifie qu’il est temps pour vous de vidanger vos égouts. Un jour nous mesurerons combien nous avons été ignorants, les bénédictions étaient sur nous et nous nous cassions la tête. Nous avons besoin du feu, de la lumière et d’un grand espace pour la purification. L’amour est la loi de la purification. Les frères et les sœurs doivent se purifier eux-mêmes. Je ne veux pas avoir affaire avec ça, parce que je me salirai. Qu’ils aillent se laver eux-mêmes. C’est toute une philosophie. La pureté doit être intérieure. Ne pensez pas que je supporte l’impureté. Je la tolère mais je ressens un profond dégoût envers elle. Ne pensez pas que la pureté est accordée sans efforts. L’homme doit travailler. Il doit passer des milliers d’épreuves jusqu’à ce qu’il devienne pur. Quelqu’un dit: „C’est impossible”. C’est possible mais c’est une qualité qui doit être acquise. La pureté est une qualité extérieure, et la perfection est intérieure. Il est dit: „Ainsi, soyez parfait comme votre Père Céleste est parfait.” Il est dit aussi: „Bénis soient les cœurs purs car ils verront Dieu.”

Quand vous traversez l’enfer, vous devez rester pur! Comparés à d’autres, vous êtes des saints, mais comparés aux saints vous êtes des hommes ordinaires. Aspirez à la pureté. L’homme ne doit jamais entretenir des pensées et des désirs égoïstes. Chacun subit l’influence des autres. Chacun veut dominer quelqu’un d’autre, l’embrouiller; et ensuite son regard est affectueux et mensonger. Ce sont des manœuvres trompeuses, elles ne sont pas acceptables. Quelqu’un déclare: „Je vous aime beaucoup.” Ҫa ne vaut pas un clou! Souvent on commet une faute inconsciemment, et c’est seulement au moment où on se trompe qu’on réalise alors son erreur. Et moi, quinze jours avant la faute je réalise que je vais la commettre et je prends les précautions nécessaires.

Au plus profond de chaque âme, Dieu se cache, et soyez attentif quand vous approchez quelqu’un de servir le Seigneur à travers lui. C’est Dieu qui souffre dans l’homme. C’est l’Esprit divin qui prie et souffre en l’homme. L’homme pèche et l’Esprit divin qu’il porte en lui prie et souffre.

Combattez pour la pureté, parce que lorsque vous l’atteindrez, vous verrez Dieu, et lorsque vous verrez Dieu, vous obtiendrez la plénitude. La foi n’existe pas sans la pureté. Tous les êtres humains doivent être purs. La foi, ancrée dans la pureté est déjà une réalité.

Qu’est-ce qu’une pensée pure? Quelqu’un vous a insulté, et vous voulez vous réconcilier avec lui; vous vous réconciliez et pensez que vous lui avez pardonné, mais quelque temps après vous êtes intérieurement perturbé. Puis vous voulez lui pardonner à nouveau ainsi de suite. Donc votre pensée n’est pas pure. Et quand votre pensée devient pure, vous lui pardonnez et vous vous calmez, plus rien ne vous irrite. Les pensées ne sont pas pures tant qu’on ressent une colère.

Qu’est-ce que le mysticisme? C’est l’aspiration de l’âme humaine à la conquête de pureté.

Quelquefois vous déclarez: „Je me sens mal”. C’est que vous

êtes impur. L’indisposition peut provenir des pieds, alors lavez- les. Elle peut aussi provenir des oreilles, bouchées peut-être par du cérumen; nettoyez-les et vous vous sentirez mieux. Voilà pourquoi les disciples de toutes les écoles spirituelles effectuent des ablutions. Le saint se purifie par un travail intérieur sur luimême. Chaque jour vous devez prendre un bain. Un ouvrier n’a pas le temps de se baigner chaque jour? Qu’il le fasse au moins une fois par semaine. Une certaine quantité d’eau est absorbée par les pores de la peau et une quantité de mysticisme est assimilée. Voilà pourquoi on doit laver souvent son visage. L’eau doit être chaude pour que ce processus se produise.

