Jump to content

III. La justice


Recommended Posts

LA JUSTICE

Assis sous le noisetier, nous conversions. Un frère a demandé: „Sous quelle forme la Justice va-t-elle se manifester au sein de la nouvelle culture?“

Dieu est le Dieu de tous les humains. De ce fait tous recevront ce qui leur revient d’après leur mérite. La justice réside en ceci: tous les êtres doivent recevoir ce qu’ils méritent, personne ne doit être entravé sur son chemin, et dans son développement.

Dans un pays privé de justice, les affaires ne marchent pas. Les lois actuelles ne sont pas en accord avec les lois divines et, avant tout, les gens agissent par crainte, et ils ont tort. Si mon droit n’est pas celui de tous ce n’est pas de la justice. Si ce qui est juste pour les autres ne l’est pas pour moi, alors ce n’est pas non plus de la justice. Le droit de Dieu consiste en ce que mon droit est celui de tous, comme la lumière dont je bénéficie illumine aussi tous les êtres.

Les représentants du règne animal sont classés d’après leur force parce que dans ce règne le pouvoir appartient au plus fort. Dans le règne humain le droit appartient au plus intelligent. Dans le monde spirituel celui qui possède le cœur le plus chaleureux l’emporte. Dans le Ciel le pouvoir appartient aux êtres parfaits qui manifestent l’amour, la sagesse et la justice, tandis que les êtres imparfaits disposent de peu de pouvoir.

La nouvelle Ecole exige que l’on fasse preuve de déférence et de respect envers chaque personne, animal ou plante. Quand vous rencontrez un bœuf, vous devriez faire preuve d’attention et de respect envers lui, sachant qu’il dispose de certains droits. La justice divine prend en compte non seulement les humains, mais tous les êtres vivants en général – des plus grands aux plus petits. Nous devons leur donner ce qui leur est dû, ce que réclame la Justice. Dieu a anticipé chaque chose pour tous les êtres, non seulement pour une année, mais pour toute leur vie.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...