Jump to content

I. La foi


Recommended Posts

LA FOI

Nous sommes partis pour El-Shadai. Le temps était calme et le ciel dégagé. Nous avons salué le lever de soleil au cours de notre ascension. A El-Shadaï nous avons dansé la Paneurythmie. Le bleu du ciel au-dessus de nos têtes inspirait profondément nos âmes. Une fois réunis autour du Maître, il nous parla:

Le prix de la visite de ce lieu représente pour chacun 25 millions de leva.

Le Maître aborda le sujet de la foi:

La foi est localisée dans la super-conscience. Elle descend tel un rayon de la super-conscience. L’homme possède en lui un sens pro- fond de ces phénomènes. Tous les êtres naissent avec l’idée de Dieu, mais ensuite quand la conscience humaine s’enfonce dans la ma- tière, cette idée s’y perd. Les gens ignorent ce processus. Quelqu’un dit qu’il n’a pas la foi. Laissez-le dire mais c’est une illusion car il existe dans le cerveau un centre spécifique de la foi qui ne fonc- tionne pas toujours. Donc en réalité, chacun de nous possède la foi, mais si le centre n’est pas activé, alors elle ne se manifeste pas. S’il vous plaît tournez la clef! Vous possédez aussi l’espoir. Le centre existe mais fonctionne-t-il? Activez-le, s’il vous plaît! Il existe éga- lement un centre de l’amour, mais comment fonctionne-t-il? Ne dites pas que vous ne possédez pas telle ou telle vertu mais dites que vous n’avez pas encore activé le centre correspondant. Pressez seulement le bouton. Croire en Dieu signifie comprendre l’intelli- gence de la nature. L’homme doit croire dans le Tout. Il est diffi- cile de parvenir à ce degré de connaissances. Quand vous n’êtes pas liés au monde invisible, vous pensez que vous êtes abandonnés à la merci du destin. Un jour un prêtre bulgare me raconta ce qu’il avait appris de la nature vivante: il était assis sous un poirier lorsque quelque chose voltigea et vint se cacher sous sa soutane. C’était une alouette. Il leva les yeux et vit un faucon. Dès que le faucon dispa- rut, l’alouette s’envola. Il retint la leçon: il se dit que l’alouette était plus intelligente que lui parce que, face au danger, elle avait trouvé sa soutane. Et lui, face au danger, il devait se réfugier en Dieu.

Comme je l’ai dit, la foi descend de la super-conscience, et extérieurement elle se manifeste comme un système de pensée. La foi en Dieu développe la pensée. Quand vous croyez, vous recevez Sa bénédiction. Au début d’une expérience vous avez la foi et lorsque vous l’achèverez, vous aurez la connaissance. Par conséquent, vous devez tout d’abord croire au Dieu unique, créateur de l’univers jusqu’à ce que vous ayez vérifié ces vérités. La foi prépare le savoir.

La foi est au-dessus du savoir. C’est la confiance inébranlable en l’existence d’une conscience supérieure sur laquelle vous pouvez toujours vous reposer. La foi est liée à l’amour. Plus vous aimez plus votre foi est grande. Plus vous aimez quelqu’un plus vous croyez en lui; et votre confiance est mutuelle; vous ne pouvez pas vous trahir réciproquement car si vous l’aimez il vous fait confiance. Dans ce sens la foi permet de mesurer l’amour. La foi révèle la puissance de l’amour. Plus vous possédez de savoir, plus vous avez de foi. Par conséquent, elle permet aussi de mesurer les niveaux de votre savoir. Elle permet aussi de mesurer la vérité. La foi est donc l’étalon de l’amour, de la sagesse, de la vérité et de la liberté.

Le doute peut naître en vous, que vous êtes une créature insignifiance de laquelle Dieu n’a pas à s’occuper. Vous devez vous dire: „Dieu traite également les petites et les grandes choses. Toutes les tailles sont égales à Ses yeux.”

Quand l’homme vient à Dieu il doit dire: „Je suis un pécheur mais je sais que Toi Seigneur avec Ta puissance et Ta bonté Tu es plus grand que mes fautes. Je ferai le bien, donne-moi juste les conditions.” Vous devez vous montrer humble. Dans le Psaume 51, il est dit que Dieu habite dans le cœur des humbles. Vous devez dire au Seigneur: „Je sais, Seigneur que Tu ne me rejetteras pas” Il ne peut y avoir de foi sans amour. Parce qu’en quoi croirez-vous? Vous devez croire dans l’amour parce que Dieu est amour. La foi contient l’intelligence et l’amour. Si vous vous liez au monde de l’amour la foi vous guérira.

Dieu habite dans chaque être humain autant qu’il croit en Lui. Vous devez compter sur Dieu. Certaines personnes n’ont pas prévu qu’elles traverseront des épreuves; mais quand elles se produisent elles demandent une aide extérieure, mais pourquoi, quand le secours vient essentiellement de l’intérieur?

