Jump to content

XXXII. Viens avec moi à la source


Recommended Posts

VIENS AVEC MOI A LA SOURCE

Les entretiens avec le Maître commençaient de manière complètement inattendue et improvisée. Le soir, les frères et les sœurs aimaient se promener dans la clairière d’Izgrev. Parfois, le Maître sortait aussi et des conversations s’engageaient.

Quand on accomplit une bonne action, on ressent une joie, on pénètre dans un nouveau monde et on se sent fort et puissant. C’est ainsi qu’on évolue, et en fait les voiles se lèvent un à un devant les yeux intérieurs.

Pourquoi en présence du bien nous sentons-nous si joyeux et heureux? Parce que nous sommes en harmonie avec la loi fondamentale de la création: l’unité. C’est alors qu’un flux de forces provenant de toutes les régions de l’univers vient vers nous.

Dans le processus de réalisation du mal, l’abondance se transforme en indigence, tandis que dans le processus de réalisation du bien, c’est l’abondance qui se substitue à l’indigence. Le bien est un capital qui sera exploité à l’avenir. Chaque bonne action est une joie pour l’être humain. N’hésitons pas à faire du bien si l’occasion se présente. Une autre fois, nous pourrons faire une autre action positive, mais celle-là est unique, et nous n’aurons jamais plus la possibilité de la réaliser. Si nous faisons du bien, il reviendra vers nous. La même chose vaut pour le mal.

Quand une personne meurt, aucune de ses richesses matérielles ne peut être transférée de ce monde dans l’autre. À la frontière, des douaniers arrêtent et confisquent tout. Mais les saints connaissent un moyen d’apporter tout leur trésor dans l’autre monde; ce moyen c’est de faire le bien. Être bon aide au salut. Si vous n’êtes pas bon, rien ne réussit pour nous. Toutes les meilleures réalisations sont basées sur la bienfaisance et la bonté du cœur.

Quelqu’un dit: „Personne ne m’accueille chez soi. Les autres ne me respectent pas.” Mais comment pouvons-nous être respecté si nous ne faisons rien pour autrui? Allons guérir un malade et nous sentirons son respect. Quand nous sommes dans un lieu où des gens se querellent, tâchons de comprendre quelle en est la raison. L’un doit donner et l’autre veut recevoir. Demandons: „Pourquoi vous-querellez vous?” „Pour mille leva.” Déposons les billets sur la table en disant: „Prenez-les et allez boire un verre.” La loi est que lorsque nous faisons du bien à quelqu’un, nous l’éveillons. L’action la plus modeste que nous faisons nous sera profitable, car elle nous viendra en aide et nous délivrera d’un grand malheur. Cela peut nous sembler insignifiant, mais une pensée claire que nous envoyons à quelqu’un viendra à nous comme un ange et nous aidera lorsque nous serons dans la plus grande détresse. Le bien le plus humble que nous adressons à un être du monde invisible arrangera nos affaires pour toute une année. Malade ou non, penchons-nous, ramassons un gant tombé et donnons-le à celui qui l’a perdu. Un homme n’avait aucune chance dans la vie. Un jour, il trébuche sur quelqu’un étendu par terre, la jambe cassée. Il se dit: „Depuis longtemps, je n’ai pas fait du bien.” Il le ramène sur son dos en ville. Or le blessé était une personnalité éminente. À partir de ce jour-là, notre homme a commencé à avoir de la chance.

Nous pouvons toujours faire du bien. Par exemple, quelqu’un a besoin d’aide mais nous sommes malades, orientons simple- ment nos pensées vers lui pour l’aider. Alors, quelqu’un ira sû- rement vers lui pour le secourir. La bienfaisance possède de nombreuses variations. La façon dont nous pouvons faire du bien à autrui n’appartient qu’à nous-même, chacun doit faire du bien comme il peut. Je passe près de quelqu’un, je lui donne une pomme et je m’en vais. Un autre lui donnera davantage et lui parlera. Un troisième lui donnera aussi quelque chose, mais en plus il lui dira: „Viens avec moi”, et va l’amener chez lui pour lui offrir un déjeuner. Personne ne peut faire le bien à notre ma- nière. La diversité éternelle du bien est très belle à voir.

Une fois, un homme bon a été ruiné et désespéré et il s’est dit que faire du bien ne valait pas la peine. Il a conclu: „Je ne ferai plus du bien à personne.” Un jour, il est tombé sur une bande de brigands, il a raconté au chef sa vie d’un bout à l’autre sans oublier de dire que faire du bien ne valait pas la peine.

