Jump to content

XIV. Asseyez-vous pour réfléchir


Recommended Posts

ASSEYEZ-VOUS POUR RÉFLÉCHIR

Les humains actuels opposent le monde spirituel au monde physique, mais il n’existe pas d’opposition entre eux. La vie physique ne doit pas être confondue avec la vie sexuelle. Il ne faut pas confondre la chair et le corps. Le corps est une maison, un temple habité par Dieu, tandis que la chair est une mouche empêtrée dans une toile d’araignée. Les humains sont tellement englués dans certains de leurs désirs qu’ils ne peuvent pas se débarrasser de leurs influences. Il faut connaître les qualités que nous n’avons pas développées entièrement en nous et quel est le domaine où nous sommes en retard. Chaque disciple devrait savoir ce qu’il doit développer en lui. Comme l’être humain a conservé de l’animalité en lui et que tous ses malheurs proviennent des désirs inférieurs, il faut garder une grande vigilance et une pensée correcte. Que peut espérer celui qui possède une fortune de dix millions de leva? Son avenir n’est pas du tout assuré. Les gens doivent penser juste. Tous les gens souffrent d’une absence de réflexion. Tous, nous avons besoin d’apprendre par nous-même –nous ne pouvons retenir que les connaissances apprises par nos propres efforts.

Au cours de son développement, l’être humain est passé par toutes les formes animales, par conséquent il a conservé leurs habitudes dont il devrait s’efforcer de se débarrasser. Si une personne se met à vivre une vie purement animale, son front s’inclinera en arrière, son menton reculera et ses mâchoires se projetteront en avant. Si plusieurs générations de suite vivent ainsi, la forme du corps changera. Les singes sont des humains retardés par rapport à l’évolution humaine – ils n’ont pas pu avancer dans leur développement et ils sont arriérés. On peut garder espoir pour eux dans un avenir lointain. Un invalide avec des béquilles se plaignait qu’il ne recevait pas d’aumône, alors un violoniste a accepté de l’accompagner – le violoniste jouait, l’invalide tendait le bol et les gens y mettaient beaucoup d’argent. Le violoniste c’est l’esprit ou le cœur parfait. Quand l’invalide est seul, il est malheureux mais quand le violoniste l’accompagne il est heureux. Tout peut s’arranger en un instant ou en des milliers d’années. Si quelqu’un me dit qu’il ne veut pas être très riche, je lui répondrai: „Sois riche en pensées et en sentiments.“ Chaque jour, choisissez un poème sur lequel vous devez réfléchir. Chaque jour choisissez un thème nouveau et ne répétez pas toujours la même rengaine comme actuellement.

Les états intérieurs sont plus forts que les conditions extérieures. Il faut commencer notre éducation par notre état intérieur. En changeant notre état intérieur, nous changerons également les conditions extérieures. L’être humain a beaucoup d’efforts à déployer pour devenir son propre maître. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de travail à faire et que beaucoup de taches sont en jachère. Toutes les épreuves de la vie jouent un rôle important. Chacun devrait planter un verger, semer en soi- même – dans son esprit et dans son cœur – de bonnes graines.

Vous n’êtes pas seuls. Quand vous vous mettrez à méditer, vous verrez que vous n’êtes pas seuls. Vous vous exprimez mais une autre voix intérieure vous rétorque que vous vous trompez – c’est comme à l’assemblée nationale. Vous faites une proposition, elle est mise au vote et adoptée. Le président, c’est votre moi. Chaque jour nous devons résoudre des problèmes identiques à ceux de toute l’humanité. Quelqu’un est malade car il est très susceptible- il doit maîtriser toute une science pour soigner ce défaut. Il dit: „Il m’a insulté, je vais me venger!“ Tout être humain est une occasion d’enseignement pour vous, faites attention à la leçon que Dieu veut vous donner à travers lui. L’Enseignement divin nécessite des expériences, car souvent les gens parlent en théorie sans posséder de connaissances pratiques. Chaque jour vous devez corriger un peu votre propre portrait.

