Jump to content

III. Le langage de l’Intelligence cosmique


Recommended Posts

LE LANGAGE DE L’INTELLIGENCE COSMIQUE

Le 5 octobre 1938, nous sommes partis à 5 h moins 10 d’Izgrev pour arriver à Borovets à 6 h 20. Nous avons rendu visite à la sœur Stoyanova. Nous avons passé plusieurs heures dans sa villa. Là au cours d’une conversation le Maître a expliqué:

Les Juifs étaient un peuple orgueilleux, ils ont reçu un petit territoire pour développer l’humilité et se rendre compte qu’ils doivent être généreux et pour s’enrichir spirituellement, et non matériellement. Les Bulgares leur ressemblent à cet égard, ils ont été privés de certains territoires pour commencer à réfléchir et comprendre aussi qu’ils ont besoin d’évoluer spirituellement.

Nous avons quitté la maison de la sœur Stoyanova vers 9 h 30 et nous sommes arrivés au chalet Moussala à 15 h 20. Le lendemain, à 3 h 10, nous sommes partis vers le sommet que nous avons atteint à 6 h. Le soleil s’est levé à 6 h 19. Le lever a été très beau. Le Maître a lu le chapitre 15 de l’Evangile selon saint Jean. Après une prière silencieuse, le Maître a parlé:

Ecrivez les phrases suivantes: „Le sentier de la vie est rude et pénible. L’amour divin, la sagesse divine, la vérité divine se manifestent sur ce sentier, et la vie accomplit sa prédestination éternelle.”

Puis, nous avons récité la Bonne prière et une conversation a commencé. Voici les paroles du Maître:

Si nous nous réunissons aujourd’hui, c’est que l’Esprit divin nous rassemble. Ce n’est pas une réunion d’inspiration humaine. Chacun de vous a ressenti dans son for intérieur le désir d’essence divine d’y assister. La patience de Dieu est infinie. Dieu qui supporte le pécheur et transforme tous les défauts en qualités possède une patience insurpassable. En aimant les hommes, Dieu s’est volontairement limité. Il a dit: „Je suis le Premier et le Dernier!” Il est le premier à la création du monde et le dernier à la rédemption des péchés. Vous ne devriez jamais dire: „Dans le passé, c’était mieux pour moi, et maintenant, c’est pire” ou „ Dans le passé, tout allait plus mal pour moi, et maintenant, c’est mieux”, ou „L’avenir sera meilleur pour moi que le présent”, ou

„L’avenir sera pire pour moi que le présent”, car tout ce qui nous arrive est pour le bien et nous apporte une condition favorable pour le bien. Dieu se manifeste toujours d’une façon ou d’une autre en fonction de nous et de nos besoins. À chaque moment, les événements qui nous arrivent sont les meilleurs pour notre degré d’évolution. Si vous dites que ce sera meilleur ou pire pour nous, nous transgressons la loi de la foi, la loi du contentement. Ne dites jamais à propos du temps: „Il ne fait pas beau.” Le vent souffle pour faire du bien et il apporte quelque chose de bon. Ne demandez non plus: „Est-ce que Dieu m’aime?” Il vous aime depuis qu’Il vous a créé, parce qu’Il vous a créé avec Son amour. Ne doutez pas de Son amour. L’être humain descend sur la terre avec un trésor céleste. Une fois sur terre, il devra travailler et gagner sa vie, il gagnera aussi des biens terrestres. À son retour au ciel, il déposera à la caisse commune le capital reçu, y compris la somme qu’il a gagnée... Chaque mère lave les mains et les pieds barbouillés de son enfant. Dieu vous traite de la même façon quand vous êtes sali par vos fautes.

L’amour peut être compris de deux manières: quand Dieu nous aime, quand nous parlons de l’amour divin, cela signifie que nous recevons de Dieu, et lorsque nous parlons de notre amour envers Dieu, cela signifie que nous devons donner à Dieu. Quand l’être humain adresse une prière ou un sacrifice à Dieu, c’est de l’amour.

