Jump to content

XVII. Le lien sacré


Recommended Posts

LE LIEN SACRE

Imaginons un lac. Si tous ses ruisseaux avec la source qui l’alimente sont barrés, qu’arrivera-t-il? Il va s’assécher. C’est comme la perte de la foi. Quand nous perdons la foi au cours de notre courte vie, rien n’en restera. La perte de la foi est l’interruption de la relation avec la vérité divine. Nous ne devons jamais interrompre le lien. Que devons-nous faire? Joignons- nous à elle. Celui qui n’est pas lié à Dieu ressemble à une feuille tombée que le vent emporte ça et là, voilà pourquoi il doit être lié à Dieu. Si quelqu’un doute de Dieu, il a tout perdu. Si une personne doute de Dieu en dépit du degré de son évolution, elle connaîtra un état intérieur catastrophique. L’être humain a un lien avec Dieu et ne doit pas en chercher d’autres. Il est dit: „Ne vous attachez pas au monde.” Une seule liaison est suffisante. Nous souffrons de trop de liens. Hier, j’ai dit que je ne reconnais comme supérieurs à moi que Dieu seul et tous les êtres parfaits.

On bâtit une maison qu’on se met à idolâtrer, on gagne des biens qu’on divinise ou l’on donne naissance à un enfant et l’on va jusqu’à l’adorer. C’est une base de vie erronée parce que nous devons placer comme fondement de notre existence notre relation avec Dieu, c’est-à-dire avec Celui qui nous a créés et qui nous a donné la vie. Les spiritualistes doivent être en communion absolue avec Dieu. Celui qui n’est pas en contact avec Lui ne peut se réaliser complètement. Le monde divin nous rajeunit constamment, tandis que tout ce qui est humain nous fait sans cesse vieillir. Le véritable rajeunissement consiste à entrer dans la vie de l’Absolu. Celui qui s’absorbe dans les choses matérielles ne sera pas admis à Sa table, tandis que celui qui est déjà entré dans la vie spirituelle a trouvé un trésor, une mine. Dieu en qui nous croyons doit entrer en nous. Ne détruisons pas ce qu’Il fait en nous. En nous séparant de Lui, nous tombons dans l’isolement total. Donc en gardant toujours Dieu à l’esprit, nous sommes liés à Lui, Il agit en nous et nous apporte son aide. Dieu doit toujours parler dans les paroles du disciple. Alors, le disciple est libre, sa peur disparaît et une grande sérénité habite son âme. Si nous tombons trop bas, dans le plus grand désespoir, dans les plus grandes souffrances, Dieu au-dessus de nous nous tend une main secourable. Nous devons pourtant disposer de la bonne corde, notre foi, pour qu’Il puisse la saisir et nous tirer vers le haut. Lorsque nous prétendons être assez fort, Dieu se retire et nous laisse faire pour que nous puissions tester nos propres forces et évaluer nos capacités. Donc si nous tombons dans le gouffre, disons: „Seigneur, je suis faible, Tu es fort, je Te prie de Te manifester!” Dieu se manifestera.

L’être humain doit être lié à Dieu comme la terre l’est au soleil. En pensant à Dieu, nous grandirons et nous évoluerons. Toute pensée provient de Dieu. Il est dit: „Venez à la maison de Dieu qu’Il nous enseigne Ses voies et que nous suivions Ses sentiers...” Il y a une façon d’apprendre comment penser comme Dieu. Pour acquérir la connaissance, tout d’abord nous devons souhaiter comprendre les voies de Dieu, alors Il nous enverra vers des savants qui nous apprendront tous les détails de leur savoir. Les disciples ont cru que le Christ était envoyé de Dieu et ils ont reçu Dieu à travers lui. S’ils ne l’avaient pas cru, cette transmission ne se serait pas réalisée. Quand le contact entre l’être humain et Dieu est établi, la lumière et la puissance divines pénètrent tout son être, et il reçoit une révélation, il comprend tout avec lucidité et acquiert une conscience plus élevée. Nous irons bien dès que nous serons des instruments de Dieu pour Lui permettre de Se manifester à travers nous. Pourtant si nous voulons influencer Dieu, Il ne sera plus libre en nous et nous Lui imposerons des limites.

Un frère a abordé le sujet de ceux qui font preuve de découragement.

Le découragement s’empare de celui qui est privé de Dieu. Il faut travailler. Les humains souhaitent entrer dans le Royaume de Dieu avec trop de facilité.

