Jump to content

1920_02_26 La Mère majestueuse


mayakitanova
 Share

Recommended Posts

La Mère majestueuse

 

 

On a lu les devoirs sur le système osseux, le coeur et sa fonction et le système digestif.

 

Nous sommes envoyés sur la Terre non pas pour la visiter, mais pour travailler. Même la Terre tolère ses visiteurs seulement pendant trois jours. Tous les malheurs dans le monde d’aujourd’hui découlent du fait que nous voulons être des visiteurs sur la Terre. Ainsi, lorsque je vous parle d’un point de vue purement occultiste, si vous me demandez d’où viennent les malheurs dans le monde, je vous dirai qu’ils viennent de votre désir d’être seulement des visiteurs sur la Terre. La Terre est un endroit pour réaliser un travail des plus sérieux. Pour chaque être, aussi petit soit-il, il y a un endroit bien déterminé et un travail qu’il doit accomplir. Même aujourd’hui, les êtres plus évolués vivent sur le dos des êtres moins évolués.

 

Je vous ai demandé de décrire le système osseux, le coeur et le système digestif, car vous, les élèves occultistes, vous ignorez complètement ce qui se produit à l’intérieur de vous-mêmes. Chacun de vous doit étudier à fond son organisme. La seule chose réelle que vous possédez dans ce monde est votre corps. Si vous n’étudiez pas votre corps, vous serez ignorants et vous ne pourrez pas comprendre la Nature. Notre Mère-Nature majestueuse impose sans cesse des restrictions à ses enfants selon toutes les règles qu’elle possède. Sachez qu’elle est rude et impitoyable. Aucun occultiste ne doit se faire des illusions et croire que l’affaire passera inaperçue. Lorsque cette Mère Divine découvrira ton ignorance, elle te fera passer par toutes les règles de l’éducation sans broncher.

 

Je vous parle de l’éducation, car c’est par là que vous devez commencer – la façon d’éduquer se cache dans la Nature. Ce que l’homme peut trouver rude dans le monde, ce que nous, les gens d’aujourd’hui,  pouvons percevoir comme une disharmonie dans le monde, ce sont, au contraire, des actes des plus harmonieux. Je n’ose pas encore vous dire que c’est le côté difficile de la Nature qui doit être étudié. Vous devez commencer à étudier également votre Vie par son côté difficile. Par exemple, la bonté d’un homme dépend de la méchanceté qui repose dans les racines de sa vie. Donc, nous pouvons déterminer avec une précision mathématique que la bonté d’un homme est en fonction de la méchanceté contenue dans les racines de sa vie. Je ne tiens pas compte de vos notions de morale et je n’utilise pas le mot dans le sens d’une mauvaise action. Par le mot « mauvais » j’entends la matière qui agit à l’encontre de votre vie.

 

Je vous ai dit que vous devez étudier le côté difficile de la Vie. À présent, beaucoup d’entre vous désirent se montrer meilleurs qu’ils ne le sont ou pires qu’ils ne le sont. C’est un comportement trompeur et la Nature ne tolère pas cette fausseté. La Nature utilise deux méthodes : il faut mesurer les choses avec une précision mathématique, dans leur exactitude absolue, sinon on ne doit pas les mesurer du tout. Pour mesurer avec précision les forces qui agissent en nous, nous devons développer les sens dans notre organisme pour qu’ils soient fonctionnels, c’est-à-dire que nous devons développer notre sensibilité spirituelle. Prenons en exemple la notion de froid : elle exprime un processus physiologique, les causes physiologiques du froid. Comment traduirez-vous le froid, qu’est-ce qu’il symbolise ? La haine. Donc, le froid ressemble à la haine. Faites l’analogie entre le froid et la haine : qu’est-ce que le froid produit sur le corps ? Une contraction. C’est vrai, tous les corps se contractent jusqu’un certain point. La haine produit le même effet – l’homme devient plus petit. Le contraire du froid est la chaleur. La traduction de la chaleur est l’affection. Qu’est-ce que l’affection produit ? Elle produit de l’expansion aussi. Par conséquent, les occultistes qui comprennent les lois peuvent utiliser la chaleur contre la haine et le froid contre l’affection. Les mages blancs de l’École Occulte Blanche utilisent la chaleur contre la haine, tandis que les mages noirs utilisent le froid pour renforcer la haine. Si vous me demandez pourquoi l’hiver est froid, je vous dirai que ces deux loges – la Noire et la Blanche, agissent dans la Nature. Selon cette loi, ceux d’entre vous qui ont observé la température lors du conflit entre les Empires centraux et les Forces de l’Entente* ont constaté le fait suivant : lorsque les Empires centraux marquaient une victoire, il faisait toujours froid, et lorsque c’étaient les Forces de l’Entente qui marquaient une victoire, il faisait chaud. Alors, d’un point de vue purement occultiste, nous arrivions à la conclusion que l’École Occulte Blanche prenait le parti des Forces de l’Entente, tandis que la Noire prenait le parti des Empires centraux. S’ils le savaient ou pas, c’est une autre question. Avec les traités de paix, la loge Noire a changé sa tactique et a commencé à agir sur les Forces de l’Entente, et la loge Blanche a commencé à agir sur les Empires centraux, autrement dit, elles ont changé de rôle. Je ne vais pas m’arrêter sur cette question, je ne fais qu’observer ce fait en passant. L’état dans lequel vous vous trouvez à un moment donné lorsque vous soutenez une idée peut être soutenu par la loge Blanche ou la loge Noire.