Vous ne croyez pas encore que Dieu vous aime. La façon dont vous accueillez Son amour est de votre entière responsabilité. Je m’étonne de voir des personnes s’attrister alors que Dieu les aime. Si vous êtes triste, c’est que votre grand-père ou grand- mère sont en vous et vous suggèrent le chagrin. Croyez que Dieu vous aime, et aussitôt vous serez encouragé et vous vous relèverez. Dieu est le seul qui désire le bien-être de toutes les créatures. Son objectif ultime est la satisfaction de tous les êtres pour qu’ils se sentent bien. Dieu est prêt à répondre à tous les besoins non seulement des humains, mais aussi à ceux des plus petits êtres qu’Il a créés comme les insectes, l’herbe, etc. Pensez que Dieu vous aime. C’est le chemin de la perfection. Si vous ne parvenez pas à penser ainsi, vous ne pourrez pas atteindre la perfection. Votre erreur c’est l’impossibilité de voir Dieu partout. Considérez que Dieu est omniprésent. Quand vous ne vous comportez pas bien, Dieu est absent, non pas qu’Il ne soit pas là, mais vous ne Le manifestez pas. Il suffit de faire un geste de bonté minuscule pour que Dieu apparaisse. Pensez toujours que Dieu vous accompagne et vous agirez selon Sa volonté. Acceptez comme loi que Dieu vous aime. Ne calculez pas à quel point Il vous aime. Il est dit: „Tu as aimé la vérité en l’homme.” Ainsi, Dieu aime la vérité et le divin dans l’être humain. Votre bien-aimé est Celui qui vous aime. Il est dans le pain, dans l’eau, dans l’air, dans la lumière. Et puisque Dieu vous aime, une particule de Lui se trouve en vous-même. Dieu a pris soin de nous pendant des milliers d’années grâce à Son amour illimité.

Pour connaître Dieu, étudions l’Ancien et le Nouveau Testaments, la nature entière, le ciel et la terre. Dieu aimait un homme, Il se cacha sous une apparence humaine, et ainsi déguisé, lui parla: „Je t’aime et Je t’ai toujours aimé. Mon amour est éternel!” Un certain temps après, Il l’a quitté et l’homme a beaucoup pleuré. Mais Dieu a pris une nouvelle apparence et a répété les mêmes mots. Quand ils se sont rencontrés pour la troisième fois, l’homme a dit sans cesser de pleurer:

„Deux hommes m’ont dit qu’ils m’aimaient, mais maintenant ils ne m’aiment plus et ils m’ont quitté”. En souriant, l’homme masqué a répondu: „Ce n’est rien. Je t’aime à tout jamais!” En fait, derrière les trois déguisements se cachait le même Être, Dieu. Voilà pourquoi tous ceux qui vous aiment, manifestent l’amour divin à votre égard! C’est Dieu Lui-même qui vous aime à travers eux. Dans leur for intérieur, Dieu aime toutes les créatures au même degré, mais extérieurement, Il manifeste son amour d’après leur degré de réceptivité. Quand l’amour divin se manifeste extérieurement, d’une façon concrète et matérielle, il est plus spécifique et intense envers ceux qui mènent une vie juste et honnête qu’envers ceux qui mènent une vie malhonnête. Dieu garde dans Sa conscience ceux qui l’aiment et les aide davantage. L’amour intime de Dieu est égal pour tous les êtres, mais l’amour manifesté extérieurement est différent, parce qu’ils ne l’acceptent pas et ne l’apprécient pas d’une manière identique. L’attitude de la nature à l’égard de tous les êtres vivants est positive. Je peux voir ses manifestations. Quand le vent souffle, il fera humide, la pluie va tomber, l’herbe va croître, les arbres fruitiers vont fleurir. Ou encore le soleil brille et je dis: „C’est bien.” Tout croît. Il fait très chaud et je dis: „C’est très bien. Ceux qui étaient transis de froid vont se réchauffer.” En voyant les fruits des arbres, je dis: „Je suis content car non seulement les gens mais aussi les oiseaux pourront se nourrir. Toutes les créatures jouissent de bénédictions. L’amour de Dieu envers l’homme provoque en retour son amour qui en est la conséquence. Celui qui vous aime est toujours attentif à vos moindres besoins. Rien au monde n’est supérieur au sentiment d’être aimé. Vous pensez à un bon livre et il se présentera. Vous pensez à une fleur et elle vous sera offerte. Vous pensez à une promenade et elle se produira. Dieu répond à tous nos souhaits. Le ciel, les étoiles, les plantes vous les avez désirés et Dieu les a réalisés. Mais que devons-nous faire maintenant? Lui en offrir le fruit et Lui dire que nous en sommes tout à fait satisfaits. La conscience humaine doit s’élargir pour sentir partout la présence de Dieu et comment la pensée divine se déploie.