Nous avons besoin de l’inspiration. À Plovdiv, une violoniste, après avoir joué devant moi, m’a dit que jamais de sa vie elle n’avait joué ainsi. Son père qui la regardait à côté a exprimé son admiration en avouant qu’il ne l’avait jamais vue si belle. Elle était inspirée. Quand nous obtenons dix fois plus que ce que nous avons désiré, cela veut dire que nous nous sommes soumis à la volonté de Dieu. Parfois, nous désirons quelque chose sans rien recevoir et cela signifie que nous n’avons pas accompli la volonté de Dieu.

Quand nous nous trouvons dans un nœud de contradictions et d’antagonismes, l’idée que l’Intelligence supérieure se tient derrière toute chose et tout événement nous fera retrouver la paix, la quiétude, l’harmonie, et nous parviendrons à aplanir tous les conflits. Lorsque nous sommes découragés, dès qu’une pensée divine vient à nous, notre désespoir disparaît immédiatement et nous nous sentons bien. Quand la pensée divine disparaît, le découragement qui correspond à la nature inférieure revient. Quelqu’un nous insulte: nous passons près de lui et nous le regardons de travers. Pourquoi le regardons- nous ainsi? Quand nous transgressons la volonté divine, nous commettons un vol. Si la volonté divine est accomplie sans amour, c’est un emprunt. Mais si vous accomplissez la volonté de Dieu avec amour, vous recevrez gratuitement.

Qu’avons-nous fait pour le Seigneur toute la journée, du matin quand nous nous levons jusqu’au soir quand nous rentrons chez nous? Celui qui est en contact ininterrompu avec Dieu est une source. Toutes les possibilités lui sont données et il entre dans de nouvelles conditions. À Sofia, près de la source d’eau minérale de Dianabad, j’ai rattrapé une sœur avec une lourde cruche, qui s’arrêtait souvent pour se reposer, et je lui ai dit: Il y a une façon d’alléger ton fardeau pour le porter beaucoup plus facilement. Voici ce que tu peux faire: dis-toi „Je porte cette cruche avec l’aide de Dieu.” Cette phrase est à appliquer à toute autre activité. Si nous nous disons: „Dieu et moi allons le faire ensembles”, nous réussirons.

Tout ce qui n’est pas l’amour, ne dure pas. L’amour humain qui pousse les hommes et les femmes d’aujourd’hui à se marier n’est que du plâtre. Si vous badigeonnez la maison aujourd’hui, demain le plâtre va tomber. Le mariage actuel n’est pas solide parce que les gens tombent amoureux du côté extérieur, de la façade, ils ne créent pas de lien spirituel et le plâtre finit par tomber. Qui sont nos proches? Ceux qui aiment Dieu sont nos frères et nos sœurs.

Nous ne pourrons réaliser aucun de nos désirs sans l’amour qui émane de Dieu, sans la lumière qui rayonne de Dieu et sans la lumière que l’Esprit divin répand partout dans l’univers. L’origine du péché est minuscule. Dans le monde spirituel, dès que nous tournons le dos à une créature, nous commettons déjà un péché. Et quand nous la regardons en face, nous nous repentissons déjà et nous corrigeons. Tournons notre visage vers Dieu. Une difficulté survient, nous arrêtons de penser à Dieu, pourquoi? Vous avez déjà tourné le dos au Seigneur. C’est la cause du péché.

Le Principe de l’Intelligence cosmique règne partout et Ses voies sont impénétrables. Toutes les créatures se trouvent sous son contrôle. C’est en Lui que nous vivons, nous nous mouvons et avons notre existence. Dès qu’un être ne peut pas comprendre le monde divin, les puissances négatives de la nature le dominent et il commet une faute. En Inde, on trouve des fakirs que les Britanniques embauchent pour chercher des huitres perlières au fond de l’océan. Les fakirs se concentrent et les requins ne les approchent pas. Les fakirs ont appris l’art d’influencer les animaux. Quand nous sommes en lien avec le Principe de l’Intelligence cosmique, nous sommes en sécurité.

La vie est un enchevêtrement complexe, un tissage entre des esprits et des forces, et les humains qui ont une conscience ordinaire ne peuvent pas lui échapper. Ils le pourront s’ils observent la vie avec une conscience supérieure. Parfois, nous nous sentons abandonnés et c’est dans cette solitude que nous devons trouver le Divin; où que nous soyons, prêtons l’oreille à Sa voix, près d’une fontaine, au milieu des arbres, partout. Notre conscience doit être toujours présente et éveillée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...