Ne vous découragez pas. Sachez que vous n’avez pas rencontré le véritable mal, vous n’avez en effet expérimenté que ses reflets. Tous, vous avez reçu les mêmes talents, mais certains n’ont pas travaillé. Le disciple doit développer ses talents, de musicien, de poète, de sage. Je veux faire de vous tous des artistes, des musiciens, des poètes pour que vous soyez en mesure de découvrir la vie de la fleur, du minéral, de la source. Avant de voir ce qu’enseigne une fleur, vous devez développer la douceur dans votre esprit et dans votre cœur et travailler pendant vingt ans. Est-ce long? Disons quinze ans. Vous pouvez aussi atteindre cet état instantanément. Le langage des plantes apprend aux humains comment vivre divinement. Croyez en vos talents. Vous pouvez devenir artistes, poètes, etc., tout cela est en vous à condition de trouver les méthodes appropriées pour éveiller les dons nécessaires dans votre vie présente. L’être capable émergera à la surface comme l’huile tombée au fond, tandis que l’incapable tombera comme une pierre même s’il se trouve au sommet. Beaucoup de fautes sont à corriger dans la vie, parfois nous ne les corrigeons pas par paresse. Au ciel les êtres travaillent, tout le monde travaille, nous devons travailler nous aussi. Arrêtez de pleurer et corrigez-vous. Si vous voyez que vous avez commis une faute, réjouissez-vous et corrigez-la. Vous devez être impitoyables dans votre analyse– ne vous permettez aucune erreur, purifiez-vous absolument, parfaitement et complétement. Mettez à jour toute erreur que vous avez commise. Alors, si vous êtes vieux, vous rajeunirez. Ne vous critiquez pas, juste constatez l’erreur et corrigez -la. La science moderne a la capacité de transformer le carbone en diamant en exerçant une forte pression et en appliquant une haute température. Vos péchés ressemblent à des morceaux de charbon que vous devez transformer en diamants. C’est de la science; Dieu vous impose une tâche. Ne déplorez pas vos erreurs, corrigez-les. La désolation est une pure perte de temps. Au début l’erreur est si microscopique que vous avez besoin d’une loupe pour la voir, mais quand elle se dilate, elle grandit. Ne vous condamnez pas car ainsi vous condamnez Dieu en vous. En corrigeant toutes vos erreurs, vous atteindrez la paix intérieure. Celui qui a corrigé son erreur est heureux. Toutes les joies sont le résultat des erreurs corrigées, et tous les chagrins, des erreurs commises. Si une personne corrige une erreur, elle recevra un jour un bien dans sa vie. L’animal ne peut même pas corriger une seule de ses erreurs, voilà pourquoi il ne peut pas progresser. Ne pensez pas qu’un pécheur est intelligent, c’est impossible. Arrêtez de transgresser les lois de Dieu. Nous retrouvons exactement ce que nous avons perdu et nous croyons que nous avons acquis des gains nouveaux.

Le disciple sur le chemin de la vérité, ne doit pas faire la moindre erreur. Lorsque vous travaillez sur le développement de l’une de vos vertus ou sur l’éradication de l’un de vos défauts sans voir le résultat, sachez que le résultat s’est manifesté déjà dans le monde d’en-Haut mais nous verrons sa projection ici- bas plus tard.

Une sœur dit: „Actuellement nous travaillons sur nous- mêmes, mais il n’y a aucun résultat.“

Vous avez obtenu un certain résultat qui se trouve en haut, dans l’âme, et qui se manifestera également sur la terre. Le temps viendra où vous serez accueillis et fêtés avec des palmes. Occupez-vous de vos fautes. A la manière dont on greffe le pommier sauvage ou le prunier, vous pouvez greffer toutes vos fautes. Le péché est une lèpre spirituelle et vous devez tous vous débarrasser de certaines greffes héritées de vos ancêtres. Quand vous êtes témoin d’une mauvaise action, tirez- en une leçon et dites-vous: „Je ne vais pas agir ainsi.“

Supposez que vous avez à rendre des sommes d’argent importantes à cent personnes, versez-leur les dettes avec les intérêts. Nous pouvons corriger ainsi certaines de nos erreurs. Les humains sont très susceptibles! Si quelqu’un vous offense, corrigez votre erreur et dites-lui après: „Vous m’avez insulté et j’ai corrigé mon erreur.“ Quand quelqu’un vous offense, au lieu de se sentir blessé, réfléchissez s’il dit la vérité et essayez de vous corriger. Quelqu’un vous fait une remarque pour éveiller votre attention. En vous corrigeant, vous payez vos erreurs ou les erreurs des autres.

Un frère: „Comment peux-je savoir si je paie mes propres erreurs ou les erreurs des autres?“

Quand vous êtes dans la précipitation, vous payez vos erreurs, et si vous agissez sans hâte, vous payez les erreurs d’autrui.

Une sœur: „Comment saurai-je si l’insulte que quelqu’un m’a faite se réfère effectivement à certaines de mes erreurs et que je suis réellement coupable?“

Si au moment de l’insulte vous ne perdez pas votre paix, si votre état reste harmonieux et vous êtes complètement calme, vous n’êtes pas coupable de ce dont on vous accuse. Si vous vous mettez en colère, si vous perdez votre paix intérieure, cela démontre que vous êtes coupables.

