Jump to content

1919_06_19 L’invitation de Jésus


mayakitanova
 Share

Recommended Posts

L'invitation de Jésus

 

« Jésus avait aussi été invité au mariage avec ses disciples. »

 

Jean 2 : 2

 

Il n'y a pas de doute, les fêtes les plus plaisantes, les plus solennelles sur Terre sont celles des noces. Je voudrais éclaircir un peu le principe intérieur, la signification intérieure du mariage, car dans votre esprit il a un tout autre sens. D'après vous, le mariage signifie une union, un mariage entre deux personnes – homme et femme, qui tout d’abord ont été fiancés par le curé, qui fait quelques prières, à la suite de quoi les invités mangent et boivent. Ces fêtes continuent un, deux jours, les invités s'en vont et les nouveaux mariés restent tous seuls. C'est le côté extérieur du mariage que vous connaissez bien. Mais par le mot mariage dans un sens profond, on entend le commencement d'une nouvelle Vie. Ce mot provient du vieux sanscrit, d'une racine qui signifie « ce qui se passe et se réalise comme une Vie consciente. » Le mariage est un procès qui conduit l'homme d'un état pour l'emmener dans un autre état, c'est-à-dire sortir d'une vie pour aller dans une autre vie, où les anciennes idées sont délaissées et la vie continue avec de nouvelles idées.

 

Remarquez qu'à ce mariage ont été invités Jésus et Ses disciples, ainsi un des plus grands Maitres y était présent. Ce mariage est devenu un principe qui détermine désormais comment doivent être et comment doivent se passer les noces. Dans l'avenir, Jésus et ses disciples doivent être présents à chaque mariage, mais non pas Jésus comme personne, mais Sa Doctrine. Je ne vais pas m'arrêter pour expliquer en quoi consiste la doctrine de Christ, car elle peut s'exprimer en deux grandes lois: aime ton Dieu de toute ton âme, cœur, esprit et volonté; aime ton proche comme soi-même. Je ne vais pas vous expliquer ce qu'est l'Amour.

 

Je vais brièvement résumer ce que j'ai dit aux conférences du jeudi. Ayez en vue deux choses : lorsque vous écoutez les paroles de quelqu'un, vous devez tourner votre oreille de façon à ce que vous compreniez les mots et non seulement les entendre, et deuxièmement, votre esprit doit être concentré de façon à ce que vous puissiez saisir le sens des mots, et non seulement les comprendre, car chaque mot contient en soi une certaine Puissance. C'est pourquoi Jésus dit que chaque puissance Divine est un début d'une Vie nouvelle, autrement dit la Nouvelle vie commence par les paroles de Dieu, et non seulement par la Parole.

 

Avant de continuer, je vais vous expliquer les méthodes de travail dans la médecine contemporaine. Elle se sert principalement de deux méthodes – allopathique et homéopathique. La première méthode recommande des médicaments forts qui sont très amers; la deuxième méthode recommande des médicaments plutôt sucrés, et si ce n'est pas possible, de couvrir la pilule d'une couche sucrée. Le monde contemporain est allopathique, mais les gens sont tellement rusés qu’ils mettent une couche sucrée sur les choses de la vie. Le mode de guérison de Dieu est inverse: les pilules sont amères de l'extérieur et sucrées à l'intérieur. Ainsi, le traitement dans la Vie se fait de deux façons : un homme est guéri parfois avec des paroles amères, parfois – avec des paroles douces. J'ai en vue la réalité de la vie sociale et de la Nature. Cependant, certaines personnes ne réagissent ni aux remèdes amers ni aux remèdes doux, car ils n'ont pas compris les conditions dans lesquelles ces remèdes peuvent les aider. N'oubliez pas que les choses dans le monde sont définies d'une précision mathématique. Comme il y a un temps donné pour planter, ainsi il y a un temps donné pour la guérison. C’est un principe Divin, une loi Divine qui est vraie par rapport à ceux qui veulent étudier la doctrine de Christ dans le but d'améliorer leur vie, car c'est une Doctrine de la Vie. L'élève va à l’école pour acquérir des connaissances qu'il doit appliquer en sortant de l'école. Pour la même raison, je voudrais moi aussi que vous appliquiez la doctrine de Christ dans votre vie. Vous pouvez avoir beaucoup de désirs d'acquérir des connaissances ou des richesses. Cela nous réserve l'avenir et ce qui compte pour le moment, c'est d'utiliser la doctrine de Christ d'une façon plus sage. 

