Jump to content

XVIII. Quand dégagerons-nous un parfum?


Recommended Posts

QUAND DEGAGERONS-NOUS UN PARFUM?

Dans un jour d’octobre nous sommes partis pour El Shaddai à 16:30. Nous étions environ cent cinquante. Il avait plu pendant la nuit et le temps était nuageux. Le Vitocha une fois atteint, le brouillard nous a enveloppé, il s’est mis à neiger. Ce temps de brouillard nous détachait des impressions extérieures et nous étions concentrés intérieurement. La danse des brumes était intéressante – tantôt elles dévoilaient les sommets, tantôt elles les recouvraient de nouveau. Dans une conversation avec le Maître nous nous sommes mis à parler des tâches du disciple.

Sur terre, nos mesures sont fausses: par exemple une personne nous est agréable, une autre, non mais c’est une impression inexacte. Le premier nous a rendu service contrairement au deuxième. Prenons la question de la stabilité du caractère: le vieillard dit que sa nature est stable, mais je voudrais que vous ayez un caractère souple qui change dix fois par jour sans que vous perdiez votre disposition. La vie est belle. Celui qui la comprend est intelligent et possède les clés. Il accorde le piano avant de se mettre à jouer, tandis que l’ignorant s’assoie au piano sans l’accorder puis dira que le piano sonne faux. Les difficultés résident dans l’ignorance. Si vous assignez un travail à un vrai maître, il l’effectuera en dix ou quinze minutes, parce qu’il aura les connaissances nécessaires. Le coq, qui convoite une corde de chanvre, farfouille le sol, s’y emmêle et ignore comment s’en dégager. Celui qui a noué la corde doit venir le libérer. Il faut des connaissances. Celui qui sait, ne vieillit pas.

Une sœur dit: „Dites-nous comment ne pas vieillir?“

Je vous le dirai quand vous serez prêts. L’être humain est stupide non pas parce qu’il n’est pas raisonnable mais parce qu’il n’utilise pas sa raison. Un bourgeon par exemple ne peut pas se développer dans le désert, où il ne peut disposer des conditions favorables, mais il se développera là où il y a de l’humidité.

Ne créez pas de conflits et ne dites pas tout à qui que ce soit. Ne dévoilez pas votre cœur parce que les gens sont des enfants, parlez-leur peu et prononcez seulement quelques mots. Comme vous étiez dans un monde tout à fait différent, après votre descente sur terre vous devez tout d’abord vous adapter. Vous êtes un acteur, c’est-à-dire vous n’êtes sur terre que pendant quelques heures. Toute la vie consiste en un problème que les humains doivent résoudre. Chacun peut trouver dans la nature tous les exemples d’exercices possibles pour avancer. Nous devons nous libérer de nombreuses illusions. Eradiquer toutes les mauvaises herbes et nos préjugés. Le divin viendra au moment où il ne restera que l’humus fertile. Suivons cette règle: soyons en accord avec la nature et elle nous aidera.

Quand le bien fait face au mal, le mal est effrayé, la peur et l’envie naissent en lui. Le mal tremble et craint que la lumière aille tout révéler. Si j’ai une idée divine, si je nourris le nouvel enseignement en moi, je dois ignorer l’attitude des autres envers lui. Certains ont des vues dépassées et archaïques.

