Jump to content

VIII. Le chemin de l’amour


Recommended Posts

LE CHEMIN DE L’AMOUR

Dans la salle de réception le Maître a abordé devant quelques disciples des méthodes pour développer l’amour:

La plus grande science pour nous est de manifester l’amour. Tomber amoureux est très facile, mais on ne sait pas où exactement placer le doigt sur les cordes du violon, si on le déplace un peu vers une autre position, le ton n’est plus correct. L’amour exige une précision absolue. Quand nous parlons d’amour à quelqu’un, ce n’est pas encore le véritable amour. Les mots „Aimons-nous” ne sont pas adéquats. Quelqu’un me dit: „Parlez-moi de l’amour divin.” Je lui réponds: „Viens t’asseoir à ma table.”

Quelqu’un dit: „Qu’il est difficile d’aimer!” Quand nous ne savons pas comment aimer, c’est difficile, mais si nous le sa- vons, c’est facile. Lorsque nous nous levons le matin, chantons: „Qui a fait briller le soleil pour moi?” Tout comme le soleil obéit à Dieu et répand sa chaleur et sa lumière pour les humains, les insectes, l’herbe, les fleurs, nous devrions agir de même sans arrière-pensée. Dieu avait proposé à Adam et Ève d’apprendre l’obéissance, mais ils n’ont rien appris. Le plus grand art pour l’être humain, c’est d’aimer. Seul l’être le plus pur est capable d’aimer correctement. L’incapacité à aimer prouve notre inca- pacité à résoudre le problème fondamental de la création. La création entière attend notre amour.

Un frère: Comment l’amour peut-il se développer constam- ment dans l’être humain, s’intensifier et rayonner toujours plus?

Vous pouvez établir un contact avec le monde invisible en pensant à Dieu, par la contemplation ou la prière. Quand nous nous unissons ainsi au monde invisible, les êtres avancés nous relient aux âmes sur terre avec lesquelles ils sont en contact. Gardons bien cela dans notre for intérieur. Lorsque nous pensons à Dieu et à tout ce qui est lié au ciel, l’amour augmente en nous-même. Par la prière, nous créons les meilleures conditions pour que l’amour afflue en nous. C’est une méthode sûre et efficace. Les autres méthodes le sont moins. Une fois que nous aurons établi un lien avec le Créateur, les conditions favorables arriveront de toute part. La nature devrait être expliquée sur une base strictement scientifique. Nous ne pouvons pas comprendre l’amour avant que l’idée de Dieu ne s’éclaircisse en nous-même. Le Christ a dit: „Je suis le chemin, la vérité et la vie”, et l’on doit emprunter ce chemin, pénétrer cette vérité et entrer dans cette vie pour comprendre l’amour sacré. Il est dit: „Personne n’a vu ni entendu ce que Dieu a préparé pour ceux qui L’aiment.” L’amour sacré est lié à une seule réalité: la présence du Christ dans l’être humain. L’apôtre Paul dit: „Et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.” Il s’agit d’une communion dont les humains n’ont aucune idée. On doit quitter complètement ses occupations ordinaires et matérielles avant de ressentir cet état mystique. L’amour sacré est un état de conscience inaccessible, qui se révélera de lui-même. Ses règles sont différentes des autres états. Nous comprendrons un jour l’état mystique. Étudions ce qui est intelligible pour le moment et remettons ce qui est inaccessible à plus tard lorsque notre conscience aura atteint cette dimension spirituelle. Pour y arriver vraiment, nous devons avoir parfaitement évolué et devenir un être cosmique. Ce n’est pas notre désir qui nous y mènera. Pour y accéder, nous devrons avoir atteint d’autres objectifs et avoir accompli d’autres tâches. Quelqu’un désire une chose, mais elle est encore inaccessible pour lui, car, avant de l’obtenir, il doit avoir acquis d’autres éléments et s’être réalisé à tous les niveaux inférieurs. Par exemple, si nous ne comprenons pas l’addition et la soustraction, nous ne pourrons pas comprendre non plus la multiplication et la division. Mais on a besoin d’inspiration, et pour réussir, on doit lire la Bible, étudier la vie des grands personnages qui ont eu eux-mêmes des révélations. Quand notre état d’âme sera modifié, nos capacités intérieures se réveilleront, sinon il est inutile d’en parler. Faisons ce que les prophètes, les apôtres, le Christ ont fait. Ils ont annoncé la Bonne Nouvelle.

