Jump to content

II. L’Age d’or bulgare


Recommended Posts

L’AGE D’OR BULGARE

Aujourd’hui trois frères ont rendu visite au Maître. Ils lui ont demandé de prononcer quelques mots sur l’attitude du monde envers lui et en général envers la Fraternité.

Dans le passé, quand les Bogomils ont été chassés par leurs adversaires, le niveau de développement de ce mouvement était en période de marée basse et la persécution était possible. De nos jours, même s’ils usaient cent paires de chaussures, ils ne pourraient rien faire parce que nous sommes en période de marée haute et ce qu’ils essaient de monter contre nous par un projet de loi ne marchera pas. On m’a suivi en automobile pour m’arrêter mais on a échoué – on était sur le point de me saisir quand des obstacles sont survenus, on a vu que l’endroit n’était pas propice et mon arrestation a été remise à plus tard. Voilà comment s’arrangent les circonstances. C’est maintenant l’âge d’or du peuple bulgare et s’il rate les conditions favorables actuelles, la diffusion de l’Enseignement se transmettra à un autre peuple et la Bulgarie se retrouvera à la traîne et courra un grand danger. Tous les Bulgares passeront par des épreuves qui vous toucheront vous aussi en tant que disciples pour évaluer la résistance de chacun. Beaucoup de ceux auxquels j’ai transmis des connaissances ne les appliquent pas correctement et je ne leur révèlerai pas mes connaissances sur l’électricité et le magnétisme, parce qu’ils en abuseront. Ils peuvent attendre des milliers d’années pour connaître ces lois et ces pouvoirs de la science. Je vais fermer ce Livre divin; je donnerai à une minorité prête, pas à tous.

Un frère a demandé au Maître:” Quand on écrit autant de calomnies sur vous, pourquoi ne vous défendez-vous pas?”

La vérité ne supporte pas de justification. Pourquoi justifier la vérité? Nous n’avons pas à nous hâter, les siècles sont devant nous, c.à.d. l’avenir est à nous, le temps travaille pour nous. Un jour j’ai voyagé avec un monsieur et il m’a dit: „Savez-vous ce que les journaux écrivent sur vous?” Je lui ai dit:”Soyez convaincu au moins dans cette affaire que je ne les ai pas achetés, et cela, aussi longtemps qu’ils écrivent ainsi contre moi. Un jour ils se repentiront de leurs paroles si nous faisons bien notre travail. Aucune archive de la nature ne mentionne un seul cas où ayant travaillé avec amour, on a été perdant.”

Il y a quelque temps un frère, venu de Pleven a mentionné que des personnes là-bas disaient du mal de la Fraternité. Je lui ai dit que je n’ai pas organisé ce mouvement selon ma propre volonté, mais selon la volonté de Dieu, que ce n’est pas une affaire humaine mais divine et que chaque obstacle placée sur mon chemin sera balayé.

Un jeune homme est venu de la région de Varna et il a raconté qu’autrefois il était un grand ennemi de la Fraternité. Il avait travaillé dans les mines de Pernik et disait toujours du mal de l’Enseignement, mais alors sa langue se paralysa et il est devenu complètement muet. Par la suite, il a trouvé le spiritisme et il a compris que je suis dans le vrai et qu’il avait tort. Il a réalisé qu’il s’opposait à une chose qu’il ne devait pas toucher. Celui qui combat la vérité souffrira. Cet homme a pensé vrai, il a compris son erreur et il a pris conscience que le monde ne s’améliorera pas si les gens se comportent de cette façon. Un prêtre de Varna est venu me dire que je déprave le peuple. Je lui ai répondu „Quelle que soit ta pensée, réfléchis d’abord pour que cela ne te retombe pas dessus! C’est cela la loi!” Par la suite ce prêtre a voyagé en train et lors d’un accident une grande valise est tombée sur sa tête et l’a blessé. Il est revenu auprès de moi pour que je le console. Je lui ai dit qu’il faut entretenir des rapports corrects avec Dieu, que nous sommes en première ligne et en constante tension. Il faut rejeter ces vagues qui nous submergent sans cesse, militer contre les flèches de l’obscurité et rester sans cesse éveillés et réfléchis. Ce n’est pas une guerre de chair et de sang mais nous combattons contre les forces noires de l’enfer et il n’est pas facile de les repousser .

