Jump to content

VII. Le cœur reste libre dе ses manifestations


Recommended Posts

LE CŒUR RESTE LIBRE DE SES MANIFESTATIONS

Le Maître a pris un outil pour biner les légumes. Nous étions une dizaine de personnes et nous sommes mis nous aussi au travail. Plus tard, à 10 h, nous nous sommes assis sur la pelouse pour nous reposer. Le temps était ensoleillé et calme. La conversation avec le Maître s’est engagée:

Ne nous inquiétons pas quand l’amour et le bien s’installent en nous. C’est le signe que le Royaume de Dieu est là. L’être humain ne peut pas être heureux s’il n’applique pas la loi de l’amour. On peut se nourrir d’illusions, mais au seuil de la mort, on perdra tout ce qu’on a acquis. Seul l’homme libre peut aimer! Seul celui qui pense peut aimer! Seul celui qui aime peut vivre! Seul celui qui vit peut agir!

Ne mangeans pas les fruits de l’arbre de la haine! Le manque d’amour fait naître toutes les contradictions dans la vie, tandis que l’amour engendre l’harmonie. Aujourd’hui, l’amour est mélangé à d’autres éléments qui n’appartiennent pas du tout à l’amour véritable. Cet amour-là renferme des impuretés étrangères et effrayantes.

À Izgrev, notre frère Ivan avait une jument qui s’était habituée à s’arrêter à moitié chemin. Ivan descendait de la charrette, allait la caresser, lui donnait un peu de picotin, et elle repartait. Mais voilà qu’elle s’arrête de nouveau! Il descend pour la caresser et lui donne quelque chose pour qu’elle reparte. Ivan m’a dit: „J’applique la loi de l’Évangile et tout va bien. La loi de Moïse ne donne pas de résultats. Je peux la battre, mais elle ne bougera pas.” Je vous donnerai un autre exemple dans le même sens: sur la route, une ordonnance conduisait des chevaux qui tiraient un chariot. Dès que le colonel montait dans le chariot, les chevaux ne bougeaient pas. Lorsqu’il descendait, les chevaux repartaient. Ce scénario s’est reproduit trois ou quatre fois, et à la fin il a dit à l’ordonnance: „Partez, j’irai à pied.” Peut-être ce colonel avait-il des sentiments négatifs, et les chevaux ne l’aimaient pas. Bref, dans notre vie quotidienne, suivons la loi de l’Évangile.

Quand l’être humain s’éveillera, il verra Celui qui l’aime dans Sa vérité et Sa beauté. Une fois que nous comprendrons l’amour, nous nous affranchirons. Le disciple de l’amour est un être libre. On ne peut faire du mal à celui qui aime parce qu’autour de sa tête brille une grande et chaude lumière. Mais on peut faire du mal à celui qui n’aime pas parce que sa tête est couronnée d’une aura aux couleurs froides et ternes. Aussi longtemps que nous appliquons l’amour et vivons dans l’amour, nous sommes absolument libres. Dès que nous transgressons ses lois, nous perdons la liberté. Dieu applique cette loi vis-à-vis de nous.

Celui qui nous aime nous trouvera, même si nous sommes plongés dans la situation la plus difficile, afin de délier nos entraves et de nous libérer. Nous parlons de l’amour idéal sans savoir comment le manifester. Et si quelqu’un éprouve pour nous l’amour idéal, nous ne saurons pas l’apprécier. Pour éprouver l’amour idéal à l’égard de quelqu’un, nous ne devrions pas l’approcher à moins de 10 km et nous devrions le regarder avec des jumelles! L’amour idéal suppose que nous ne pourrons trouver aucun défaut chez celui que nous aimons. Ces 10 km, comment les comprenons-nous en fait? Ils représentent la liberté. Je parle symboliquement. Respecter une distance de 10 km signifie donner la liberté absolue à celui qu’on aime. En quoi consiste la liberté, concrètement? Personne ne doit pénétrer dans l’espace que Dieu nous a accordé. Lorsque deux personnes s’aiment, quand elles se déplaceront à un moment donné, la distance entre elles diminuera, et alors, elles goûteront des instants de bonheur. Puis, elles s’éloigneront de nouveau pour se rejoindre plus tard, etc. Un rapprochement et un éloignement périodiques de leurs âmes s’opèrent à l’image des planètes dans leur révolution autour du Soleil.

Faire obéir le cœur est impossible. Nous ne pouvons pas, par exemple, exhorter les autres à aimer celui-ci ou celui-là. Le cœur reste libre dans ses manifestations. Si nous acceptions que Dieu guide notre cœur, tout marcherait mieux.

Ne vous approchez pas trop près de moi parce que vous m’assombrissez et vous me perdez. Quand les membres d’une famille sont physiquement proches, ils commencent à se quereller. Nous nous trouvons si près de quelqu’un que nous risquons même de nous heurter à lui. D’autres sont si loin que nous les voyons à peine. Il vaut mieux garder une distance qui favorise la communication agréable et une liberté de mouvement sans entraves. Si nous voulons être très proches l’un de l’autre, nous enterrerons notre bonheur. Éloignons-nous de celui que nous aimons parce que le rapprochement excessif va nous consumer. Est-ce que le soleil se rapproche de nous? En fait, il nous chauffe de loin. L’amour liquide le karma. D’après la loi karmique, certaines personnes nous sont sympathiques, tandis que d’autres nous sont antipathiques. Nous devons être bien au- dessus de cette loi. Les humains attendent d’être aimés. Celui qui attend d’être aimé est pauvre. Vouloir être aimé signifie qu’on veut recevoir. Quand nous aimons, c’est nous qui donnons. Il est dit: „Celui qui donne est béni à un degré beaucoup plus grand que celui qui reçoit.” Celui qui aime est riche. Il se soucie peu d’être ou de ne pas être aimé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...