Un frère: Maître, au cours de l’une de vos conférences, vous avez mentionné que vous n’aviez pas encore parlé de l’amour. Ou que si vous aviez abordé ce thème, il s’agissait d’une introduction. Vous avez parlé des bienfaits de l’amour, mais rien à propos de l’amour lui-même. Nous souhaiterions beaucoup, Maître, entendre sur l’amour ce que vous ne nous avez pas encore révélé. S’il vous plaît, conseillez-nous comment nous préparer à le connaître.

À cet effet, nous pouvons étudier l’Évangile de Jean, approfondir l’amour du Christ en insistant en particulier sur sa relation avec ses souffrances. Combien cet amour qui l’a conduit à accepter de souffrir pour les autres était grand, profond, sublime! Et nous devons aussi consacrer cinq minutes le matin, le midi et le soir à méditer sur l’amour. De plus, nous devons nous arrêter sur le côté positif et divin des êtres, et non sur leurs défauts, et commencer à les aimer. En Amérique, j’ai voyagé en train dans le même compartiment qu’une passagère bulgare. C’était une femme très intelligente et très belle et elle m’a dit: „Lorsque je rencontre quelqu’un, je m’efforce de lui trouver un trait de caractère positif et d’y attacher mon esprit. Je n’ai rencontré aucune exception: je me fais des amis, et personne ne m’a fait de mal.” Elle a complètement raison. Quand nous entrez dans une cour étrangère, les chiens vont se jeter sur nous; c’est pourquoi nous devrons appeler le maître et il les fera taire. Interprétation: quand nous allons auprès d’une personne, nous devons appeler sa nature divine qui ordonnera à sa nature humaine de se taire. Nous ne pouvons pas aimer une personne avant de cesser de voir ses péchés. Même les méchants ont des côtés positifs. Pour aimer quelqu’un, il nous faut un levier. Nous pouvons l’aimer pour son esprit, pour son cœur ou bien pour sa volonté.

Un frère: Que signifient vos paroles „Trouvez un ami en vous-même à aimer”?

Cela signifie: chercher les traits positifs d’une personne, et quand on les aura trouvés, elle sera déjà entrée dans notre cœur. Un homme, qui aimait beaucoup critiquer, a été autorisé par le gardien à entrer au paradis. Il disait toujours: „Ceci ou cela ne va pas.” Il importunait tout le monde, et on voulait se débarrasser de lui au plus vite, sans savoir exactement comment. À ce moment-là, quelqu’un a eu une idée et a dit: „Dehors, dans le monde, on est en train de mettre au point une grande entreprise.” Et l’autre s’est dit: „Oh, je dois y aller pour l’organiser!” et il a disparu. Ensuite, ils ont fermé la porte du ciel et ne l’ont plus laissé entrer.

Méditons sur l’amour chaque jour, et il se révélera à nous. Il s’agit d’une méthode spirituelle. Dès que nous en aurons bien saisi les relations intérieures, le monde s’ouvrira à nous. L’être humain est comme un enfant qui commence peu à peu à marcher. On ne doit pas se presser, tout arrive avec l’âge. Dans la science divine, le travail hâtif n’apporte aucun bénéfice. Celui qui n’est pas prêt ressemble à une bouteille pleine qui doit être vidée avant d’être remplie par une nouvelle boisson.

Pour progresser dans l’amour nous devons d’abord en apprécier les bienfaits. L’appréciation des bienfaits de l’amour est une préparation pour la compréhension et la manifestation de l’amour lui-même. Sans les avoir évalués et compris, nous ne pourrons pas vivre l’amour.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...