 

Ainsi, si vous voulez vous éduquer vous-mêmes, vous devez tous déterminer tout d’abord qui dirige les idées que vous avez et qui vous préoccupent. Quelqu’un dira : « Je crois en telle ou telle chose. » Mais cela ne suffit pas pour te justifier. Les gens naïfs croient aussi. Cependant, la personne naïve à qui tu donnes quelque chose, par exemple cent napoléons, elle est prête à les prendre tout de suite et te répond : « Je te rendrai cent-cinquante napoléons », bien que plus tard elle puisse tout perdre. Je ne vous parle pas du profit. Sachez que toutes nos actions et nos pensées sur la terre déterminent notre avenir. Une pensée que vous avez en ce moment pourrait déterminer votre vie future dans mille ans. Pour cela, sachez que tout ce que vous faites maintenant, vous le faites pour vous-mêmes. Mille ans peuvent passer, mais vous n’éviterez pas le chemin droit. À présent, les fausses doctrines de la fraternité Noire visent à dénaturer les textes de la Sainte Écriture. Lorsqu’ils veulent te prendre au piège du péché ou dénaturer un fait, ils font tout de suite appel à un texte qui leur semble convenable. Les frères Noirs, lorsqu’ils veulent te faire pécher, dénaturer un fait, ils font appel tout de suite à une citation de la Sainte Écriture. Les frères Noirs, lorsqu’ils veulent faire pécher quelqu’un, ils sont très polis et courtois avec lui, ils lui offrent des poules et des gâteaux pour enfin lui mettre le licol sur la tête. Une fois le licol placé sur la tête, ils le poussent  à marcher en le piquant de temps en temps avec l’aiguillon et ils ne lui donnent ni de poules ni de gâteaux. À ce moment-là commence ce qu’on appelle le destin noir. Les Bulgares disent : « La souffrance me berce toute ma vie et m’emporte à la fin. » Cependant, l’élève occultiste ne peut et ne doit pas avoir cette attitude. Ses idées doivent être claires et précises et il ne doit pas se laisser influencer par les interprétations et les croyances naïves d’autrefois. L’élève doit vérifier les choses à fond lui-même, tandis que leur ombre et tout ce qui a une importance secondaire suivront de soi.  Chacun doit avoir une bonne compréhension de la loi, savoir s’il l’applique ou non, savoir s’il croit en Dieu ou non. Je n’utilise pas le mot « Dieu » dans le sens que vous lui attribuez, mais je traite de la loi occulte dans le sens de la foi en la loi vivante de la Nature. Mais non pas la loi dans le sens d’influence, car vous connaissez bien l’influence, elle est un résultat, elle découle d’un centre vivant et intelligent. Donc, lorsqu’on dit qu’on est sous l’influence de quelque chose, c’est dû à la pensée que cette influence porte. Lorsque je prends quelqu’un par la main et j’exerce de l’influence sur lui pour le faire marcher, c’est le résultat de ma pensée. Par conséquent, vous devez savoir si vous avez de la foi ou non. Comment allez-vous définir la foi ? Lorsque la vraie foi viendra, le doute viendra aussi, et avec lui – les contradictions dans la Vie. Là, où il y a des contradictions, la Vie a commencé. C’est un indice qui montre que la vraie Vie de l’élève a commencé. S’il n’y a pas de contradiction, vous êtes loin de la Vérité. C’est une loi de la terre. Cependant, la contradiction ne doit pas devenir un obstacle pour ceux d’entre vous qui veulent étudier. Lorsque j’ai dit dans ma conférence précédente qu’il ne faut pas mettre le pied dans l’École occulte si vous n’êtes pas prêt à étudier, je veux dire qu’il ne faut pas mettre le pied dans l’École de votre Mère, car elle vous expulsera selon toutes les règles de l’art. Tu peux entrer, mais tu le feras avec toute l’humilité de ton âme et tu parleras doucement et avec tendresse. Toute intonation rude de ton esprit et de ton âme attirera les forces opposées et tu trébucheras sur ton chemin.