Vous ne pouvez jamais vous libérer de celui ou de celle qui vous aime. Vous pouvez toujours vous délivrer de tout sauf d’un être qui vous aime. Comment pourriez-vous vous affranchir de Dieu! C’est impossible. Où que vous alliez, vous sentirez que vous ne pouvez pas vivre en dehors de Lui, même s’Il ne se manifeste pas. Ce que nous aimons est toujours en nous-même. Il s’agit d’un enseignement très simple à comprendre. Que le feu sacré de l’amour s’enflamme en vous! Que l’étincelle de l’amour s’embrase en vous!

Lorsque nous sommes entrés dans l’observatoire, le Maître a entamé une conversation avec l’observateur et lui a dit:

Votre nervosité et votre irritation proviennent de votre respiration. Retenez en vous l’air inspiré plus longtemps, tout en vous concentrant sur la respiration. Un état d’inquiétude n’apporte rien de bon à l’homme.

Quand nous sommes sortis, le Maître a dit:

Chacun veut être heureux. C’est une préoccupation de la personnalité. Cependant ce n’est pas la méthode pour atteindre le bonheur.

Nous avons déjeuné au sommet où nous sommes restés jusqu’à 14 h. Puis, nous sommes descendus vers le chalet Moussala. Le soir, nous nous sommes réunis dans notre chambre à l’étage supérieur du chalet où la conversation a commencé.

Chaque pécheur est privé de sa liberté, mais s’il se met à vivre dans la vérité, il se libére complétement. Celui qui vit dans la vérité veut connaître la nature et la valeur des choses. Celui qui vit dans l’amour possède une chaleur qui attendrit tout. Ce qui pénètre et éclaire tout est la sagesse. Et la vérité permet de tout réaliser.

Puissante est la nation qui décide de suivre la volonté de Dieu. La gravité d’un péché qu’on a commis n’a aucune importance. Vous pouvez avoir commis un petit péché, mais vous êtes lié à des millions de personnes, et quand vous péchez, vous leur donnez par votre acte une raison de commettre un crime.

Le lendemain, le 7 octobre, nous sommes partis du chalet Moussala à 10 h 20 et nous sommes arrivés à Borovets, dans la villa de la sœur Stoyanova à 13 h 45. Vers le soir, la conversation a commencé.

Il est dit dans les Écritures saintes: „mort dans ses péchés.” N’est-ce pas? Ainsi le pécheur est mort. On dit à propos de quelqu’un qu’il vient de mourir, pourtant il est mort depuis longtemps. Certains d’entre vous veulent que mes conférences soient mécaniques et ne demandent ainsi aucun effort de compréhension au disciple ou au lecteur futur. Telles qu’elles sont données actuellement elles exigent un grand travail d’approfondissement. Si le contenu est difficile à comprendre, au moins les exemples vont frapper les lecteurs et c’est ainsi que les principes exposés deviendront plus clairs pour eux.

Tous les passants près d’Izgrev remarquent: „C’est un très bel endroit, très calme. C’est agréable de venir ici.” Cependant, ils ne savent pas pourquoi c’est ainsi, mais ils sentent qu’il y a quelque chose d’autre. Bien avant le printemps un courant d’énergie se déverse et certaines fleurs poussent avant son arrivée. De même quand un événement divin se produit, certains, tels des hérauts, en ont le pressentiment et s’éveillent.

Chaque activité où sont présentes ces trois manifestations se déroule bien. Celui qui possède l’amour est un foyer qui répand la chaleur, celui qui possède la sagesse est un phare qui répand la lumière. Et celui qui possède la vérité est un boulanger qui donne du pain à tous ceux qui passent près de lui. La plus humble activité où se manifestent l’amour, la sagesse et la vérité se déroule toujours aisément.

Quelqu’un vient à moi et me dit: „Je ne sais comment me comporter avec les autres.” Je lui dis que c’est très facile à condition de respecter la règle suivante: si quelqu’un vous rend visite, mettez-vous à sa place pour comprendre comment il aimerait être traité par vous ; traitez-le de la même façon.