„J’ai fait du bien tant de fois et quel est le résultat? Le chef lui a dit: „Grâce à ce bien que tu as fait, maintenant ta tête ne sera pas coupée. Un jour, tu m’as fait du bien, voilà pourquoi maintenant je t’épargne la vie.” L’autre lui a demandé: „Puisque je t’ai fait du bien, pourquoi es-tu devenu brigand?” Le chef de la bande a répondu: „Je suis devenu brigand, mais toi, tu es devenu traître. Car en renonçant au bien, tu es traître. Je suis brigand, mais je ne suis pas encore devenu traître. Rentre chez toi et recommence à faire du bien comme autrefois, alors moi, je quitterai le brigandage.”

Les petites impulsions pour faire du bien aboutissent à de grands résultats dans le monde. Pensons d’abord aux autres et ensuite à nous-même. Quand nous faisons une bonne action, nous en récolterons les effets positifs pendant 25 mille ans.

Une sœur: Mon mari donne des vêtements et de l’argent aux autres.

Ce n’est rien. Ce ne sont pas les bienfaits réels. Donner des vêtements, de l’argent, du pain, c’est bien, mais qu’est ce qui a une valeur beaucoup plus grande? C’est offrir ce qui est vraiment précieux, l’amour et la lumière de votre âme. Selon les nouvelles conceptions, il ne suffit pas de faire du bien d’une manière ordinaire. Je croise quelqu’un. Je n’ouvrirai pas ma bouteille pour le désaltérer, car plus tard il aura de nouveau besoin d’eau, mais je le mènerai à la source. Je lui dirai: „Venez avec moi à la source.” Et je dois l’y conduire! Traduisons et expliquons ce symbole. Donnons à quelqu’un un livre en disant: „Si vous analysez ce livre et si vous le comprenez bien, le monde vous appartiendra.” Nous ne souhaitons pas le bonheur actuellement, car le bonheur est un résultat. Tout d’abord, étudions, apprenons et habituons-nous à faire du bien à autrui; le bonheur viendra ensuite, après de longs efforts; et enfin, un autre suivra notre exemple en faisant du bien à autrui, etc. C’est cela exactement que signifie le bien ouvert et vivant.

Il existe un bien supérieur au karma et c’est lui qui sert à liquider un mal. Dans ce cas-là, vous faites du bien pour des raisons karmiques. Pourtant, il existe un autre bien dont le but est le bien en soi au-delà des raisons karmiques. C’est déjà le dharma. C’est donc le bien véritable et réel. L’eau que l’on utilise pour la lessive n’est pas l’eau potable la plus pure. Le bien effectué par un être pour des raisons karmiques, c’est- à-dire en récompense du bien qu’il a reçu dans le passé, est précieux pour le ciel, mais plus précieux encore est le bien qui ne résulte pas de la loi du karma mais qui naît de l’amour et du libre-arbitre. On doit faire du bien non pas une fois par an, mais quotidiennement, si microscopique qu’il soit. C’est alors que l’intellect, le cœur et l’âme feront un excellent travail. Où que nous soyons, dans n’importe quelles conditions où nous nous trouvons, nous avons l’opportunité de faire du bien. Derrière le bien sont cachés les avantages de la vie humaine. Même dans les pires conditions, nous avons la possibilité de faire du bien. Pourquoi le monde devrait-il être rempli des mots. „Je ne peux pas, je n’en ai pas les conditions.” Où que nous passions dans la nature, nous pouvons faire quelque chose de bon. Nous voyons une pierre et trébuchons; remettons-la en place. Ou bien par exemple, nous voyons un papier joncher la route; penchons- nous, ramassons-le et jetons-le à la poubelle. Tout ce que nous faisons dans la nature est noté scrupuleusement. Tout s’inscrit dans un livre.

Nous nous demandons comment faire du bien. Quand nous le faisons, personne ne doit le savoir. Le bien est une oasis où l’assoiffé peut se désaltérer. Nous sommes tous de la même famille sans pourtant nous connaître. Ne regrettons jamais d’avoir fait du bien. La lutte entre le bien et le mal est un grand secret dont s’occupent les grands esprits.

Lisez le volume „La voie royale de l’âme” et découvrez ce qui est le plus important et qui peut être appliqué.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...