La colère est une énorme énergie non canalisée. Elle suit une mauvaise voie. La colère est toujours le résultat de sentiments. La malice, le mensonge, l’infidélité conduisent à la mort, tandis que la foi, l’amour, la vérité mènent à la vie. Les événements éphémères de la vie ne doivent pas modifier notre état intérieur. Les martyrs qui défendaient une certaine idée, ne modifiaient pas leur état intérieur. Il faut étudier toutes les lois secrètes de l’Ecole, qui existent depuis des temps immémoriaux. Aucun obstacle, aucun danger, par exemple, ne doit perturber votre paix ni votre joie, c’est pourquoi le disciple doit posséder une compréhension mystique profonde. Le disciple doit s’opposer à l’habitude. Souhaitez ne pas tomber dans le piège des habitudes pour obtenir une certaine indépendance, pour devenir maîtres de vous-même. Le disciple doit se débarrasser de ses vieilles habitudes. Par exemple, vous décidez de suivre la voie divine, mais si un jour vous harcelez quelqu’un comme un cheval, vous serez punis; de même si vous promettez de ne plus battre autrui puis ensuite vous oubliez votre promesse et battez quelqu’un. Le disciple doit penser objectivement et impersonnellement. Votre attitude personnelle sur un sujet est moins importante que celle de Dieu. Mesurez tout, non pas d’un point de vue personnel mais divin; quand les humains se trouvent dans une matière très dense, leur force faiblit. Aujourd’hui tout le monde sent une certaine incertitude, mais cette impression va bientôt disparaître. J’encourage les disciples à s’occuper de musique, de peinture, d’autres arts, d’étudier les langues. Quand on mène une vie intellectuelle riche, l’amour et tout le reste viendront. Certains s’aspergent d’eau de Cologne, mais la meilleure eau de Cologne est l’amour. L’être humain imprégné d’amour émet un parfum de myrrhe et de musc10. Quand les êtres de la lumière nous approchent, ils connaissent nos pensées et nos sentiments nobles, grâce au parfum que nous émanons. Quand nous pensons à Dieu et que Dieu pense à nous, nous devenons parfumés.

Le disciple doit se limiter volontairement pour épargner ses forces pour ne pas les gaspiller.

Supposons que je transforme mon visage en celui d’une belle jeune femme, tous seront amoureux de moi et se mettront à ma poursuite. Que vais-je y gagner? Je ne serai pas libre. J’enlaidirai plutôt mon visage pour être libre. Certains désirent être servis partout. Faites votre travail vous-mêmes autant que possible, n’exigez pas d’être servis. Souvent les plus riches ne sont ni les plus intelligents ni les plus forts. Les riches sont assez intelligents pour acquérir des richesses mais pas suffisamment intelligents pour acquérir le royaume de Dieu et dans quatre- vingts ans, ils perdront tout. Le riche est intelligent aux yeux des autres. C’est bien si les riches perdent leur richesse sans perdre leur vie.

Vous dites: „Je vais faire ceci et cela.“ et dès que vous le dites, vous rencontrez des obstacles et des conflits. Dites plutôt: „Je vais faire ceci et cela, je vais aller à tel ou tel endroit si Dieu le veut.“

Les humains ont des désirs exorbitants. Gardez au moins un désir non réalisé et il sera une force motrice en vous. Vous voulez par exemple avoir des chaussures en cuir verni, portez des chaussures simples. Vous voulez être un très grand savant, gardez un domaine non étudié, l’astrologie, par exemple, et il vous stimulera beaucoup. Si les parents d’un enfant l’aiment si fort que toute leur attention est orientée vers lui, les gens l’envieront et l’enfant sera constamment malade. Toutes nos inquiétudes sont vaines. Une autre règle pour le disciple: vous ne devez pas faire l’éloge des gens en leur présence.

Un frère a dit: „Je suis très occupé avec d’autres affaires et je n’ai pas de temps pour un travail spirituel“.

Quand une personne veut avoir du temps pour un travail spirituel, les conditions s’améliorent à coup sûr. Un certain état intérieur permet l’amélioration des conditions extérieures.

Quand le disciple vient à la réunion, qu’il se décharge de tous ses fardeaux. Quand il sortira, s’il le veut, il pourra les reprendre.

Une nouvelle actrice est engagée au théâtre, et la précédente vient en spectatrice pour observer le jeu de sa nouvelle collègue. Si son jeu est meilleur, c’est qu’elle apporte du nouveau, sinon elle fait encore partie du passé. Si l’ancienne se réjouit du talent de la nouvelle actrice, c’est qu’elle appartient à une catégorie nouvelle de l’humanité, qui veut rencontrer et étudier auprès du monde le nouveau qui vient.

____________________

10 musc - arôme du monde spirituel, qui se fait sentir dans des circonstances spécifiques

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...