 

Dans le vers qu'on vient de lire, il est dit que Jésus et Ses disciples sont invités au mariage. Cela montre la prise de conscience des nouveaux mariés que sans Jésus, quelque chose d'important manquerait au mariage. Faites la même chose vous aussi: au début de chaque projet, faites appel à Christ. Vous vous direz : « Et pourquoi pas quelqu'un d'autre ? » D'accord, mais il doit avoir en soi les deux principes – amour pour Dieu et amour pour son proche. L'amour pour Dieu et pour son proche n'est pas un sentiment ordinaire, c'est un élargissement. Aimer Dieu et son proche, cela veut dire leur donner une de ses chambres. Tu demanderas : « Et moi, j'habiterai où? » Tu habiteras ta volonté, Dieu habitera ton coeur, et ton proche habitera ton esprit. Tu ne peux pas aimer ton proche, tant que tu ne penses pas à lui, c'est pour cela que tu dois le garder dans ton esprit, et Dieu - dans ton cœur. Ces deux personnes seront tes invités, et toi tu vas travailler pour eux, c'est-à-dire qu'ils seront tes maitres, et tu seras leur élève. Dieu qui est dans ton cœur, c'est Jésus, tes proches sont Ses disciples, et tu seras un des invités au mariage. En sachant cela, vous pourrez bien utiliser votre esprit. En étudiant l'œuvre d'un grand poète ou écrivain, en écoutant une œuvre musicale, en observant la peinture d'un peintre éminent, votre esprit doit saisir ces choses, car ce sont vos maitres, vos proches et vous devez apprendre d'eux, le principe Divin étant dans votre coeur. Le mariage est le début d'une nouvelle Vie. Le jeune homme et la jeune fille sortent de la maison de leur père et commencent une nouvelle vie autonome et c'est une analogie que vous pouvez appliquer partout dans la Vie. Les élèves et les maitres vont à l'école et commencent une nouvelle vie; cela concerne les bons maitres.

 

D'habitude, il y a trois types d'invités au mariage: les simples spectateurs, les invités et les proches des nouveaux mariés. À l'église, les simples spectateurs sont les catéchumènes, les invités sont les croyants, et les proches sont les disciples. De la même façon, vous devez organiser vos pensées en catégories, autrement dit, vous devez mettre à la bonne place chaque pensée. Dans le monde, il y a trois types d'idées: celles qui proviennent de Dieu ou les idées Divines, les idées de nos proches et nos propres pensées. Les pensées peuvent venir du monde, des Anges ou du monde Divin. Pour cela, vous devez apprendre à reconnaitre l'origine des idées, pour ne pas vous tromper dans vos actes. Vous n'êtes pas libres par rapport à l'environnement et vous acceptez ses idées. Lorsque vous comparez les trois types d’idées, vous pourrez reconnaitre leur vraie nature, vous pourrez les combattre et évoluer correctement. 

 

Une autre chose importante est que le mariage est un lieu de travail. Lorsque vous commencez un travail, vous devez être à un mariage. Hors du mariage, vous allez ressentir chaque travail comme labeur ou torture. Les invités du mariage sont toujours joyeux. Lorsque vous voulez travailler dans ce monde, vous devez imaginer que vous êtes à un mariage Divin ou à l'époque d'une nouvelle Vie – c'est la seule voie de salut pour l'âme. Par la même loi, on crée une culture, une religion ou toute autre chose. La chose que vous devez éviter lors d'un mariage, c'est votre avarice que vous ne devez pas laisser en liberté. Un Ange était envoyé par Dieu pour le représenter à un mariage, mais il est tombé amoureux de la princesse qui était la nouvelle mariée et il a voulu l'emmener. Lorsque vous assistez à un mariage, ne désirez jamais la place de la mariée ni la mariée elle-même, car c'est à l'origine de tous les différends et de la déchéance. Entre vous, je vois des échecs, des différends, des disputes, car vous voulez prendre la place de la princesse, la mariée. Vous dites : « Nous voulons être à sa place ! » Oui, vous pouvez l'être, mais dans un futur lointain, pour l'instant vous êtes des invités. Être invité veut dire travailler. 

 