On veut éteindre cet Enseignement mais on n’y arrivera jamais. On dit que cet Enseignement est nouveau mais il est en même temps nouveau et ancien, il est toujours le même, il est divin! Cette lumière va imprégner le monde et quoi qu’on fasse, on ne peut pas l’éteindre. Tout ce qui est mortel dans le monde n’est pas divin et par conséquent sera détruit. Tout ce qui est immortel est divin et donc durera.

N’évoquons pas des contre-attaques inutiles. J’ai présenté beaucoup de vérités dans les conférences à étudier et le plus important est que le disciple les comprenne et les mette en pratique. De même, si la plupart des gens qui lisent les Evangiles du matin au soir, savaient comment les utiliser, ils seraient riches. Je n’attends rien du monde.

Avez-vous entendu ce qu’a dit le Suisse qui est venu ici? Que les apôtres de la nouvelle culture sortent de Bulgarie?

Un frère a demandé: „Et comment le sait - il?”

Tout comme les abeilles, qui savent quand le temps va se gâter. Il est dit dans les Ecritures: „ La Parole ne reviendra pas sans apporter du fruit.“ Quand on m’a appelé à la Direction de la police, j’ai dit qu’ils peuvent s’opposer, résister à la Fraternité Blanche, mais des sécheresses, des inondations, des famines, des tremblements de terre, des destructions se produiront en Bulgarie et finalement tout sera détruit. J’ai souligné encore une chose: „Je n’ai rien dit qui ne soit pas arrivé et savez-vous ce qui arriverait à la Bulgarie si nous n’avions pas travaillé jusqu’à présent? Et nous avons travaillé beaucoup et toujours positivement!” Aujourd’hui ils ont une meilleure attitude envers nous, ils ne s’opposent pas. L’Enseignement sera diffusé d’ici en Russie et on va l’appliquer. On dansera la Paneurythmie en Russie. Les Allemands l’appliqueront aussi. J’ai prévenu Ferdinand sur quatre points: premièrement, je lui ai dit que pendant la Guerre Balkanique, il ne devait pas lutter contre les Alliés. S’il ne s’était pas battu, ils auraient reçu Dédé- Agatch, Kavala. Deuxièmement, en 1914 j’ai dit que la Bulgarie devait rester neutre, parce que de cette façon elle gagnerait, on lui donnerait suffisamment de terre pour le prix de sa neutralité; on n’a pas suivi mon conseil. Troisièmement, après l’intervention de la Bulgarie dans la Première guerre mondiale, j’ai dit en 1917 qu’elle perdrait la guerre et qu’il fallait prendre des mesures à temps. Je ne voulais que du bien à la Bulgarie, mais j’ai été interné à Varna. Après la défaite, on a fait appel à moi mais j’ai dit: „C’est trop tard!” Quatrièmement, j’ai répété devant Ferdinand et Boris, qu’ils devaient entretenir de bonnes relations avec tous les pays. J’ai donné des méthodes pour les différents domaines de la vie, des méthodes pour l’éducation des enfants et des jeunes, j’ai donné une musique, j’ai donné aussi la Paneurythmie; qu’ils les appliquent maintenant. C’est du matériel qui a été testé et ils n’ont pas besoin de chercher une autre méthode, parce que cette méthode que je donne s’accorde avec l’époque et il faut l’appliquer. Notre force ne dépend pas du fait que certains pays nous traitent bien mais si nous avons un lien avec le monde divin, si nous avons la protection du Ciel. Il existe une littérature où j’ai exposé toutes les méthodes et je ne leur demande pas de les mettre en pratique les yeux fermés mais tout cela ils peuvent l’essayer. Les gens prêchent la liberté que n’importe qui peut leur enlever et moi je leur prêche la liberté dont personne ne peut les priver.

Que les Bulgares les plus intelligents et les plus désintéressés viennent auprès de moi et je leur donnerai un moyen qui les aidera à sortir de la situation actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...