Tous les fidèles du Christ forment le peuple d’„Israël”. Quant aux peuples qui s’énorgueillissent et désirent se placer au-des- sus des autres, il existe pour eux une loi: „L’orgueil précède la chute.” Et tous les peuples anciens – Romains, Grecs, Carthagi- nois, Phéniciens, etc. sont actuellement réincarnés. Les Slaves représentent les descendants de la tribu de Juda, par laquelle le Christ s’est manifesté. Les Anglais et les Allemands représentent le principe masculin, les Français et les Slaves représentent le principe féminin. Les Anglais et les Allemands dont le mobile est la volonté ont des dons d’organisateurs, tandis que les Slaves inspirés par l’amour sont porteurs de nouvelles idées. Le divin est dans l’amour. Actuellement, il apparaît dans le monde! C’est par les Slaves que l’Esprit divin apportera du nouveau dans le monde. Les Anglais, les Allemands, les Français, les Américains instruisent actuellement les Slaves. Toutes les nations ont un trait caractéristique positif.

Le lendemain matin, au cours d’une conversation, le Maître a dit:

Si je m’aperçois qu’un acte de bonté accompli par quelqu’un n’est pas parfait, je n’irai pas le corriger. S’il a donné à un mendiant un peu de pain sec, je vais compléter sa bonne action et donner du pain frais sans lui reprocher: „Pourquoi n’avez- vous pas bien agi comme ceci et cela vis-à-vis de ce mendiant?” Par le mot „vérité” on comprend que lorsqu’elle est en vous, vous pouvez faire ce que votre âme désire еt vous pouvez être satisfait et heureux. L’expression „ce que votre âme désire” signifie faire ce que la nature divine en vous veut que vous fassiez.

Dans la région de Skakavtsité et de Roupité, des Êtres supé- rieurs séjournent mais seulement dans des lieux que personne n’a jamais foulés. Il est dit: „Enlevez vos chaussures, car le lieu où vous marchez est sacré.” Il ne s’agit pas de chaussures phy- siques ; les pieds symbolisent les vertus, par conséquent un changement doit s’opérer dans la conscience de celui qui visite des lieux purs et sacrés de la nature. Des Êtres supérieurs y ha- bitent et si un humain qui n’est pas encore préparé s’y rend, il sera victime de leurs puissantes vibrations.

Un frère a demandé: „Mais s’il est bien préparé et purifié, il sera en mesure d’y résister, n’est-ce pas? Pouvons-nous visiter un jour un tel endroit?”

Nous ne pouvons pas nous rendre à ces endroits comme nous allons habituellement à la montagne.

Un autre frère a demandé: „Certainement, il ne faut pas y aller avec son corps physique, mais avec son corps subtil, n’est-ce pas?”

Si, on peut y aller avec son corps physique, mais différem- ment. La nature rend les lieux sacrés déserts, il n’y a pas de plantes, il n’y a pas d’animaux, l’être humain aussi les évite, car rien ne l’attire, ils sont inhabités et inhabitables d’une part et inaccessibles d’autre part.

Un frère a demandé: „Quel est le sens du verset: „Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.”

Cela signifie que le Christ est un transformateur parce que Dieu est un feu dévorant et l’être humain ne pourrait pas aller directement à Dieu sans l’intermédiaire du Christ. De la même façon, si le soleil n’avait pas de transformateur, personne ne résisterait à son énergie. L’air et l’humidité dans l’atmosphère sont les transformateurs des rayons de soleil, sinon la lumière et la chaleur du soleil atteignant la terre y brûleraient tout. Certains demandent: „Peut-on se passer de la médiation du Christ?” Celui qui estime pouvoir être sauvé sans l’aide du Christ, ne comprend pas la loi. En venant sur terre, le Christ a éclairé tous les êtres, autant ceux qui croient que ceux qui ne croient pas en lui. En fait, ceux qui ont accepté cette lumière croient en lui, tandis que tous ceux qui se sont calfeutrés chez eux ne l’ont pas acceptée. Le Christ les a aussi éclairés, mais ils n’ont pas reçu la lumière, et maintenant la question actuelle est de savoir s’ils la recevront. L’Écriture dit: „Cherchez-moi maintenant ; pour un peu de temps encore je suis avec vous...” Si quelqu’un n’utilise pas les conditions favorables, il devra attendre une autre époque. Il est dit: „La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson”. Des ouvriers descendront du monde invisible et dès qu’ils auront trouvé les êtres les plus convenables sur la terre, ils s’incarneront en eux afin de travailler. Là, le Christ ne parle pas des ouvriers terrestres, mais de ceux qui seront envoyés du monde invisible. Quelqu’un demande: „Dans quelle direction dois-je tourner mon visage quand je prie?” C’est un aspect secondaire des choses. Celui qui pense à Dieu est orienté vers l’est mystique. Tout d’abord, on doit se débarrasser de certainеs illusions. Même dans les choses les plus insignifiantes au premier abord existe une intelligence qui n’est pas mécanique. Les scientifiques diront que cette maison est chauffée grâce au feu d’un poêle, mais le feu n’est pas conscient. Dans le feu se trouve l’intelligence de la personne qui l’a allumé. Cette constatation est valable pour la nature également, les gens ordinaires savent comment on allume le feu, tandis que les religieux savent qui l’a allumé. Ces deux aspects sont importants. Les théories scientifiques sont mécaniques. Les savants étudient les électrons, les atomes, les ions, c’est le côté matériel. Ensuite, il faut étudier l’essence et le sens des choses...