Christ était présent à ce mariage pour bénir les nouveaux mariés. Lorsque vous prenez la décision d'entrer dans une nouvelle Vie, c'est-à-dire de vous marier, vous devez unir l'esprit qui est le jeune homme avec le cœur qui est la jeune femme. Si vous voulez que votre mariage se fasse selon toutes les règles Divines, selon toutes les unions Divines, il est obligatoire d'avoir le principe Divin en vous. Que pensez-vous, est-ce un mariage si la mariée, en entrant dans la maison, se mettait à chasser la belle-mère, les sœurs, les frères et les proches du jeune homme? Si vous faites la volonté de Dieu, votre âme s'élèvera et aura de l'espace. Pécher ou faire du bien, c'est pour vous - chaque personne s'élève selon ses propres actes. Si vous respectez ce principe Divin – d'unir votre esprit et votre cœur, vous aurez en vous le Christ et Ses disciples. Alors, en appliquant la Doctrine de Christ, vous comprendrez la vie Divine qui est présente dans la Nature et vous saurez comment instruire vos proches. Car les fils et les filles que vous mettrez au monde vont passer par ce mariage. Ainsi, j'explique pourquoi de bons fils et filles sont nés. Si le mariage n'est pas un mariage, mais une querelle, alors les fils et les filles qui vont naitre seront mauvais. Lorsqu'il vous vient en tête une idée ou un désir, ils vont dépendre entièrement de l'état de votre esprit et de votre cœur. Votre pensée sera en fonction du rapport entre eux. Si l'esprit est dépravé, la pensée sera la même; si le cœur est dépravé, votre désir le sera aussi. Ne croyez pas que les idées et les désirs sont des choses fantastiques – ils ont leur propre visage et leur propre corps, et ils vivent leur propre vie. De ces mêmes pensées et désirs seront tissés à l'avenir votre cerveau, vos poumons blancs, l'estomac, etc. Certains demandent: « Pourquoi bien penser ? » Pour pouvoir tisser à l'avenir un nouvel habit. Donc, nous sommes en train de préparer un nouvel habit que nous mettrons sur notre corps Spirituel.

 

Ainsi, la Doctrine de Christ n'est pas une doctrine des formes par lesquelles nous pouvons appartenir à une église ou investir notre argent dans une banque, mais c'est une doctrine de l'initiative personnelle. Personne ne peut penser, ressentir ou agir à votre place. Vous penserez, agirez et ressentirez pour vous-mêmes. Si vos pensées, vos actions et vos sentiments sont bons, vous aurez la bénédiction Divine. Lorsque vous unirez votre Vie à ce principe Divin, vous pourrez redresser beaucoup de malheurs qui croisent votre chemin. Nous devons trouver un moyen d'améliorer notre vie et chacun cherche un tel moyen. Si vous êtes un pépin de pomme, vous prierez Dieu de vous donner toutes les conditions pour grandir et ensuite pour se développer. Si vous êtes à la place d'une âme humaine, vous exigerez des conditions favorables pour votre développement. Ce qui souffre et soupire en nous, c'est notre âme qui est enfermée. Souvent, nous voulons éliminer les souffrances. On ne doit pas éliminer les souffrances, mais les transformer en Joie. Des transformations peuvent se faire partout dans la Nature. Par exemple, le charbon peut se transformer dans des conditions spécifiques en diamant, le diamant peut se transformer en pépin, le pépin - en arbre, et l'arbre - en charbon.

 

Jésus est venu au mariage pour montrer aux jeunes mariés comment vivre. Vous vous êtes tous mariés et vous savez que le temps avant le mariage est très agréable avec tous les rêves et fantaisies qui comblent votre esprit. Après le mariage, tout le monde dit : « La belle vie est avant les fiançailles. » Le jeune homme et la jeune femme sont parfaits, mais aussitôt qu'ils se marient, cela passe et pour cette raison les gens disent : « Ça ne vaut pas la peine de se marier. » Effectivement, ça ne vaut pas la peine de se marier, car ce n'est pas un mariage, mais une dispute. D'après moi, l'esprit qui se marie avec le coeur doit être sain et loin de toute maladie. Le cœur qui se marie avec l'esprit doit être sain, pur. Si c'est le cas, alors nos pensées et désirs, par la même loi, doivent être sains et purs. Je sais que vous qui m'écoutez, vous avez le cœur et l'esprit troublés. Pourquoi ? Parce que cette loi essentielle a été violée.

 

Lorsque le Christianisme nous enseigne que nous devons retourner auprès de Dieu, cela veut dire que nous devons retourner au Paradis, dans cet environnement primitif qui crée des conditions pour vivre sagement en paix. Pour avoir ces conditions, cela ne prend pas des siècles - dans un moment donné, tu peux devenir bon et dans un autre, tu peux devenir mauvais. Lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est née bonne ou mauvaise, ce n'est pas vrai. On peut être né dans le Bien ou dans le mal, mais ce qui compte, c'est notre état au moment de nos actions. Tu peux être très méchant, mais au moment où tu arrêtes de faire du mal, tu deviens bon, et vice versa. Ainsi, Dieu juge de nous selon le moment où on agit. Un moment donné définit comment nous étions dans le passé et comment nous serons à l'avenir. Le moment où tu fais du mal montre que tu étais comme cela dans le passé, mais c'est un reflet du passé. Quelqu'un dira : « Pour l'instant, je suis méchant, mais à l'avenir je serai bon. » Non, change tes actions dès maintenant! Tu dois arrêter d'être méchant, et cela veut dire de faire appel au Bien de ton passé. C'est le premier principe que le Christ a suggéré aux jeunes mariés. Il leur a commandé de s'aimer. L'amour n'est rien d'autre que d'accepter le Bien, planter et donner vie au Bien dans notre Vie.