 

L’Ancien Testament dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. » J’entends par Dieu la Mère, la Nature vivante. Comment la Mère exprime-t-elle sa résistance ? La Nature vivante résiste ses enfants orgueilleux en les prenant avec trois doigts de la main pour les soulever et les jeter et puis elle dit : « Me connaissez-vous, savez-vous ce que je peux faire avec vous, vous mettrez-vous encore en colère ? Je peux faire de l’homme la plus petite bête microscopique ! » Vous direz : « Non, l’homme ne peut pas revenir en arrière dans son évolution et devenir une bête. » C’est faux, l’homme peut revenir en arrière dans son évolution selon toutes les règles de cette grande loi de la Mère. Les chrétiens disent : « Une fois que l’homme prend la forme humaine, il la garde pour toujours. » Oui, mais s’il transgresse les règles de la Mère, elle le fera reculer et il entamera un long voyage d’une forme à l’autre. Des millions d’années s’écouleront avant qu’il ne soit purifié. Pendant le voyage, il remplira dix tonneaux de larmes et en gardera le souvenir. Or, lorsqu’une personne croisant son chemin lui demande : « Tu ne pècheras plus ? », il lui répondra : « As-tu déjà rempli des tonneaux de larmes ? »

 

Lorsque le Christ dit qu’il enverra quelqu’un dans les tourments éternels, je clarifie qu’il enverra tous les ecclésiastiques, les savants, les philosophes, ainsi que leurs serviteurs dans le tourment pour remplir leurs tonneaux de larmes. Ils passeront par un grand feu. Ce feu est différent de ce qu’on imagine, il est doux et il a ses aspects agréables, il est un feu de purification et d’humilité. Je vous mets en garde contre les trois doigts de votre Mère – la Nature, elle est redoutable ! Quand on fait le signe de la croix avec trois doigts dans l’Église orthodoxe, cela signifie la mise en garde contre les trois doigts de la Mère, pour qu’elle ne te touche pas. La signification particulière du signe de la croix du point de vue occulte est la suivante : garde les trois doigts de la Mère dans ton esprit, dans ton cœur et dans ta volonté ! Les gens religieux disent que dans le signe de la croix, un doigt représente le Père, le deuxième représente le Fils, et le troisième – le Saint Esprit. Cela peut être vrai, mais vous devez savoir que ce sont les trois doigts de votre Mère, les trois forces intelligentes qui agissent en elle. Elle est grande, votre Mère Nature est grande. Et vous qui aimez faire du bruit, vous devez savoir que sans vous dénoncer, je peux me plaindre à votre Mère et lui dire de vous prendre avec trois doigts. Alors, homme ou femme, garçon ou fille, qu’ils se débrouillent. Elle vous prendra de la main et vous dira : « Pourquoi vous ai-je envoyés, pour étudier ou pour philosopher, pour servir ou pour donner des ordres ? » En tant qu’élève de cette Grande École Occulte, le Christ a compris cette loi aussi. Selon l’Écriture, lorsqu’il a pris la forme humaine, il est devenu humble. Pour avoir la grâce de cette Mère Divine, le Christ était prêt à supporter toutes les souffrances. En occultisme, le Père signifie la Mère. Il est l’Amour, mais non pas comme vous comprenez cette Mère Amour. N’osez pas comparer cette Mère Divine à l’amour que vous connaissez. Cette notion ne peut être comparée à aucune image. Je l’appelle Mère Divine non pas dans le sens de la Mère de Dieu. L’École Occulte voit la Mère comme l’essence de tout ce qui est vivant dans l’univers.