Après le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la belle contrée Choumnatitsa pas loin de Borovets. C’est une pe- tite colline où poussent de hautes herbes et beaucoup de fleurs. Nous avons traversé une grande clairière dont le nom est Chi- roka Polyana et quand nous avons atteint Choumnatitsa, un vaste horizon s’est ouvert à nos yeux et nous pouvions voir une partie de la chaîne majestueuse du Rila aux vastes pinèdes. En contemplant le beau paysage, le Maître a déclaré:

Voyez, un spectacle vivant se déroule devant vous. Cependant ce n’est pas encore le vrai!

Nous sommes restés un peu à Choumnatitsa, puis nous sommes revenus à la villa par un autre chemin. Une conversation a suivi le dîner dans la villa de la sœur Stoyanova.

Chaque départ d’une âme humaine de la terre pour l’au-delà est différent parce que la situation ici-bas et celle dans l’au-delà changent selon les époques. Lorsque vous y reviendrez, vous verrez que l’autre monde n’est plus celui que vous avez quitté. Si vous vous souveniez de l’au-delà, vous ne pourriez pas travailler ici, sur terre. C’est ainsi jusqu’à un certain niveau d’évolution. Quand l’âme humaine vient sur terre, c’est pour se corriger et apprendre. La terre est un lieu d’exil, pourtant quelle culture et quels loisirs sont accordés aux humains! À votre arrivée sur terre, vous avez la liberté de mettre en pratique ce que vous voulez. Il y a une telle richesse dans l’univers. Les planètes sont des lieux de séjour. Actuellement, une restructuration est en train de s’opérer dans la matière des êtres humains, dans les atomes et dans les ions.

Le 8 octobre, nous avons passé une soirée inoubliable devant la cheminée, dans la maison de la sœur Stoyanova. La cheminée était construite dans le style ancien bulgare, comme l’aménagement de la pièce. Le feu éclairait merveilleusement nos visages, des ombres et des lumières dansaient sur les murs. Je vous dirai qu’à chacun de nos retours du Moussala pour passer la nuit ici, nous allumions un grand feu de bois dans la cheminée. Dans cette atmosphère magique, nous avons eu des conversations longues et passionnantes. Les frères et les sœurs qui ont assisté à la conversation de cette nuit d’octobre posaient diverses questions. Comme toujours, le Maître leur répondait avec bienveillance.

Actuellement, nous commençons une nouvelle façon de vivre. Nous vivons une époque transitoire. Jadis, après la chute, une race noire apparut sur la terre, dans laquelle la conscience commença à réapparaître. Plus tard vinrent les races, jaune et blanche. Dans la sixième race, la lumière se manifestera. Ce sera la race lumineuse. Elle émettra de la lumière. Actuellement, le bien que vous faites ne produit qu’un reflet. Vous n’avez pas encore atteint l’état dans lequel vous émettrez de la lumière en faisant du bien. Dans votre existence, vous devrez mettre comme base les principes suivants: premièrement, sanctifier le nom de Dieu en vous-mêmes, c’est sublime, et cela signifie que tous les actes que vous ferez seront accomplis au nom de Dieu ; deuxièmement, chercher le Royaume de Dieu et travailler afin qu’il vienne sur la terre ; troisièmement, que la volonté divine soit faite, c’est-à-dire appliquer. Pensez au nom de Dieu, au Royaume de Dieu, à la volonté de Dieu et travaillez pour eux, puis, pensez à vous-même.