 

Je vous parle du mariage, car nombreux sont ceux qui promettent l'impossible. Des promesses pour le futur – ce ne sont que de veines paroles. Dans l'économie de Dieu, il n'y a rien à prévoir. Dieu a prévu tout le Bien pour ceux qui font du Bien. Ceux dont les actions ne sont pas bonnes, c'est le malheur qui les attend. Les uns comme les autres vont subir les conséquences par la grande loi. Et ce n'est pas parce que Dieu veut les punir, mais parce que les conséquences sont le fruit de nos propres actions et pour cela nous ne pouvons pas les éviter. En ce qui concerne la science et la culture, il faut tout d'abord créer une vie morale, c'est-à-dire que le cœur doit se préparer, pour que l'esprit puisse saisir ses désirs et les transformer en pensées. C'est un fait. Par exemple, en Amérique on constate que si les femmes de certains hommes sont bonnes, ces derniers deviennent des prêtres; et vice versa, les hommes dont les femmes sont mauvaises se retrouvent dans un état très inférieur. Si votre raison est bien développée, mais le coeur ne convient pas, il entraine la raison à un niveau plus bas. Pour cette raison, Dieu doit vivre dans votre cœur pour le transformer – ne permettez à personne d'autre de changer votre cœur. On dit souvent d'un homme qu'il a changé le coeur de sa femme. Dans le monde, il n'y a que des changements de coeur qui font souffrir tout le monde. Ce changement est comme le mouvement de la roue.

 

À ces noces ont été donnés des principes de base pour que chaque personne puisse élever et anoblir son âme. Souvent, certains pleurent pour des fautes du passé, parce qu'ils étaient de grands pécheurs, parce qu'ils avaient une mauvaise attitude envers leur mère. Aujourd'hui, on leur donne de meilleures conditions de vie et de travail, mais ils refusent en disant : « Nous avons péché et nous pécherons encore. » Tu es un homme et tu peux changer les actes de la loi, car ces actes sont semblables aux mouvements de la roue qui tourne mécaniquement et seulement en deux directions – de droite à gauche et de gauche à droite. De la même façon, notre Vie telle qu'elle a été créée peut tourner dans ces deux directions. Dans ce cas, si tu n'avances pas dans une direction, tu iras dans l'autre direction. On voit la même chose dans un moulin : ses deux roues tournent dans des directions opposées, mais le résultat est le même. À présent, ta roue tourne de droite à gauche ou dans la direction opposée et tu demandes: « Puis-je être bon? » Demande au meunier, il te répondra. Ces roues peuvent tourner des deux façons et écraser les hommes.

 

Lorsque vous allez à un mariage, vous devez donner une forme à votre langue. C'est toute une science de connaitre le caractère, les mœurs et les coutumes de la langue et de ses actes. La personne qui a la plus grande volonté est celle qui maitrise sa langue. Parfois, vous voulez dire quelque chose à quelqu'un juste pour lui montrer que vous avez des connaissances sur le sujet. Mais quel est le résultat? Au lieu de régler un problème, vous compliquez davantage la situation. Sachez que toutes les mauvaises paroles se disent en dehors du mariage, car là où il n'y a pas de mariage, il y a une dispute. Lorsque tu as de mauvaises idées en tête, tu dois savoir que tu n'es pas au mariage et le Christ n'est pas avec toi. Si tes pensées sont bonnes, tu es au mariage avec le Christ et ses disciples.

 

Chaque jour tu peux être aux noces avec le Christ et ses disciples. Pour moi, c'est un principe de base et je ne tiens pas compte des interprétations dogmatiques de l'église. Je parle de l'énergie qui circule dans la Vie. La Terre s'approche graduellement du Soleil, mais si lentement qu'elle y arrivera et verra ce qu'est le Soleil seulement dans des millions d'années. Pour le moment, tout le monde peut avoir les éléments du Soleil – la lumière et la chaleur. Quelqu'un pourrait te demander : « As-tu vu le Soleil, sais-tu comment il est? » Non, mais je connais ses éléments. Quelqu'un te demande : « As-tu vu le Christ et Ses disciples ? » Non, mais je connais deux choses, deux principes Divins, à savoir l'Amour et la Sagesse Divins qui pénètrent mon esprit, ainsi que les esprits de tout le monde, tout comme la lumière et la chaleur que nous recevons du Soleil. Tout bon désir et toute bonne idée, c'est le Christ et Ses disciples. Si vous n'avez pas de bonnes idées et de bons désirs, le Christ n'est pas avec vous. Si vous comprenez la question en principe, Dieu sera pour vous une Puissance intelligente. Vous pouvez faire des essais à cet égard. Un jour, vous aurez l'habileté non seulement de percevoir la Lumière, mais votre ouïe entendra une de ses chansons, et ensuite vous saisirez aussi des paroles. Vous pouvez croire que c'est une illusion. Non, c'est un fait, car il existe des gens qui non seulement perçoivent la Chaleur et la Lumière de l'extérieur, mais ils entendent aussi leurs chansons et comprennent leurs paroles. 