Sur terre vous ne pouvez pas vous affranchir des erreurs. Si vous n’avez pas commis d’erreurs, vous porterez celles des autres, car on apprend des erreurs d’autrui. Celui qui a fait une erreur ressemble à une personne tombée dans un trou. Quelqu’un d’autre la verra et n’y tombera pas. C’est mieux de tirer des leçons des erreurs d’autrui que de commettre des erreurs vous-mêmes, ainsi vous en ferez moins , vous n’avez pas besoin de faire toutes les erreurs imaginables au cours de votre développement. Les gens intelligents apprennent des erreurs d’autrui.

Si vous voulez devenir un ange, vous vous lierez avec les êtres supérieurs et ils commenceront à travailler sur vous – vous attirerez leur attention et leur aide. L’être humain peut devenir un ange en une seule vie. Cela exige l’attitude suivante: quand il commet une erreur, il doit la corriger immédiatement. C’est la meilleure façon d’évoluer. Il existe une voie ordinaire et lente, sous la direction du Maître, et une autre voie, toujours sous la direction du Maître, mais assurant une évolution rapide et accélérée. Vous suivez la deuxième voie si vous corrigez vos erreurs instantanément.

Réjouissez-vous d’avoir des difficultés, ainsi vous corrigerez vos erreurs. Si vous ne voulez pas affronter de difficultés, il ne faut pas commettre d’erreurs. Tout en faisant erreur après erreur, vous ne voulez pas avoir des difficultés mais ce n’est pas possible.

Le saint est celui qui ne commet pas d’erreurs et est attentif à la moindre erreur pour la corriger.

Il y a beaucoup d’habitudes dont nous devons nous libérer. Celui qui commet des erreurs et ne veut pas se corriger, ne recevra pas la bénédiction de Dieu. Vous ne pouvez pas sauver les autres d’une erreur que vous commettez vous-mêmes, sinon vous la développerez en lui davantage. Si vous ne la commettez pas, vous pouvez l’en libérer. Si vous mangez de la viande, vous ne pouvez pas apprendre aux gens le végétarisme, de même pour la miséricorde, la justice, etc. Si vous ne les pratiquez pas, vous ne pouvez pas les enseigner aux autres. Le péché naît quand vous ne préparez pas votre intelligence à penser juste, votre cœur à ressentir correctement et votre volonté à faire le bien, sinon vous êtes en contradiction avec la création. Quelle que soit la pensée qui vous vient à l’esprit, elle doit être évaluée. Parfois une créature dans votre for intérieur résiste, et l’être humain ne peut pas facilement changer d’état. Il doit travailler au lieu de rester oisif! Il doit travailler peu importe comment, s’il s’arrête, un mal non souhaitable lui arrivera. Le sot qui corrige ses erreurs deviendra intelligent, tandis que l’intelligent qui ne les corrige pas, deviendra sot. Un jour ma montre s’est arrêtée, j’ai tendu le ressort, elle est repartie lentement et peu après s’est arrêtée. J’ai retendu le ressort, elle a marché quinze minutes et s’est arrêtée. Le matin j’ai trouvé un cheveu dans le mécanisme, dès que je l’ai eu enlevé et réglé la montre, elle a recommencé à bien marcher. Quand dans nos ressorts s’emmêlent des cheveux, le mécanisme se grippe, parfois un seul cheveu peut entraver nos affaires. Un cheveu c’est comme une petite erreur.

Un frère a demandé: „Quelle est la meilleure façon de corriger les erreurs?“

Je payerai toutes vos erreurs mais faites-en moins. Si vous voulez corriger une personne par des méthodes physiques, vos déploierez de vains efforts, alors que vous devez savoir que le seul moyen efficace est de l’orienter vers Dieu. Une fois que vous avez commis un péché, allez à Dieu, rien de plus! Tout le monde devrait avoir la foi en Dieu et manifester le divin en soi.

Si vous mangez de la mauvaise nourriture, prenez de l’huile de ricin pour vous en débarrasser. De même, si une mauvaise pensée vous vient à l’esprit, vous devez vous repentir.

Je donnerai aux disciples une règle: si une nouvelle mélodie vous vient à l’esprit, notez -la immédiatement, parce que plus tard vous ne pourrez pas vous la remémorer. La même méthode vaut pour la poésie, pour les pensées philosophiques etc. Mettez sur papier tout ce qui vous vient intérieurement. Quand une belle pensée vous effleure, tirez votre calepin et écrivez-la. Quand vous faites un beau rêve, notez-le.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...