 

Revenons à notre sujet, car ce sont des choses abstraites qui peuvent semer la peur et le trouble dans votre esprit. Mon objectif n’est pas de vous faire peur, car la peur est un sentiment parmi les quarante habiletés connues de l’homme. La peur représente un quarantième de la vie d’aujourd’hui, donc on doit la traiter en conséquence. Si votre vie entière est prise par la peur, vous ne comprenez pas la Vie. La peur doit être seulement une mise en garde pour l’homme pour vous rappeler si vous avez bien compris ce que vous avez étudié. Ainsi, la peur est nécessaire pour vous montrer que vous avez une responsabilité. Ensuite, c’est le tour du sentiment de la conscience qui vous dit : « Tu l’as fait selon toutes les règles de la loi Divine. »  

 

Maintenant, la première chose qu’on demande de vous tous est d’adopter la règle suivante : « Si vous ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux ». Je traduis : si vous n’êtes pas dans l’état des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans aucune école occulte, dans aucune branche de cette École raisonnable occulte.

 

La deuxième règle est la suivante : l’élève de l’École occulte doit apprendre le silence – garder le silence pour pouvoir réfléchir. Sa pensée doit être bien déterminée, elle ne doit pas être distraite, l’élève ne doit pas avoir des pensées contradictoires ou des doutes. Quelqu’un dit : « Je pense », mais à quoi penses-tu ? Si vous regardez les visages des gens d’aujourd’hui, vous verrez qu’ils ne pensent pas, ils se grattent. La pensée philosophique d’aujourd’hui, c’est du grattage. Le crâne et les os indiquent si leur pensée est juste.

 

La première chose que vous avez à faire est de rétablir la pensée juste. Vous demanderez : « Comment savoir quelle pensée est juste ? » Cela ne peut pas être prouvé. C’est une loi qui est apposée en vous dès le commencement – l’habileté de l’âme d’avoir une pensée juste. Ainsi, puisque l’âme a toujours la pensée juste, je n’ai pas à le prouver, chaque personne peut l’essayer, il suffit de rebrousser chemin jusqu’au point où elle a dévié du droit chemin. Quel sera le premier résultat de cette pensée juste en toi ? Lorsqu’il t’arrive de ressentir cette pensée juste en toi, toutes tes pensées sombres t’abandonneront, une Lumière éclairera ton esprit et tu commenceras à te réconcilier avec tout le monde. Tu commenceras à entrevoir les choses, tu comprendras le rapport qui existe entre les causes et les conséquences, et tu sauras pourquoi les choses se passent de cette façon et non pas d’une autre. L’Écriture dit : « Que toute la terre se taise devant la face de l’Éternel ». Le silence est la première règle dans chaque école : lorsque les élèves arrivent dans la classe et le professeur entre, les élèves se taisent pour que le professeur parle. Pour cela, quand cette Mère Divine se met à parler, tout le monde doit se taire. Parfois, elle nous force à garder le silence. Elle nous envoie un grand malheur et avec cela elle nous dit : « Tais-toi ». Alors, tu dis : « Je ne suis pas disposé à parler » et tu commences à réfléchir. Tu réfléchis, tu réfléchis, et enfin tu dis : « La vie n’a pas de sens ». Dans ce silence, tu as entendu la voix de ta Mère qui vient des profondeurs de ton âme. Cette voix est calme et elle te parlera de manière si douce et tendre comme aucune autre voix ne t’a jamais parlé. Mais quand cette voix te parlera-t-elle ? Après avoir vécu les plus grands malheurs et souffrances et après avoir rempli dix tonneaux de larmes. Lorsque cette voix parle, sur la terre on dit que c’est de l’amour, de l’affection. Cette voix produit chez l’homme une transformation magique instantanée. Tu peux être le plus offensé, le plus chagriné sur terre, tu peux être mourant, mais lorsque cette voix se met à te parler, aussitôt tu te sens revivifié. Vous cherchez le mystère, la Vérité de la Vie quelque part à l’extérieur et vous me dites : « Apprends-nous à la trouver ». Apprenez à vous comprendre vous-mêmes et à trouver ce mystère en vous-mêmes.

