Jump to content

XIII. Les quatre oranges


Recommended Posts

LE QUATRE ORANGES

Après la conférence, nous avons fait les exercices de gymnastique, puis nous sommes retournés au salon où un frère a apporté au Maître quatre oranges en disant: „C’est le don de l’amour, le don de cet amour sublime dont vous avez parlé aujourd’hui.”

Dans le monde de l’amour, où tout est possible, l’être humain serait incapable de demander quoi que ce soit de déraisonnable. Dans le monde terrestre chaotique tout est limité, alors que dans le monde divin ordonné tout est illimité. Si l’amour se met à couler dans les cœurs humains, avec quelle facilité les problèmes les plus difficiles seront résolus! Dans l’amour divin, le moindre effort permet d’obtenir des bénéfices réels et constants. Tous les efforts de l’amour nous élèvent par degrés, et l’amour qui est en nous demande chaque jour plus de pénétration pour nous apporter une révélation. L’amour est un monde sans limites, et quand nous y pénétrerons, nous marcherons de gloire en gloire.

Un frère: Maître, vous avez dit que l’amour actuel est tel qu’il entraîne la mort. Quelle est la différence entre cet amour- là et l’amour divin?

L’amour nouveau ressuscite les humains. N’est-il pas dit: „En entendant la voix du Fils de l’Homme, les morts ressusciteront”? C’est la voix de l’amour. Les humains meurent de l’amour actuel parce qu’il n’est pas pur. Nous devons demander la pureté.

Un frère: Vous avez dit que si nous aimons, nous devrons donner, et lorsque quelqu’un nous aime, c’est lui qui doit nous donner. Sous-entendez-vous une transmission intérieure de l’amour, de bonnes pensées, etc.?

Dans ce cas, on doit comprendre une transmission à la fois intérieure et extérieure. Le don doit être total. Ceux qui s’aiment sont liés en-Haut. L’amour qui se manifeste sur terre n’est pas d’origine physique. Il appartient au monde spirituel.

L’amour nous donne la liberté, l’espace. Il n’a pas besoin de gardes ni de policiers. Tandis que l’amour humain nous surveille pour savoir où nous allons, ce que nous faisons.

Le mot amour est un pseudonyme. Nous ne connaissons pas le nom véritable de l’amour. Si nous connaissions ce nom, toutes nos paroles se seraient réalisées. Nous ne vivons pas dans le monde causal qui est incompréhensible pour nous. Celui qui y entrera, pourra vaincre toutes les difficultés. Actuellement, on ne fait qu’en rêver. L’amour n’admet aucune surcharge. Nous conduisons une voiture qui déborde d’on ne sait quoi, mais en ce qui concerne la voiture divine, il est impossible d’y entrer chargé. Dans la voiture divine, il n’y a de place que pour vous- même, allégé.

Celui, qui veut savoir en quoi consiste l’amour, en est éloigné. Quand nous sommes loin de la source, nous la cherchons.

L’être humain doit trouver la source de l’amour.

L’âme humaine se prépare pour le monde de l’amour. C’est son désir et son rêve. Elle se prépare à devenir réceptive à ses vibrations. Dans le monde divin, la vie est identique à l’amour!

Une sœur: Vous avez dit qu’en aimant un être, nous devons savoir pourquoi nous l’aimons. Comment pourrons-nous le savoir?

Nous devons chercher les qualités essentielles pour lesquelles nous l’aimons. Nous devons savoir ce que Dieu a mis en lui. Et le savoir signifie connaître Dieu. Quand nous connaîtrons Dieu, nous obtiendrons la vie, car il est écrit: „La Vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.”

Quand nous aimons quelqu’un, nous lui envoyons un rayon de lumière et nous voyons la beauté des traits de son visage. Et à chaque instant, nous découvrons des caractéristiques toujours nouvelles et magnifiques dans son esprit et son âme.

Un frère: Beaucoup de choses se sont éclaircies pour moi lors de la conférence de dimanche, quand vous avez dit que nous ne devons être ni homme ni femme, mais un être humain complet! Comme il est dit dans l’Écriture: „La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu.”