 

Avoir l'esprit et le coeur purs, c'est être clairvoyant. Lorsque vous aurez cette pureté, vous pourrez voir qui vous envoie une pensée ou un désir. Tandis qu'à présent, on ressent l'idée sans comprendre son sens intérieur. Lorsque je vous dis par exemple que vous devez vous aimer, vous comprenez l'Amour dans un sens particulier. Aimer signifie pour vous d'avoir une amie qui appartient à vous seule, et le jour où elle décide de devenir amie avec quelqu'un d'autre, vous mettez fin à votre amitié. Imaginez que vous connaissez mon doigt, vous communiquez avec lui et vous lui dites que vous l'aimez. Ensuite, mon deuxième doigt arrive, vous vous fâchez et vous dites : « Tu n'as pas le droit de parler à mon premier doigt que j’aime! » Mais cela dépend de moi et non pas du doigt.

 

Il y a quelques jours, une dame est venue me voir. Elle m'a rappelé une bonne idée et elle m'a montré qu'elle comprenait bien la doctrine de Christ. Elle m'a raconté que son mari ne l'aimait plus et qu'il l'avait quittée. Au début, elle souffrait beaucoup et pleurait sans cesse, mais un soir elle a fait un rêve lucide. Elle rêve que des gens inconnus viennent auprès d'elle et lui disent: « Il n'y a pas de quoi pleurer ma fille, tu dois savoir que le cœur de ton mari ne t'appartient pas, c'est pourquoi tu n'a pas le droit de le changer. Imagine l'état de ton mari, si quelqu'un d'autre venait et décidait de changer son coeur pour l'attirer vers lui. Que deviendrait son coeur alors? » De la même façon, nous voulons que tout le monde ait le même cœur que nous et nous essayons de le changer. C'est le plus grand mal. Que chaque cœur soit comme Dieu l'a créé. Chaque cœur est bon de nature, mais il change en fonction de la direction que lui donne l'esprit. 

 

Je souris à quelqu'un, je lui dis une parole douce et du coup vous êtes très contents de moi et vous trouvez que je suis une bonne personne. Mais si je me renfrogne, vous dites que j'ai changé de caractère. Dans le monde, ce ne sont que des apparences, de l'illusionnisme. Parfois, le père se montre plus sérieux qu'il ne l'est. Au lieu de devenir plus sérieux, il doit dire : « Mon fils, ce que tu fais n'est pas bon pour toi et te mène au péril, car tu ne fais pas la Volonté de Dieu ! » Ne dites pas que quelqu'un est méchant, car ses parents et ses grands-parents l'étaient aussi, etc. Le maitre peut t'aimer, mais si tu fais des erreurs, il te fera une  remarque. Dans ce cas, l'élève fait appel à l'amour : « Monsieur le maire, mais nous nous aimons ! » Oui, on s'aime, mais tu as commis des erreurs à plusieurs reprises et tu dois les corriger. Dans la solution correcte de ce problème repose la vie de plusieurs, tandis que la solution incorrecte me compromet moi aussi. 

 

Il y a deux jours, je parlais au sujet des fleurs coupées et j'ai dit que le fait de couper dix fleurs entraine la mort d'une personne. Si vous dites à quelqu'un dix mauvaises paroles, la maison de quelqu'un sera incendiée. Si vous semez quelque part dix fleurs, une bonne personne viendra sur Terre. Observez ce que je vous dis et vous verrez que ce ne sont pas que des paroles. Observez les arbres fruitiers dans la cour d'une maison: tant que les branches sont vertes, les gens dans cette maison vivent bien, mais si elles commencent à se dessécher, leur vie se détériore suite aux mauvaises pensées qui prennent le dessus. Ensuite, quelqu'un dans cette maison mourra. Un monsieur me racontait l'histoire suivante : il avait un grand jardin à Sofia qu'il faisait entretenir par un jardinier. Un jour, il a fallu tailler les arbres et un arbre devait être abattu. Or, le jardinier aimait beaucoup cet arbre et insistait qu'on n'y touche pas, mais la volonté du maitre a décidé autrement et il a été abattu. Trois mois plus tard, le jardinier est décédé aussi. Si on abat l'arbre que vous aimez, vous aussi vous partirez après lui. 