 

Parfois, sans vous en rendre compte, vous posez la main sur le front d’un enfant qui pleure. Je vous demande pourquoi vous faites ce geste de la main ? Combien de philosophes et de savants en Bulgarie en connaissent la cause ? Je vais vous le dire : lorsque vous posez la main droite sur la partie supérieure du front, vous sollicitez l’un des plus nobles sentiments. Plusieurs centres se trouvent dans cette partie de la tête, mais vous affectez surtout la compassion – l’Amour de Dieu. Et si la personne qui pose la main sur ta tête a de la compassion, tu ressentiras aussitôt un certain plaisir. Lorsque la mère pose la main sur la tête de l’enfant, elle dit à son esprit : « La Mère Nature qui t’a confié à mes soins t’aime et son amour est invariable ». Et la mère qui pose la main sur l’enfant est sa marâtre qui s’occupe de lui. Ainsi, quand vous êtes inquiets, posez votre main ou demandez à quelqu’un d’autre de poser sa main sur votre front, concentrez-vous sur cet endroit, et lorsque vous faites appel à votre Mère majestueuse, cela va passer. C’est un beau geste. Connaitre la signification de chaque action, c’est ça les nouvelles méthodes d’éducation. Chaque action dans la Nature est strictement déterminée et de ce point de vue les gens peuvent être soit bons, soit mauvais. Si votre enfant pleure et vous prenez la partie supérieure de sa main, vous l’approchez de vos lèvres et vous soufflez dessus, la douleur de l’enfant va passer. Mais si dans des cas similaires tu pinces la lèvre inférieure et l’avances sur l’autre lèvre, tu as déjà souillé ton esprit. Chaque geste incorrect de la main ou des lèvres souille ton esprit. Ces gestes vous affectent. Pour cette raison, chaque mouvement du bras ou des yeux doit être strictement déterminé, selon toutes les règles Divines.

 

Les meilleurs savants de nos jours sont comme les enfants qui commencent à écrire pour la première fois et pour cela, en prenant le crayon, ils gribouillent sur le papier. Cet enfant gribouille  et dit à sa mère : « Maman, regarde ce que j’ai écrit ! » Mais ce gribouillage ne contient aucune pensée Divine, aucun sens. Les journaux d’aujourd’hui publient les mêmes gribouillages. Lors des séances spiritiques, le médium qui écrit commence à gribouiller sur le papier et ensuite quelques lettres commencent à prendre forme. Chez plusieurs chrétiens de nos jours, l’esprit et le cœur ressemblent à ces gribouillages d’enfant – ils gribouillent sans aucun résultat. Ainsi, commencez à gribouiller, ensuite à tracer des cerces, et enfin à écrire les lettres. Apprenez à prendre du recul et à réfléchir sur vos actions pour que vous soyez contents de chaque mouvement de vos bras, de votre tête, de vos yeux ou de votre bouche. Faites attention à vos mouvements, mais n’ayez pas peur. Souvent, lorsque certains poètes parlent, ils secouent la tête. J’interprète ce geste de la façon suivante : « Ah, j’espère que les poires pourries vont tomber ! » À propos d’eux, vous dites : « Il y a quelque chose de signifiant dans leurs idées. Ce sont des poètes, ils écriront quelque chose de signifiant ». Ils n’écriront rien. Donc, faites attention à ce que vos mouvements soient harmonieux. Vous pouvez ressentir parfois le désir de corriger quelqu’un. À l’École Occulte, on ne permet à personne de corriger qui que ce soit. C’est une offense. Celui qui corrige et celui qui est corrigé commettent un crime. Pensez-vous que le mouvement d’une roue dans une fabrique qui a été mise en marche une fois et qui tourne n’est pas strictement déterminé ? Pensez-vous que le comportement de l’homme qui est en colère n’a pas été déterminé par son seigneur ? Pensez-vous que vous devez fermer l’égout qui évacue les impuretés ? Non, vous allez causer le plus grand malheur aux gens. La personne qui se met en colère est un égout, ne le fermez pas pour que toutes les impuretés sortent par là. Ton frère qui se met en colère est de garde aujourd’hui, il évacue plein de choses, alors tu lui diras : « Mon frère, tu as fait un grand travail aujourd’hui, tu jettes les impuretés et avec cela tu aides des milliers de personnes » Si tu ne perçois pas les choses de cette façon, demain ce sera toi la personne de garde. Ainsi, l’élève raisonnable doit bien comprendre les causes et les conséquences de chaque évènement et savoir que la Vie est déterminée de façon très raisonnable, que les exceptions et les coïncidences n’existent pas en elle et que tout est prévu jusqu’au moindre détail. Cela ne limite pas la volonté de l’homme, car à votre stade de développement actuel, vous n’avez aucune volonté encore. Je vous dis la vérité. Selon moi, la personne qui a de la volonté est celle qui peut pardonner après avoir été offensée. La personne qui a de la volonté est celle qui aide le malheureux, bien qu’elle ait beaucoup de travail. Tandis que donner des ordres aux gens, ce n’est pas de la volonté. La volonté commence dans le péché. Si vous percevez la question de cette façon, vous ressentirez aussitôt votre esprit s’éclaircir.