Le soleil est enveloppé d’une zone de haute température et les taches solaires représentent les portes par lesquelles sortent et rentrent les êtres solaires. Certains demandent: „Pourquoi le Christ est-il venu?” J’ai déjà dit qu’il était un transformateur. Il devait affronter le mal dans le monde pour le transformer en bien et absorber toutes les émanations toxiques du mal. En versant son sang sur la croix, il a introduit sa vie dans le monde comme un levain, et la vie sur terre s’est améliorée, comme on fait une injection ou une transfusion de sang à un vieillard pour le régénérer. Mais il faut encore du temps pour que l’action du Christ se manifeste.

Si les humains retiennent avant tout l’idée que chacun peut faire ce qu’il veut, ils deviendront des animaux. Selon la morale divine, nos bienfaits doivent être utiles aux autres. Une pensée est juste quand elle concerne le bien-être de toute l’humanité et dans ce cas-là Dieu bénit chacune de vos activités. Quelqu’un crie fort et l’on l’entend à un kilomètre, tandis qu’un autre parle tout bas, mais ses paroles se répandent sur toute la planète. C’est parce qu’il les a émises sur ondes courtes.

Quelqu’un demande: „Est-ce que tu m’aimes?” La question est mal posée. Selon la loi de l’amour: si vous aimez pendant une millième d’une seconde, l’amour ne s’interrompra plus. S’il s’arrête c’est qu’il ne s’agit pas d’un véritable amour. C’est l’amour qui prolonge la vie. C’est la sagesse qui protège la vie et lui assure toutes les conditions face au monde extérieur. Si un homme a de l’amour ne demandez pas s’il est intelligent. Il est sage et épris de la vérité! S’il possède l’amour, il détient également la sagesse et la vérité. Les trois sont inséparables. Les nouvelles méthodes doivent être appliquées dans le monde. À l’avenir, toutes nos souffrances devront être étudiées et soumises à des recherches approfondies. Quand vous souffrez, vous devez savoir pourquoi. Tous ceux qui étudient le nouvel enseignement changent l’expression de leurs visages et ainsi tous ceux qui les voient remarquent que cet enseignement apporte du nouveau.

Si une pensée qui vous vient à l’esprit vous semble impossible à réaliser, prononcez les mots suivants: „C’est impossible pour moi, mais pour Dieu en moi c’est possible!” Au lieu de remettre sa réalisation à une autre incarnation, pendant laquelle il n’est pas sûr que vous bénéficierez de conditions favorables, faites votre travail maintenant. Un exemple: quelqu’un utilise du ciment et remet son travail au lendemain, mais le jour suivant la température change et il sera impossible de travailler le ciment. Si vos affaires marchent bien, si vous avez de la chance, soyez sur vos gardes, car vous aurez à faire face à de grandes épreuves. Vous êtes en sécurité quand vous vous heurtez à des obstacles. Toute bonne entreprise est précédée d’obscurité et de difficultés. Parce qu’en présence de la lumière divine notre propre lumière s’assombrit et nous nous retrouvons dans l’obscurité.

Un jour, je passais près d’un poste militaire et des chiens m’ont approché, une véritable meute. Mais une chienne tournait autour de moi et ne permettait pas aux autres de m’attaquer. Puis les soldats ont appelé les chiens et ils sont partis. Alors, j’ai remercié la chienne: „Bravo, tu es une chienne très intelligente!” Quand vous êtes attaqué de tous les côtés, il y aura toujours une chienne qui tournera autour de vous pour vous protéger. Voici une autre illustration. Un berger était en train de s’embarquer pour Istanboul, son chien favori l’a attrapé par la jambe du pantalon pour le tirer hors du bateau. Alors l’homme a rendu son billet et en effet il a été sauvé, car une tempête a fait couler le bateau. Pas une seule planche n’en est restée, aucun passager n’a pu être sauvé.

Une sœur a demandé au Maître: „Comment peut-on expliquer que certains n’éprouvent l’amour que pendant une seconde, qu’il passe à travers eux en une seule seconde?”