 

Vous aussi qui m'écoutez maintenant, vous avez sorti les couteaux et vous faites des armes partout. Vous êtes très éduqués, vous savez beaucoup de choses. Cependant, je voudrais que les gens comme vous me disent non seulement comment filer, tisser et ourdir, mais aussi qu'ils s'asseyent devant le métier et montrent comment faire. J'ai vu ce que font de tels savants lorsqu'ils s'asseyent devant le métier - ils commencent à filer et à tisser, mais ils voient que ça ne va pas et ils coupent. Ils recommencent à tisser et ça ne va pas non plus. D'autres personnes le rejoignent et ils coupent, mais ça ne va pas. Lorsque le maitre vient, le travail commence à bien aller.er

 

Le Christ est venu au mariage pour apprendre aux jeunes mariés de tisser, car le mariage donne de nouvelles conditions de Vie. Lorsque vous voulez vous remonter le moral, imaginez que vous êtes au mariage, car là il y a toujours de la nourriture et des boissons, ainsi que de la musique. Les dents sont les instruments et la langue est le bâton qui tape sur la harpe en produisant une chanson qui vous met à l'aise. J'aimerais que tous les hommes puissent jouer d'un instrument et chanter. Manger est en rapport avec la vie spirituelle aussi, car aussitôt que tu reçois une pensée ou un désir, ils se transforment en nourriture qui pénètre ton sang et ta Vie et tu te manifestes. Cela montre que nous avons compris la vie Divine.

 

Pour ce faire, essayez de toujours garder votre cerveau dans un état normal. Vous demanderez ce qu'est l'état normal. L'état normal se trouve toujours entre deux extrémités, donc il est au milieu. Comment trouver le milieu ? Imaginez un segment dont vous devez trouver le milieu. Vous trouverez le milieu en traçant des arcs des deux extrémités du segment à l'aide d'un compas. À partir du point d'intersection des deux arcs, tracez une droite perpendiculaire au segment. Le point obtenu sur le segment est son milieu. Vous pouvez faire la même chose avec vos pensées. Les mauvaises idées existent dans le monde pour renforcer votre volonté et pour cela nous pouvons les neutraliser instantanément. Chaque sentiment de joie, chaque bonne idée est suivie par une mauvaise idée. Observez combien de temps dure chaque bonne ou mauvaise idée en vous – c'est une nouvelle psychologie. Tu dois étudier ta propre personne, car si tu ne sais pas comment tu te manifestes, comment tu apprendras les phénomènes extérieurs ? 

 

Tout dans la Nature est le reflet de la vie Divine qui est en nous. Le reflet montre une image qui vient de l'extérieur. Cette image n'est pas créée par toi, elle est étrangère. Si la joie te rend visite, elle n'est pas à toi, ce n'est pas toi qui l'as créée. Elle est une pensée qui voyage et qui s'arrête pour passer un peu de temps en toi. Les bonnes idées voyagent et s'arrêtent à diverses stations, comme prévu. Chaque station porte un nom - les stations, c'est vous. Le temps d'arrêt des pensées est défini à l'avance, il est aussi long que l'arrêt du train. Parfois, elles s'arrêtent pour une, deux ou plusieurs minutes, selon l'importance de la station. Il y a des touristes qui veulent rester plus longtemps à certains endroits et pour cela ils y séjournent pendant un, deux ou plusieurs mois. Comme il y a de bonnes idées-touristes, il y a aussi de mauvaises idées qui proviennent de quelques enfants turbulents et qui s'arrêtent quelque temps, elles aussi, à certaines stations. Ainsi, ni les bonnes idées ni les mauvaises idées ne nous appartiennent. Si vous voulez garder une bonne idée en vous plus longtemps, vous devez lui fournir des conditions favorables. 

 

Ceci enseignait Christ aux nouveaux mariés: il leur disait que dans la Vie ils auraient beaucoup de moments agréables et désagréables, beaucoup de bonnes et de mauvaises pensées, mais ils sauront que cela ne leur appartient pas, que ce sont des visites. Vous devez savoir que ni le Bien n’est tellement bon ni le mal n’est tellement mauvais. Le bien ou le mal ne sont tels que pour le moment où ils sont commis; lorsqu'on arrête de les commettre, ils ne sont plus les mêmes. Pour que ce soit plus clair, je vais vous donner l'exemple suivant : vous vous trouvez à une distance de dix mètres d'un four chaud – qu’allez-vous ressentir ? Un grand plaisir. Qu'allez-vous ressentir si vous vous asseyez à cinq centimètres du four ? Vous allez vous bruler les mains et vous allez vous éloigner du four en courant. C'est ça le rapport qui rend les choses bonnes ou mauvaises. C'est ça le rapport d'une idée Divine qui vient de plusieurs directions. Quelle sera la pensée, bonne ou mauvaise, dépend de l'état dans lequel vous vous trouvez. Pour cela, nous avons besoin de connaissances pour ne pas nous mettre sur le chemin du train. Le train royal passe et nous n'allons pas nous mettre sur sa route. C'est ce que le Christ a enseigné : ne restez pas sur voie ferrée, ne montez pas sur le toit. Un homme qui monte sur les toits, il se prépare à fuir. Ainsi font les malfaiteurs quand ils sont poursuivis. La voie ferrée, c'est la vieillesse. Tu médis de quelqu'un, tu es indisposé, tu n'as pas de foi - tu es sur la voie ferrée. 