 

Faites un essai, pour que votre Mère puisse vous parler. Si vous gardez vos idées que vous avez aujourd’hui, votre Mère ne vous parlera pas même dans des milliers d’années, mais elle vous prendra avec trois doigts. Lorsque je dis que votre Mère vous prendra avec trois doigts, je ne vise pas votre vie individuelle, mais je vous parle en principe des lois. Dans ces lois, il y a des exceptions, elles ne sont pas entièrement mécaniques. Ainsi, lorsque je dis que votre Mère vous tiendra avec trois doigts, elle le fera tant que vous résisterez. Mais au moment où vous changerez, elle changera par rapport à vous aussi. Aucune philosophie ni logique ne peuvent changer la Nature. Cependant, lorsque vous éprouvez le repentir, parce que vous n’êtes pas sur le droit chemin, aussitôt votre Mère change d’attitude. Et quand elle change d’attitude, vous ressentez aussitôt un plaisir, un soulagement. Tant que vous n’avez pas cette disposition, vous avez des difficultés et chaque personne que vous croisez sur votre chemin est méchante.

 

La nature ne regrette pas qu’il y ait des enfants intraitables, bien au contraire, elle en est contente, car ils font un excellent travail. Elle met ces enfants à leur place. Lorsqu’ils se fatiguent, ils disent : « Maman, nous avons appris cet art. » La mère répond : « Bien, je vais vous montrer un autre domaine. » De ce que je vois, vous êtes fatigués de la vie et vous dites qu’elle n’a pas de sens. Ce que vous avez étudié jusqu’à maintenant ne vous parait pas satisfaisant et les croyances que vous avez ne sont pas positives non plus. Si on vous soumettait à la torture à cause de vos croyances, combien d’entre vous seraient prêts à se sacrifier, à mourir pour elles ? Vous direz : « Nous devons y penser avant de répondre si on est prêts à se sacrifier ». Maintenant, j’aimerais revenir à mon idée des gestes harmonieux. Je vous donnerai deux exemples : il fait beau, le soleil brille, il y a un grand rocher orienté vers le sud, au pied de son côté est, il y a une source d’eau limpide qui alimente un ruisseau qui coule vers l’est. Maintenant, je vous présente la même image, mais à l’inverse : un grand rocher orienté vers le nord, une source d’eau limpide à l’ouest. Si vous visitez ces deux endroits, vous aurez deux idées différentes. Observez quels sont les gens qui habitent près de ces versants nord dont les rivières coulent vers l’ouest et les gens qui habitent près de versants sud dont les rivières coulent vers l’est. Comparez les uns et les autres, ayez cela comme tâche. Pour certains d’entre vous, la résolution de cette tâche prendra une semaine, pour d’autres – un mois ou même un an.

 