Certaines personnes sont sales extérieurement et pures intérieurement. D’autres sont pures extérieurement et intérieurement. C’est correct, parce qu’il y a une relation entre la propreté physique et la pureté spirituelle. L’homme doit être net non seulement dans le plan spirituel dans ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses aspirations, mais il doit aussi être propre dans le plan physique. Les deux formes de nettoyage vont ensemble. L’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi le disciple doit aussi garder son corps extrêmement propre et des bains fréquents sont recommandés. Le corps doit être propre afin d’avoir la capacité de capter les énergies supérieures, et aussi de préparer les conditions pour que les Créatures avancées descendent, visitent l’homme et le soutiennent.

Pour avoir du succès, l’homme doit être pur. Qu’est-ce que la pureté en somme? Quand vous aimez Dieu vous êtes pur. Avec la pureté l’homme entre en contact avec le monde spirituel. La pureté en est la condition. Les humains sont venus sur terre pour servir Dieu et il ne peut exister de lien intérieur sans pureté. Nous ne pouvons être liés aux étoiles et aux créatures avancées, sans la pureté. Les poissons vivent dans l’eau pure, ils ne peuvent pas survivre dans l’eau polluée. Que signifie: „l’homme doit être pur”? - Qu’il doit nager dans de l’eau pure et cristalline. L’océan peut-il être souillé si vous y plongez une poignée de boue? L’homme ne peut pas perdre sa pureté lui qui a la taille d’un océan avec son amour et sa pureté. S’il voit un homme riche de connaissances, son cœur ne faillit pas car il est pur. Au contraire il se réjouit de son talent et en même temps est reconnaissant de son propre lot. Mais ceci, bien sûr, ne signifie pas qu’il ne doit pas lutter pour évoluer. S’il voit aussi que quelqu’un possède une belle maison, il doit être heureux pour lui, et ne pas se sentir frustré de ne pas en posséder une aussi belle.

Certains veulent tout comprendre immédiatement et c’est impossible. La science initiatique exige une longue préparation et une éducation. Il faut tout d’abord purifier le cerveau. Il est dit: „Soyez pur et saint”, et il faut installer une ambiance pure dans laquelle les influences seront favorables. La loge noire veut empoisonner le cerveau de l’homme avec un mélange de mauvaises pensées et il ne peut recevoir les pensées divines du monde supérieur. Les gens du monde courant ne peuvent recevoir les pensées divines parce que leur esprit est toujours encombré par des pensées ordinaires. Une musique sublime ne peut être interprétée sur un instrument quelconque.

Si un homme marche et que l’ombre d’une femme tombe sur lui il commet une grande faute. Quand un homme marche, il doit prendre garde que l’ombre de la femme se projette à côté de lui et non tomber sur lui. Rester pur est indispensable. Un disciple vit une femme passer à sa gauche, il garda ses distances pour que son ombre ne le recouvre pas, mais il ne s’aperçut pas qu’une autre femme marchait à sa droite et il a été recalé. Je vous dis ceci pour que vous compreniez que l’homme doit garder sa pureté, comme un enfant. Sa conscience doit se débarrasser de tout ce qui est sale. L’être pur ne peut pas être influencé par une vie trouble grâce à ses fortes vibrations. Sa pureté le protège aussi longtemps qu’il la garde. Nous nous préparons au baptême avec la pureté. Si l’être humain est pur l’Esprit vient et il reçoit le baptême. Ceux qui vivent une vie pure se revêtent d’un pouvoir magnétique et ils reçoivent alors le savoir de l’intérieur. Ceux qui reçoivent la connaissance seulement de l’extérieur ne vivent pas une vie totalement pure. Et ceux qui n’ont aucune connaissance sont des âmes pécheresses.

Le cœur doit être pur. Purifiez votre cœur! Les âmes pures resteront dans l’Enseignement divin. Elles s’associeront et le recevront. Elles réussiront. Un tri permettra aux âmes bonnes et justes de s’associer. Si vous êtes impur, pécheur, vous ne pouvez en aucune façon pénétrer dans le Royaume de Dieu. Dieu ne s’occupera pas non plus de vos péchés. Il dit: „Purifiez- vous!” Pécher est aisé mais se purifier, difficile. L’homme doit se débarrasser de sa mesquinerie et de son hypocrisie. La sincérité doit briller sur le visage du disciple. On doit voir sur son visage l’empreinte de la noblesse et de la pureté.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...