Je vais vous donner un exemple éclairant. Imaginons qu’une planche percée d’un très petit trou est placée entre le soleil et vous et que cette planche est en rotation. Quand le trou se trouve en face de vous, vous voyez le soleil, mais le reste du temps il est caché à vos yeux. Pourtant, si vous retirez la planche, vous pourrez toujours le voir. Donc cela dépend de l’obstacle qui se trouve dans l’esprit de la personne en question. Quand l’esprit est impur, il constitue un écran, voilà pourquoi l’amour ne peut atteindre cette personne. Si elle réussit à faire preuve d’amour un millième de seconde, c’est que son esprit s’est purifié à ce moment-là, voilà pourquoi elle a saisi et ressenti l’amour. Chacun aime, mais souvent son amour est obstrué par un obstacle, des nuages c’est-à-dire le péché. C’est comme la nuit et le jour qui se succèdent alors que la terre tourne autour du soleil. Pendant le jour vous aimez et pendant la nuit vous n’aimez plus. Vous devez sortir de cette zone pour vous rendre là où ne se trouvent ni changement ni interruption de l’amour. Je vais vous donner un autre exemple: disons que vous avez un ami qui est en train de s’en aller. Si vous vous trouvez au rez-de-chaussée de la maison, vous pourrez le voir par la fenêtre, mais s’il continue à s’éloigner, bientôt vous le perdrez de vue et vous devrez attendre qu’il revienne. Si vous montez d’un étage, vous allez toujours le voir. Voilà ce que signifie l’amour ininterrompu. Se trouver sur une hauteur signifie avoir une conscience élevée. Celui qui a commencé à vous aimer ne peut vous trahir et ne peut cesser de vous aimer. Vous pouvez me dire que vous aimez, pourtant je vais mesurer votre cou et votre main et je verrai si vous aimez. Les mains, et le cou de celui qui aime deviennent plus larges. Vous pouvez être aimé par Celui qui aime toute l’humanité! De nos jours, nous nous mêlons de la liberté des autres. Vous dites à quelqu’un: „Tu ne m’aimes pas.” Mais laissons les gens libres! Ils sont libres d’aimer ou de ne pas aimer. Ne vous mêlez pas de leur liberté. Si vous n’aimez pas quelqu’un, un autre l’aime. Vous ne trouvez rien qui soit digne d’amour en lui, mais qu’est-ce donc que l’autre lui a trouvé? Qui de vous deux a raison? Celui qui aime a trouvé quelque chose d’intéressant en lui. Par exemple, je regarde un vieux livre et je dis qu’il n’y a rien dedans, cependant quelqu’un vient et me dit qu’il est très intéressant. Qui donc a raison? Celui qui l’a lu. L’amour donne tous les matériaux, la sagesse les ordonne et la vérité travaille avec eux. À Bourgas, une femme couchée sur le point de s’endormir s’est retrouvée hors de son corps et elle l’a vu, allongé sous les draps. De cette manière, elle est sortie par la fenêtre et puis elle s’est réveillée dans le lit. Plus tard, elle craignait de raconter cette histoire à son mari de peur d’être prise pour une folle. En fait, c’est le double éthérique qui sort du corps physique. Lorsque vous passez d’un plan inférieur à un plan supérieur, vous franchissez une frontière pendant le sommeil. Par exemple, pour aller jusqu’au plan mental, vous devez vous endormir trois fois pour franchir trois frontières et vous réveiller dans ce plan supérieur. Lors de vos expériences, vous devez vous trouver dans un environnement harmonieux pour ne pas dépenser beaucoup d’énergie.

On doit aspirer à rencontrer l’âme de ses semblables. En chaque être humain on doit voir l’âme divine. Sinon on reste dans la région des ombres. Aussi longtemps que vous verrez seulement la surface des choses, vous ne pourrez rien comprendre.

Celui qui ne connaît pas Dieu peut commettre un crime. Et ceux qui se confient en Dieu vont rajeunir et se renforcer. Ce qu’il arrive au charbon arrivera aux gens. Le charbon coûte deux ou trois lévas, mais une fois transformé en diamant, quelle valeur supérieure va-t-il atteindre! Par conséquent, les humains doivent se changer de charbon en diamant en s’élevant à une température de 15 millions de degrés.

Si vous êtes malade, c’est que vous devez payer quelque chose à un être et par votre maladie vous le rémunérez. Toutefois, si vous vous adressez à Dieu, Il viendra payer votre dette pour vous libérer après quoi vous guérirez. Nous devons souhaiter renaître spirituellement. Vous voulez être heureux avant même votre renaissance, mais ce n’est pas possible. C’est après la renaissance qu’on sera réellement heureux comme Job à qui Dieu restitua tous ses biens.