Pour cela, en éducation, on doit utiliser la Nature, car dans les différentes formes qu’elle a créées repose une grande idée fondamentale – elle peut transformer la disposition de notre esprit, de notre coeur et de notre volonté. Je vais faire une petite clarification, pour que vous portiez une attention particulière aux nuages, pour établir un lien avec eux et pour ne pas croire qu’ils sont morts, mais les considérer comme étant vivants : parfois au ciel se forment des montagnes entières de nuages qui sont orientées vers le nord ou vers le sud. Observez ces nuages vivants dans l’espace, réfléchissez pourquoi les uns sont orientés vers le nord et les autres - vers le sud. Les gens d’aujourd’hui sont fatigués et vétilleux, car ils ne sortent pas pour observer le ciel, mais se tournent seulement vers la terre, vers ce qu’ils ont créé eux-mêmes, et c’est vétilleux. Si les gens sortaient pour observer le ciel, les nuages et les étoiles, leur disposition changerait, et nous, les gens d’aujourd’hui de la race blanche serions plus nobles que nous le sommes maintenant. Comme nous ne voulons pas renoncer à l’ancien ordre des choses de notre plein gré, la loge Blanche a décidé de nous rendre humains, de nous libérer de ces vieilles constructions pour observer la Nature. Autrefois, les gens se faisaient des idoles qu’ils vénéraient, et aujourd’hui, cela nous fait rire. De la même façon, les gens d’aujourd’hui se sont fait des maisons, ils possèdent des biens qui les rendent heureux, car ils ont de quoi se nourrir. N’est-ce pas de l’idolâtrie ? N’entretenez jamais l’idée que votre maison, votre champ ou votre vignoble vous feront vivre. Ne placez aucun espoir en eux. Si tu y crois, tu n’es pas sur la bonne voie. Je vous parle comme on parle à des élèves de l’École Occulte. Rejetez ces maisons de votre esprit et voyez-les comme un exercice ordinaire. En Amérique, il y a des maisons de vingt, de trente étages. Je vous le dis, ce que nous possédons, ce ne sont pas des maisons, ce sont les pires prisons que le monde a jamais connues, ce sont des cimetières. Il y a des demeures où le Soleil n’a pas pénétré depuis des années. Il n’y a pas de culture là, alors ne vous émerveillez pas devant ces grands édifices. Je préfèrerais vivre dans la plus simple cabane bulgare en dehors de la ville plutôt que dans un édifice de vingt étages qui coute des millions, même s’il offrait tout le confort. Je fais l’analogie suivante : un écrivain décrit les maisons d’une ville, ses rues et ses quartiers, et toi, tu lis et tu te dis : « Pourquoi tout cela ne me touche pas ? » Parce qu’il n’y a rien de nouveau dans cela. Si cet auteur situait l’action dans la Nature, s’il décrivait ses manifestations, l’effet serait différent. Cet auteur raconte comment deux personnes sont tombées amoureuses l’une de l’autre, l’une étant sur la scène, et l’autre – dans une loge. Il y a-t-il des évènements plus dénaturés que ceux-là ? En tant qu’occultistes, ne gaspillez pas votre temps avec ces romans, mais lisez seulement ce qui apporte des idées. Si quelqu’un parmi vous commence à écrire, qu’il ne marche pas sur les traces de ces écrivains. Regardez ce que le psalmiste compose dans ses versets ! Il dit : « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. » Il compare tous les hommes à des arbres, à des sommets montagneux, à des ruisseaux, à des sources, et il compare le monde à la mer, et ainsi de suite. Tout cela a du sens. Dans ces descriptions, le chanteur de psaumes, en étant occultiste, s’est servi de ces idées Divines qui dirigent le monde. Les interprètes en prenant ces formes les ont déformées et pour cela, à présent, les gens n’ont pas une pensée juste.

 

Vous devez maintenant accomplir la tâche suivante : vous devez retourner au moins huit-mille ans en arrière et venir près de la porte du jardin d’Éden pour que je vous montre que vous êtes partis dans la mauvaise direction. Quand les gens sont sortis du Paradis, ils devaient choisir l’un des deux chemins qui étaient devant eux. Toute l’humanité a pris le mauvais chemin en disant : « Il doit en être ainsi ! » Non, il y avait un autre chemin pour elle et c’était ce qu’on appelle le Chemin droit, le Chemin étroit. Par Chemin étroit on entend ce Grand Chemin de la Nature vivante que vous devez emprunter. Vous ne pouvez pas détourner du chemin par lequel vous êtes sortis, mais je vais vous guider sur le Chemin étroit de retour. Lorsque vous arriverez au point de départ, je vous montrerai le Chemin que vous devez emprunter dans la nouvelle direction de votre évolution.   

 

Réfléchissez un peu, dites-vous : « Où étais-je il y a cent ans ? » Pensez-y un peu, puis songez à l’endroit où vous vous trouviez il y a mille ans, il y a deux-mille ans, trois-mille ans, quatre-mille ans, cinq-mille ans, six-mille ans, sept-mille ans et enfin à l’endroit où vous vous trouviez il y a huit-mille ans. Faites ce voyage mentalement et arrêtez-vous à chacun de ces endroits. Vous n’allez pas résoudre grand-chose, mais en revenant en arrière mentalement, vous vous soumettez à cette loi et lorsque vous arrivez à l’endroit où vous vous trouviez il y a huit-mille ans, prenez note de ce que vous ressentez, ainsi que de l’idée qui vous vient à l’esprit, ensuite, retournez à votre état actuel. Si aucune idée ne vous vient à l’esprit ou si vous ne ressentez rien de particulier, ne vous inquiétez pas, mais retournez encore une fois en arrière. Je vous montrerai graduellement les rapports exacts que vous pouvez utiliser. Ces exercices que je vous donne maintenant sont des plus simples.