 

Sortir et entrer dans le monde a un sens tout à fait différent de ce que vous croyez. Par exemple, nous bâtissons une maison, dans laquelle nous allons vivre; pourquoi bâtissons-nous une maison ? Parce que dans les conditions de Vie actuelles, le manque d'abri peut nous faire souffrir. De la même manière, nous aussi nous devons avoir une enveloppe pour nous protéger des diverses pensées qui nous attaquent de l'extérieur. Pour cela, nous devons mener une vie pure et saine pour former une aura capable de nous protéger de tout désastre et malheur. Voilà pourquoi Jésus était présent aux noces avec ses disciples.

 

Je voudrais que vous ayez tous un bon début, et ceux parmi vous qui ne travaillent pas resteront à l'arrière. Identifiez le principe commun de chaque conférence tenue pour vous et étudiez-le. 

 

Je vais vous donner à faire pendant deux-trois mois le travail et les essais suivants: premièrement, dans un cahier, prenez en note chaque pensée qui vous semble importante, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Vous suivrez l'heure à laquelle arrive la bonne ou mauvaise pensée ou désir, et lorsqu'elle disparait, notez le moment où elle vous quitte. 

 

Deuxièmement, lorsque de mauvaises pensées ou désirs vous viennent à l'esprit, vous tenterez de les transformer en bonnes idées et désirs. Pour cela, vous retournerez deux-mille ans en arrière, pour imaginer le mariage auquel Jésus a assisté avec ses disciples. Vous essayerez d'imaginer la maison dans laquelle le mariage a eu lieu, les invités et les nouveaux mariés. Tentez d'identifier la place que Jésus a occupée, ainsi que celles de ses disciples, mais essayez de ne pas vous faire des illusions, mais d'avoir une perception vraisemblable. Ainsi, vous prendrez une photo mentale du mariage, en imaginant la place du nouveau marié, votre place, etc. Vous mettrez le Christ dans votre coeur, Ses disciples – dans votre esprit; le nouveau marié - dans votre esprit, la nouvelle mariée – dans votre cœur. Les nouveaux mariés seront séparés, car dans le monde Spirituel deux personnes ne peuvent pas vivre dans la même pièce. Tandis qu'ici, plusieurs personnes partagent la même pièce et pour cette raison ils se disputent. Les habitants de l'autre monde se lisent librement les pensées. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un d'eux est indisposé, les autres lisent sa pensée et s'éloignent de lui, sans qu'il ait à les renvoyer. Voilà pourquoi, dans l'autre monde, il n'existe pas de conditions pour le péché. Tandis que dans ce monde, quelqu'un vient vous rendre visite et ne pense pas à s'en aller, sans savoir qu'il vous ennuie, à la suite de quoi vous devez lui dire des mensonges. Laissez ces vieilles méthodes, car tant que vous y tenez, vous ne pouvez pas être des disciples. Tu t'imagineras en tenue de mariage, content et joyeux, et tu écouteras ce que le Christ dit aux invités. Si vous pouvez reproduire une telle image, vous vous sentirez rafraichis, vous serez prêts à affronter les difficultés de ce monde, beaucoup de philosophies deviendront claires pour vous et les vibrations de votre esprit seront rehaussées. La représentation mentale de l'image a aussi un effet sur la santé. Vous devez savoir que le Bien s'apprend seulement au mariage, et le mal – à la dispute.

 

En troisième lieu, posez-vous la question pourquoi en vous sont générés de bonnes et mauvaises idées et désirs, pourquoi vous appréciez certains davantage, d'autres – moins, pourquoi vous aimez certains, d'autres – non, pourquoi certains vous trouvez agréables, d'autres – désagréables. Vous direz que c'est lié au karma. Oui, mais le karma ici n'explique rien, car il existe ici plusieurs raisons. Quand vous êtes indisposés, vous réfléchissez sur la raison de cette indisposition. Rappelez-vous où vous êtes allés, dans quelle maison, combien de temps vous y êtes restés et en quittant quelle maison vous avez senti l'indisposition. Essayez de comprendre pourquoi en sortant d'une certaine maison vous sentez une indisposition. Essayez de comprendre pourquoi parfois, en rentrant chez vous, ce sentiment apparait, et s'il vient du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest. En trouvant la cause de cet état, il ne faut pas vous en prendre à la personne qui en est responsable, mais changez plutôt sa direction. Un de vos amis vous demande de lui prêter de l'argent en promettant de vous le rendre dans dix jours, mais il ne le fait pas; ne vous fâchez pas. Si une personne est mal disposée envers vous, c'est parce qu'elle doit prendre quelque chose de vous. Si elle n'a rien à prendre de vous, elle a fait une erreur et elle dit: « Ton père me doit de l'argent, puisque tu as la possibilité, paye à sa place!  » Lorsque vous avez une bonne disposition, vous devez conserver son énergie en vous. Conserver l'énergie des bons pensées et désirs est une science importante. 