Au sujet de l’amour, l’être humain doit être plein de créativité. Créativité et maîtrise sont les qualités de l’amour.

Quand celui, qui nous aime depuis le monde invisible, comprend que nous souffrons, il abaissera son niveau vibratoire, quittera ce lieu et voyagera à travers l’espace pour nous venir en aide.

Pour le moment, on ne comprend que le côté extérieur des choses. Mais elles sont plus profondes, plus subtiles et meilleures, et même expliquées, elles restent incompréhensibles pour les humains actuels. Nous ne sommes qu’au début de cette évolution où il existe tant de degrés subtils, de nuances fines et magnifiques, et nous voulons y renoncer. Nous devons abandonner tout ce qui est périmé dans l’existence actuelle. Nous ne sommes encore ni philosophe, ni poète ou musicien, mais nous le serons un jour. Nous ne sommes pas ange, mais nous le deviendrons. Nous tous devons acquérir des qualités que nous emporterons avec nous dans la nouvelle vie.

Les fautes et l’amour sont incompatibles. Quand on commet des fautes, on perd les possibilités d’entrer en contact avec les entités supérieures qui envoient leur amour aux humains. Alors, on perd leur amour.

Aimer ceux qui nous aiment, c’est tout à fait normal. Mais aimer ceux qui ne nous aiment pas, c’est la perfection. Aimer celui qui en aime un autre, c’est aussi la perfection. Aidons une âme et laissons de côté le fait qu’elle vous aime ou pas.

Dans l’amour, nous devons nous comporter de la même façon envers tous. Si nous aimons celui-ci un peu plus et celui-là un peu moins, ce n’est plus amour. Personne n’a le droit d’exiger un grand amour. Permettons à celui que nous aimons de nous aimer comme il le peut. Ne lui apprenons pas comment nous aimer, sinon, il perdra même ce qu’il éprouve.

J’explique l’amour ainsi: nous voyons une créature et nous nous réjouissons, c’est le commencement de l’amour. Un moucheron vient à moi, je suis heureux. Une petite brise se lève, je me réjouis. À la vue d’un brin d’herbe, de même. Ce sont de petits détails, mais ils me font penser à tout ce qui est grand et sublime. L’herbe m’amène aux réflexions suivantes: elle est patiente quand elle sort de terre. Parfois, lorsque je suis triste, en regardant l’herbe, je me dis: elle est contente, pourquoi ne puis-je pas être content moi aussi? Jadis, j’étais à sa place. Quand elle viendra à ma place, j’aurai évolué dans un plan supérieur, c’est pourquoi je lui dis: „J’étais à ta place, et un jour, tu seras à la mienne.” Alors, elle me répond: „J’en suis très heureuse!” Certains diront: „Ce fou parle à l’herbe. Peut-on parler à l’herbe?” Je considère l’herbe comme un combiné téléphonique. En le tenant dans la main, je me lie avec l’Être sublime qui est loin. Je parle à Celui qui est dans le monde divin. Quand nous empruntons la voie de l’Initiation, nous comprenons tout cela, et c’est alors seulement que notre vie s’ennoblira. Lorsqu’on ne grandit pas dans l’amour, il est illusoire de croire qu’on vit l’amour. Nous ne devons pas dominer ceux que nous aimons. Dieu a créé l’être humain et se projette en lui. Pourquoi voudrions-nous Le dominer? Quand nous décidons de limiter l’amour, il disparaît, et nous comprenons que nous ne pourrons jamais le limiter. Si nous aimons quelqu’un d’un amour véritable, nous aimerons aussi tous ceux que notre bien-aimé aime. Mais quand l’amour n’est pas véritable, on envie ceux qui aiment notre bien-aimé. Notre amour doit être pur comme l’amour d’une mère. La mère se réjouit quand son enfant en aime d’autres et elle les aime également. Elle est heureuse lorsque l’amour pour son enfant est partagé par beaucoup d’autres.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...