 

Vous vous demandez comment faire pour retourner huit-mille ans en arrière. Prenez l’exemple du jeune enfant : lorsqu’il se met sur ses pieds, sait-il comment faire pour faire des pas ? Non, il se fie à son instinct : il se met sur ses pieds, il tombe, il se relève, il tombe, et ainsi de suite. Votre esprit est lui aussi un animal à quatre pattes. Les intellectuels sont à quatre pattes, ils se lèvent, ils tombent, ils se relèvent et enfin ils disent : « Nous ne sommes pas capables de raisonner ». Non, nous allons tomber, nous allons nous relever, nous allons nous incliner, jusqu’à ce que nous soyons capables de nous tenir debout sur nos pieds et de réfléchir. Ainsi, rappelez-vous que l’esprit n’est pas humain, il est un quadrupède et ce n’est pas une offense. Si notre esprit était humain, notre vie serait organisée autrement et nous serions dans une situation différente de celle que nous vivons aujourd’hui. Notre esprit n’est pas éclairé et c’est une chose que vous pouvez tous vérifier. Pouvez-vous trouver deux personnes à la maison qui partagent les mêmes idées et qui vivent en Amour ? Cela arrive très rarement et seulement lorsque les deux personnes sont bien disposées. Ce n’est pas parce que nous ne désirons pas vivre, mais parce qu’il y a quelque chose d’infirme chez nous. Lorsque nous reviendrons à notre état initial, nous serons aussitôt libérés. Nous serons alors dans la situation d’une personne qui se fait soigner avec de l’eau ou avec les rayons du soleil. Elle transpire pour évacuer toutes les impuretés, après quoi elle se sent comme un nouveau-né.

 

Voilà pourquoi, nous devons tout d’abord nous libérer de toutes les impuretés qui se sont accumulées en nous au cours de plusieurs milliers d’années pour laisser seulement le sang pur, c’est-à-dire, la pensée Divine pure et le cœur Divin pur. Par la suite, ce qui arrive à une personne qui pèse cent-vingt kilogrammes, mais attrape le typhus et perd beaucoup de poids pour devenir toute maigre, cela nous arrivera à nous aussi. La même chose vous arrivera. Vous jetterez peu à peu tout ce qui est inutile et vous ressentirez que vous êtes devenus bêtes. Tant que vous ne deviendrez pas bêtes, vous n’aurez pas de résultat. Lorsque votre contenant sera complètement vide, la Nouvelle Vie Divine le remplira.

 

On ne vous demande pas de faire preuve d’héroïsme, mais seulement d’avoir la foi et d’être humbles pour pouvoir réaliser ce petit essai. Vous allez probablement citer un vers pour savoir si tout cela est en accord avec la Volonté de Dieu. Toute bonne action est en accord avec la Volonté de Dieu. Toute bonne pensée, toute bonne initiative, quelque petite et insignifiante qu’elle soit, est en accord avec la Volonté de Dieu. Sachez que chaque bonne initiative donne des résultats et se réalise, mais cela prend du temps. Pour cela, le moindre désir, la moindre impulsion positive produira un résultat après un certain temps. Chaque bonne pensée et chaque bon désir sont dus à l’impulsion de votre Mère Divine qui veut vous relever jusqu’au niveau où elle se trouve.

 

Entre vous, il y a en ce moment une légère disharmonie. Vous ferez vos exercices, et moi, je ferai les miens, et lorsque nous aurons des résultats, nous nous rencontrerons aux quelques points communs. Ayez la foi et n’hésitez pas.

 

Gardez la règle suivante : on vous demande d’avoir la confiance en soi, la confiance en votre âme raisonnable pour qu’elle puisse être libre, réfléchir et comprendre tout ce que Dieu a créé. Autant que votre âme soit éveillée, vous aurez les bénédictions de Dieu dans le monde. Donc, que la foi soit pour vous la première parmi toutes les règles !

 

Sofia,  le 26 février 1920

 

*Lors de la Première Guerre mondiale, les Empires centraux (ou la Triplice) est le nom de la coalition constituée de l'Empire allemand, de l'Autriche-Hongrie, de l'Empire ottoman et du Royaume de Bulgarie, opposés contre les Alliés ou les Forces de l’Entente.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...