 

Quatrièmement, chaque soir avant de vous coucher, vous prendrez dix ou quinze minutes pour faire le bilan de vos actes pendant la journée. Vous ferez cela de façon impartiale. Vous identifierez le mal pour pouvoir l'éviter le lendemain. Le jour suivant, vous prierez : « Aide-moi, mon Dieu, d'éviter les mauvais actes et de faire les bons gestes que j'ai omis la veille! » Voyez votre Vie comme l'artiste regarde sa toile, sans vous juger. Si on ne réussit pas dans la Vie, c'est parce qu'on se croit stupides, pécheurs, etc. Tu n'es ni bon ni mauvais, mais tu dois assister au mariage et travailler. Si vos enfants font du bruit à la maison, dites-vous qu'ils sont allés au mariage eux aussi. Comme cela, vous transformerez en partie - à 50 ou 75%, l'indisposition de votre mari ou de vos enfants. Ces exercices pourront renforcer votre bonne volonté.

 

Le nouveau marié, vous allez mettre dans votre esprit, et la nouvelle mariée – dans le cœur. D'habitude, les invités d'honneur prennent les premières places. Christ est un invité au mariage. La nouvelle mariée accueille les invités et leur baise la main en premier, avant le nouveau marié. Que signifie le baiser sur la main ? Quand on baise la main, on promet de faire la volonté et la loi de Dieu. Le disciple qui veut étudier doit avoir une volonté de fer, rien ne doit le décourager.

 

 

Je vais vous expliquer en temps et lieu toutes les formes, par lesquelles les pensées et les désirs fonctionnent, par lesquelles on bâtit les sociétés, les foyers et la culture, et les raisons pour lesquelles naissent de bons et de mauvais enfants. Quand vous serez vieux, vos enfants réaliseront ce que je vous dis. Le mot « mladost » (jeunesse) est formé de la racine « mahatadi », ce qui signifie la réalisation du principe Divin dans une forme humaine, c’est-à-dire le renouvèlement de la vieille vie. Quand on devient vieux, nous n'écoutons pas Dieu, nous sommes mécontents, nous nous fâchons et nous disons que le monde n'a rien de signifiant. Je sais qu’il faut agir en même temps que Dieu, réfléchir en même temps que Dieu et ressentir en même temps que Dieu. 

 

Vous ferez certains exercices le matin, d'autres – le soir, car le matin vous êtes positifs, et le soir vous êtes négatifs. Pour cela, lorsque le Soleil se couche, les gens sont tristes. Voilà pourquoi, quand un homme veut devenir humble, il doit prier le soir; quand il veut devenir compatissant, il doit prier le matin. L'énergie de la Terre est positive le matin et négative l'après-midi. C'est la même chose chez l'homme. Pour cela, le chanteur de psaumes dit que la Joie vient le matin. La joie est une énergie positive, et la tristesse – négative. Le bien est une énergie positive, le mal – négative. Si une élève est moins forte, elle demandera à ses camarades de l'aider. Lorsque vous dites que les conditions sont mauvaises, je comprends que vous n'avez pas de livres. Celui qui veut apprendre ne peut pas dire qu'il n'a pas les conditions, qu'il n'a pas le temps – vous avez au moins cinq minutes à votre disposition. Quand vous faites les exercices, n'admettez pas l'idée que vous n'êtes pas capables. Je ne demande pas que votre peinture soit belle dès le premier coup. Vous pouvez gâcher les couleurs, mais continuez de travailler. Si vous ne travaillez pas, vous payerez pour l'édifice que vous avez loué. Ainsi, qu'on travaille ou pas, on paye toujours. Un jour, je vais faire le calcul de votre séjour sur la Terre. C'est honteux de ne rien faire, étant donné qu'on dépense autant pour nous.

 

Les exercices avec le mariage, vous les ferez trois fois par semaine, et ce, le matin – le dimanche, le mardi et le vendredi. L'exercice de compte rendu de votre conduite, vous le ferez chaque soir avant de vous coucher.

 

Chez nous, l'esprit est en premier, ensuite - le coeur, et à la fin - la volonté, mais au début, c'était la volonté qui agissait, ensuite – le désir, et à la fin – l'esprit. Dieu nous stimule par Sa volonté, à la suite de quoi notre pensée commence à agir, ensuite c'est notre cœur qui agit, et enfin – la volonté.

 

 

Sofia, le 19 juin 1919

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...