N’oubliez pas: quand vous priez, vos jambes et pieds ne doivent pas être joints mais légèrement écartés pour que vous ne soyez pas fermés sur vous-même.

Dans l’éveil de la conscience humaine il y a quatre degrés: premièrement, vous corrigerez vos erreurs ; deuxièmement, vous deviendrez plus vertueux ; troisièmement, vous prendrez les erreurs d’autrui pour les corriger, donc vous payerez pour les erreurs d’autrui ; quatrièmement, vous travaillerez pour établir le Royaume de Dieu sur la terre.

Dieu se manifeste dans nos vertus, Il n’est pas présent dans nos fautes, Il se retire et nous laisse libres. Grâce aux vertus, nous apprenons à connaître Dieu, car nous agissons comme Lui. Nous apprenons également grâce à nos erreurs, car la miséricorde de Dieu s’y manifeste, puisqu’Il ne nous juge pas, mais Il nous chuchote: „Ne fais pas cela” sans pourtant nous reprocher: „Pourquoi as-tu agi comme ça?”

Tous les humains sont les instruments de la conscience divine. Certains me disent: „Comment pouvez-vous écouter cet ignorant?” Non, c’est Dieu qui parle à travers lui. Il me dit quelque chose de Dieu que je traduis. Pour moi ses paroles représentent un message codé. Lui ne comprend pas pourquoi il me dit ces paroles, mais je les déchiffre et je lui en suis reconnaissant.

Le lendemain matin, le 9 octobre, plusieurs frères et sœurs ont rendu visite au Maître dans sa chambre dans la villa. La conversation a débuté:

Lorsque vous êtes rejeté par tous et traités comme un déchet, quelqu’Un vous aime encore. Un ange vous accompagne alors et vous dit: „N’aie pas peur, le Seigneur t’aime, tout va s’arranger.” La morale personnelle est plus avancée que la morale sociale.

Au sein de toutes les nations, la morale sociale est restée loin derrière. Par exemple, si vous volez ou tuez un homme, vous serez mis en prison, tandis que pendant une guerre vous pouvez tuer impunément. Actuellement pourtant, selon les principes de la morale sociale, vous ne devez pas assassiner. Les criminels exécutés deviennent encore plus dangereux qu’auparavant parce que leurs âmes restent sur la terre et perpètrent des crimes par l’intermédiaire d’autres personnes. Quand un homme commet un crime, ce n’est pas lui le responsable, mais d’autres êtres inférieurs qui l’ont obsédé pour le commettre et ensuite l’homme est étonné de son acte. On ne doit à aucun prix se laisser influencer par les autres, mais on doit toujours rester juste et honnête intérieurement. Quand on fait du mal, on prend garde que des gens ne l’apprennent, toutefois, le monde invisible sait tout et c’est de lui que dépend notre destin. Celui qui travaille pour le bien-être d’autrui en bénéficie toujours lui-même. Je vais vous donner un exemple: deux hommes chevauchaient sur un chemin couvert de neige et ils en voient un troisième, étendu sur le sol, transi. L’un dit: „Je ne veux pas m’arrêter”, mais l’autre a mis pied à terre pour aider la victime et la ranimer par des frictions. Grâce aux mouvements qu’il a faits, il s’est réchauffé lui-même ; cela l’a sauvé car la température s’est effondrée, et le cavalier qui n’était pas compatissant gela sur son cheval.

Quand on commet une erreur, on risque de tomber. Ne médisez pas des autres, car vous pourrez vous casser la jambe ou même payer de votre vie. Ne médisez de personne parce que c’est dangereux. Seul un pour cent du mal que vous leur attribuez est vrai. En voilà l’exemple suivant: un homme de Novi Pazar n’avait qu’un lev et ne savait comment il allait survivre. À peine assis pour se reposer, il a vu un mendiant venir à lui pour demander de l’argent. Une voix lui a dit: „Si tu refuses de lui donner un lev, de grands malheurs t’arriveront!” Il lui a donné le lev. À partir de ce moment, ses affaires se sont améliorées.

Ensuite, nous sommes tous descendus pour le petit déjeuner. À 15 h 10, nous sommes partis en voiture pour Sofia, où nous sommes arrivés à 17 h 15.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...