Jump to content

VIII. L’harmonisation de l’âme humaine avec la vie divine


Recommended Posts

L’HARMONISATION DE L’AME HUMAINE

AVEC LA VIE DIVINE

Pendant la prière, Dieu instruit l’être humain. On dira: „Comment est-ce possible, n’est-il pas vrai que dans la prière on adresse une pensée à Dieu et on parle avec lui?” Oui, mais pendant la prière l’âme humaine s’ouvre au monde divin, elle se met en harmonie avec lui et atteint un état perceptif aux énergies célestes, elle accepte la pensée de Dieu et reçoit d’en-Haut la vie divine ; c’est alors que de nouvelles idées depuis l’espace jaillissent dans l’âme. Et ensuite, tout au long de la journée, ces nouvelles idées pénètrent dans la conscience, des idées et des inspirations lumineuses que cette âme a reçues d’en-Haut au cours de la prière.

Les gens utilisent les mots sans discernement, voilà pourquoi dans ce cas-là, leur prière reste sans réponse. Lorsque nous nous adressons à Dieu, si nous voulons la réalisation de notre prière, ne Lui demandons que ce qui est en accord avec Sa volonté.

Quel esprit doit imprégner votre prière? Quand vous priez Dieu, vous parlez à Celui que vous aimez et Celui qui vous aime vous répond. La véritable prière est un échange d’amour. C’est l’amour qui nous incite à la prière. En priant, nous ouvrons notre âme et déversons notre amour envers Dieu.

Ne récitons pas! La puissance de la prière dépend de l’amour sublime, de la paix et de notre enthousiasme pour le travail divin! Certains lisent des prières et prononcent des formules et pensent que la puissance réside dans les mots. La force intérieure réside dans l’accent de gratitude et d’amour quand nous prononçons les formules et les prières. Alors les pensées et les sentiments imprégnés de reconnaissance et d’amour formeront des vibrations dont les ondes passeront à travers l’être humain qui les captera et en sera reconnaissant. C’est là que réside la puissance d’une prière et d’une formule.

Nous devons prier pour ce qui est éternel. Votre prière devra être: „Avoir un lien constant avec Dieu en tout temps et lieu.” Toutes les prières ne seront pas exaucées. Ne sera accomplie que celle qui s’accorde avec la volonté de Dieu. Celles qui ne s’harmonisent pas avec la volonté de Dieu, ne se réaliseront pas, et cela pour notre bien. Remercions Dieu que certaines affaires ne se réalisent pas selon notre propre volonté. Si tout s’était réalisé selon notre volonté, nous vivrions dans les plus grands malheurs. Les gens souffrent parce que beaucoup d’événements se produisent d’après leur propre volonté. Toutes les choses malheureuses qui nous arrivent dans la vie correspondent à la volonté humaine, tandis que les bonnes choses qui nous arrivent sont en accord avec la volonté divine. Quelque chose vous arrive même sans l’avoir demandé, mais en fin de compte c’est pour votre bien. Pour que nous soyons heureux, les choses et les événements doivent se produire comme Dieu les veut. Si nous laissions tout se réaliser suivant la volonté divine, notre vie s’écoulerait beaucoup plus correctement et nous serions heureux.

Nous devons prier intérieurement et dire: „Seigneur, éclaire- moi d’une plus grande lumière.” Nous devons ouvrir nos fenêtres pour que la lumière nous pénètre. Quand l’amour vient, nous devons l’utiliser pour la vie qui est en lui. Parce que l’amour est le levier de la vie et il l’accroît. Si l’amour ne pouvait pas soutenir la vie, quel sens aurait-il? Si quelqu’un nous adresse une mauvaise parole, prions Dieu de tout transformer en bien. Le Christ dit:

„Si deux ou trois d’entre vous sur terre se réunissent en mon Nom, ce qu’ils demandent leur sera accordé.” Demandons ce dont nous avons besoin, et nous l’aurons à coup sûr. Prions Dieu de devenir Son instrument pour qu’Il aide l’humanité à travers nous. Combien de fois par jour nous tournons-nous vers Dieu pour Lui demander ce que nous devons faire? Je ne sais pas combien d’entre nous s’adressent à Dieu pour obtenir Ses conseils. Dès que nous décidons d’agir, nous nous mettons immédiatement en action sans consulter personne. Dans le monde invisiblese trouvent des êtres intelligents toujours prêts à aider les humains. Quand nous devons résoudre un problème, recueillons-nous pour connaître quelle est la volonté de Dieu.

Si ce que nous faisons est d’inspiration humaine, nous éprouvons une hésitation, un doute, alors ne le faisons pas. Un enfant battu crie: „Aïe, mon frère!” Puis, il crie „Aïe, maman!”, „Aïe, papa!” et enfin, quand il s’écrie: „Aïe, mon Dieu!”, on cesse de le battre. De même quand nous arriverons à Dieu, tout s’arrêtera, pourtant jusqu’à ce que nous venions à Lui!...

Pendant la prière, adressons-nous au Christ!

Le Maître nous a donné ce conseil à propos de ses paroles prononcées lors d’une des conférences matinales récentes:

„Qui d’entre vous écrit des lettres au Christ, combien en a-t-il reçues?”

Le Christ a dit: „Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire.” Il dit également: „Nul ne peut aller au Père, si je ne lui montre pas le chemin.” Quand une personne prie, c’est en effet Dieu qui l’y pousse. Cela démontre que Dieu l’a déjà attirée. Nous devons prier le Christ. C’est lui qui est la poste où nous allons déposer nos lettres, nos télégrammes et nos prières pour qu’il les adresse ensuite à Dieu. Pendant nos prières, nous devons nous adresser au Christ parce que le Christ a dit: „Moi et le Père, nous sommes un.” Dieu n’est pas séparé du Christ. Comme il est dit dans l’une de nos prières: „Le Seigneur Jésus- Christ, par qui Tu as bien voulu que nous T’invoquions.”

Un frère a demandé: „La prière de celui qui prie est-elle envoyée directement à Dieu ou plutôt aux êtres supérieurs qui se trouvent entre Dieu et l’être humain?”

Dirigeons notre esprit vers Dieu ou vers le Christ. Comme le Christ a dit: „Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers.” Quand vous priez Dieu, vous vous renforcez. Pourtant les gens pensent que la puissance est extérieure.

Appliquons cette règle: après chaque prière, demeurons un moment silencieux et dans un état perceptif pour comprendre la bénédiction dont Dieu nous comblera. Si la prière est réussie, Dieu se manifestera toujours et nous donnera une petite récompense. Mais dès qu’on a fini de prier, on s’engage tout de suite, sans attendre, dans une autre occupation. Chaque fois que nous terminons notre prière, prononçons la formule finale suivante: „Seigneur, que tout cela soit pour Ta gloire et pour le bien-être de mon âme.”

Le seul moyen par lequel le disciple peut obtenir une réponse est la prière. C’est là que sont cachés les résultats. Ils sont obtenus par la prière.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...