Jump to content

III. La différence entre la foi, l’espérance et l’amour


Recommended Posts

LA DIFFERENCE ENTRE LA FOI, L’ESPERANCE ET

L’AMOUR

A la fin du repas, une conversation débuta dans la petite salle. Une sœur demanda: „Qu’est- ce qui différencie la foi, l’espérance et l’amour?”

Rien ne peut se réaliser dans le plan physique sans l’es- pérance. Rien ne peut se réaliser dans le monde de la pensée sans la foi. Et rien ne peut se réaliser dans le plan divin sans l’amour. La foi est le résultat de l’amour et l’espérance de la foi. L’espérance concerne le futur proche et la foi le futur lointain. Quelqu’un est pessimiste parce que sa foi et son espérance sont trop limitées.

La foi qui n’est pas soutenue par l’amour et précédée par la sagesse n’est pas la foi. L’espérance est le fondement de la vie physique; la foi, de la vie spirituelle et l’amour de la vie divine. L’amour travaille dans le cerveau. Le plexus solaire est le centre principal de l’espérance.

Je dois vous donner une conférence sur ce sujet: de quoi dépend la santé humaine. Quand une pensée négative hante votre subconscient vous vous dites: „Rien n’aboutira”. Un poison est instillé dans votre organisme. Un obstacle se dresse devant lui. Mais si vous vous heurtez à un obstacle et que vous vous dites: „Tout va aller mieux”, effectivement tout s’arrange. Il vaut mieux rencontrer des conditions extérieures défavorables et dire: „Ça va s’arranger”, plutôt que de bénéficier de bonnes conditions extérieures et de dire: „Tout va aller mal.” Quand un homme est bon, son corps est un conducteur thermique efficace et s’il est mauvais son corps ne conduit pas correctement la chaleur. La foi, l’espérance et l’amour ajustent les choses.

Quand je vous reverrai, je veux voir que toutes vos verroteries se sont transformées en diamants. Par l’espérance vous vous embellirez, par la foi vous vous renforcerez, par l’amour votre vie aura un sens. L’espérance vous rendra beau, la foi - solide, et vous brillerez de mille feux grâce à l’amour. Les hommes de la nouvelle époque seront beaux.

J’ai demandé à une de nos sœurs, peintre de son état, de peindre un voyageur qui se dirige vers une source, un autre qui se tient près d’elle, et un troisième en train de se désaltérer. La source c’est la vie. Le voyageur en route vers la source est l’homme de l’espérance; celui qui se tient près d’elle est l’homme de la foi, et celui qui boit à la source de la vie est l’homme de l’amour.

Ne pensez pas que le projet de réalisation d’une idée quelle qu’elle soit, soit perdu. C’est une question de temps. Vous avez toute l’éternité devant vous. Vous le réaliserez, mais pas exactement aujourd’hui. Vous pouvez le réaliser aujourd’hui mais vous manquez du savoir suffisant.

Pourquoi dites-vous que nous vieillissons? Cette pensée creuse des rides sur le visage. En pensant ainsi vous envoyez moins de sang et de nourriture aux muscles, aux cellules et aux nerfs, ce qui provoque l’apparition des rides.

Quand vous dites: „Je n’ai pas d’avenir”, vous quittez le ciel, et vous vous retrouvez au milieu des esprits ténébreux. Ce n’est pas vous qui parlez ainsi, mais les esprits inférieurs qui vous découragent. A la fin, seul le Divin restera.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...