Un frère remarqua: „Certaines personnes disent que celui qui croit en Dieu perd son individualité”

Non. C’est l’incroyant qui la perd. Dieu est le seul qui donne à l’homme son individualité et un modèle à Son image. Quand l’homme commet des péchés, il perd son individualité. Vous devez croire en ce que Dieu a déposé dans vos esprit, cœur et corps physique, et ce qu’il a déposé dans l’esprit, le cœur et le corps physique de vos semblables. Jésus, en ayant foi en lui- même, avait confiance dans ce que son Père avait mis en lui. Vous devez conserver le capital que Dieu a investi en vous.

La vraie foi est celle qui renforce l’intelligence, les sentiments et la volonté. Sans la foi, vous ne pouvez pas plaire à Dieu. Et vous ne pouvez plaire à Dieu sans une volonté forte pour Le servir, sans des sentiments profonds et un esprit puissant et lumineux.

Si on pense que quelque chose ne va pas, qu’il nous manque ceci ou cela, c’est de la croyance et non de la foi. La foi c’est de travailler pour Dieu. Si l’homme est dans un état permanent de prière, il vit dans la foi. S’il prie trois fois par jour, c’est de la croyance, s’il est toujours en état de prière, c’est de la foi.

Un frère: „Maître, merci. Vous nous avez donné des règles de travail intérieur. Et elles ne nous seront pas seulement utiles pour un jour mais pour l’éternité. Nous les appliquerons. C’est pour nous une grande révélation.

La foi donne la force. Celui qui la possède rayonne. Des énergies puissantes s’échappent de lui dans toutes les directions. L’homme de foi est une antenne qui les reçoit de l’univers entier. La foi est un moyen de perception, c’est pourquoi avec la foi, les choses s’arrangent. La foi produit la perception des choses et leur réalité suit. Par conséquent la foi sous-entend un processus de perception. Et elle ne se développe que par les épreuves et les souffrances.

Quelqu’un me demande si je crois en Dieu et je lui offre une magnifique poire. J’en prends une aussi pour moi et lui dit: „Devenons aussi sucrés que ces poires.” Nous ne croyons qu’en ce que nous avons essayé. Pourquoi certains ont-ils une foi solide? Elle provient de leurs expériences passées et maintenant ils arrivent avec un capital déjà constitué. Cependant il existe certaines choses que vous n’avez pas encore essayées mais qui sont pourtant vraies. Le pouvoir de l’homme est dans sa foi.

Une sœur demanda: „Comment devons-nous croire?”

Comme un enfant! L’être humain doit remercier pour ce qui lui arrivera comme pour ce qui ne lui arrivera pas. Que les événements se produisent ou non, dans les deux cas ils cachent un côté positif. Il doit croire qu’il existe dans la nature une intelligence supérieure à sa propre compréhension. Par exemple il pleut et vous êtes en montagne, vous vous trempez jusqu’aux os, mais c’est une bénédiction pour d’autres; pensez à l’allégresse de l’herbe, des fleurs et des arbres qui ont attendu dans l’espoir que la pluie commence à tomber.

La foi doit être pure comme une source sans dépôt. Vous avez besoin maintenant de cette sorte de foi qui vous enseigne la vie. Si vous avez une période sombre, vous ne vivez pas. Un sceptique est enveloppé de ténèbres. Pour renforcer sa foi, l’être humain doit travailler. Vous avez la foi, mais si votre sœur ou votre père meurt, vous pleurez. Votre foi n’est pas suffisante à ce moment-là.

Il existe une loi: si vous croyez en ce que vous dites, vous le transmettez. Celui qui a la foi, reçoit de l’aide de toute part et ses affaires s’arrangent. De ce point de vue la foi a un pouvoir magique. Lorsque vous possédez une foi inébranlable, tout se réalise à temps. La foi précède toute réussite.

Vous devez croire avant de vous livrer à toute action. Quand un soldat en route pour le front croit qu’il restera en vie, il restera vivant. S’il a la foi et croit sans hésitation, les balles ne n’atteindront pas.

Une sœur: „Je voudrais tellement me rendre sur le Moussala!”

Vous le pourrez seulement si vous le croyez. D’autre part réjouissez-vous pour ceux qui y monteront. L’être humain réussit ce en quoi il croit. Les projets dans lesquels il ne croit passeront remis. Il doit éliminer le doute. Tout est possible par la foi en Dieu. Vous devez avoir une telle foi qu’elle vous enflammera d’un élan divin pour réaliser. L’échec provient de votre méconnaissance des voies divines. La foi chemine avec l’amour. Si l’être humain réalise selon les lois de l’amour, ses requêtes lui seront alors accordées. Et on comprendra que tout ce qui se produit sur le plan extérieur dépend de sa foi intérieure.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...