Jump to content

1918_11_07 Celui qui cligne de l’œil


mayakitanova
 Share

Recommended Posts

Celui qui cligne de l’œil


 


 


« Celui qui cligne de l'oeil cause du tourment, et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. »


 


Proverbes de Salomon 10:10


 


Pendant ce mois-ci, je voudrais que vous lisiez tous les proverbes de Salomon et ceux d'entre eux, qui vous impressionnent beaucoup, apprenez-les par cœur. Je vais vous expliquer ensuite pourquoi il faut les apprendre par coeur. 


 


Remarquez que parmi tous les sens de l'être humain, l'œil occupe une des places les plus élevées. L'œil se sert de la lumière et grâce à elle on touche les objets. La perception dans l'oreille est transmise grâce à des vibrations particulières de l'air. Chez l'odorat, les odeurs sont également transmises par des particules dans l'air. Mais lorsqu'il est question du gout et du toucher, nous devons nous servir de moyens purement physiques – on approche la langue ou bien on touche des doigts. Par conséquent, l'œil a un sens purement mental.


 


Le clignement d'oeil comprend deux mouvements: l'un - lorsqu'on ferme l'oeil, l'autre - quand on l'ouvre. Quand on l'ouvre, c'est le jour, c'est un moment. Lorsque tu ouvres et tu fermes les yeux, il passe une période de vingt-quatre heures. Lorsque tu fermes les yeux, c'est alors que se passent tous les crimes dans le monde. Ce clignement, vous le faites tous. Quand une mauvaise pensée surgit dans votre esprit, vous clignez de l'oeil. Celui qui commet des erreurs, il cligne de l'oeil souvent. La jeune fille fait un clin d'oeil au jeune garçon et le jeune garçon fait un clin d'œil à la jeune fille. Cela représente un mouvement incorrect de l'esprit humain. Cligner de l’œil veut dire descendre à un niveau inférieur. Les yeux des gens qui clignent de l’œil deviennent plus petits, et les gens dont les yeux sont petits, on les considère comme rusés et malins. C'est le résultat du clignement. Par la même loi, votre raison dégrade. Lorsque les yeux deviennent plus petits, la raison dégrade et toutes les idées et les sentiments nobles disparaissent. Cela montre que votre monde devient plus petit et que la portée de vos connaissances diminue aussi.


 


Salomon dit dans ses proverbes : « Celui qui cligne de l'oeil cause du tourment. » Du tourment à qui ? À son âme. Car les fenêtres deviennent de plus en plus petites, moins de Lumière passe par elles et la vie entre par ces fenêtres aussi. Si une idée Divine te vient à l'esprit et tu te dis: "Ce n'est pas le moment", cela veut dire que tu as cligné de l'oeil. On te demande d'accomplir une tâche, mais tu dis: "Ce n'est pas le moment" - tu as cligné de l'œil. Tu clignes de l'oeil aujourd’hui, tu clignes de l'oeil demain, après-demain aussi; tu clignes de l’oeil à un jeune homme, à deux, à trois, et s'ils se mettaient tous à te suivre, cela causerait tout un scandale. Si une jeune fille est sérieuse, nul garçon ne lui courra après. Nombreux sont ces garçons dans la vie; ne pensez pas qu’ils existent seulement sur le plan physique – ils sont aussi dans le cœur et dans l'esprit. Par clignement, on entend une personne qui ne veut pas étudier les lois Divines.


 


Chez nous, les Bulgares, il y a une coutume de hocher la tête en signe d'approbation ou de désaccord. Lorsque les Bulgares approuvent quelque chose, ils remuent la tête vers le bas, et lorsqu'ils nient, ils la remuent en haut. Vous allez remarquer que les chevaux font la même chose. Ce mouvement a ses raisons : lorsque le cheval hoche la tête, cela signifie : « Maitre, le chemin que tu as emprunté avec ta femme et tes enfants ne te mène pas au bon endroit. » Sur le plan physique, le cheval symbolise l'intelligence. Si vous passez près d'un cheval qui hoche la tête, cela signifie: « Mon ami, tant que tu gardes cette idée à l'esprit, tes affaires n'avanceront pas. » Corrige ton comportement et retourne voir ce cheval, et tu verras que cette fois il ne hochera plus la tête. Lorsque votre raison hoche la tête, tout comme le balancier d'une pendule, cela montre que ton travail n'avance pas bien. Que ton esprit ne hoche pas la tête, mais qu'il reste sur place pour travailler. Cela est en lien avec certains états psychiques : les gens qui sont très nerveux clignent des yeux. Lorsque l'homme commence à perdre son équilibre mental, il hoche la tête, cligne des yeux et bouge ses pieds, mais ces mouvements sont incorrects, ils ressemblent à un tourbillon qui ne fait que lever la poussière.


 


De la même manière, j'explique la loi de la tristesse. Quelqu'un dit : « Je suis triste. » C'est bon, tiens les yeux ouverts ! - « Mais mon âme souffre beaucoup. » Tiens les yeux ouverts ! – « J’ai mal au dos. » Expose-le au Soleil ! Tiens ton esprit ouvert, éveillé et ouvre tes yeux sur Dieu ! Tu dis : "Il ne manque plus que Dieu maintenant !" Avec ces paroles, tu as les yeux fermés. Lorsque la fille tombe amoureuse d'un garçon, elle ne voit plus ni sa mère, ni son père, ni les autres membres de sa famille, elle ne pense qu'au garçon. De la même façon, nous fermons les yeux, l'âme et le cœur et nos pensées sont occupées par des choses provisoires. 


 


L'homme a trois sortes d'yeux : les yeux physiques, les yeux de l'âme et les yeux de la raison. Si vous n'êtes pas certains, faites un petit essai : si au réveil vous vous sentez très indisposés, arrêtez-vous et dites : « Je ne vais pas cligner de l'oeil! » Tournez votre esprit vers Dieu, pensez à Dieu, à tout ce qui est bon, aux Anges. Pensez-y pendant cinq ou dix minutes et tout de suite vous ressentirez un équilibre dans l'âme. Comment vous vous soignez maintenant ? – Vous vous levez le matin, vous êtes indisposés, vous mettez votre sac sur le dos et vous allez chez les voisines pour leur raconter : « Savez-vous combien je souffre! » L’autre répond : « Sais-tu ce qui m'est arrivé ? » Les deux vont après chez la troisième pour lui raconter leurs malheurs. Celle-ci se plaint elle aussi de ses malheurs et qu'est-ce qui arrive? Chacune porte son sac sur le dos. Ce n'est pas la façon de faire! Réunissez-vous les trois sœurs, asseyez-vous sur une chaise, tournez-vous vers l'est, réfléchissez un peu pendant environ dix ou quinze minutes et votre esprit se rassérènera et une Lueur y pénètrera. Si une idée surgit en vous à cet instant, quelque petite soit-elle, mettez-la en œuvre.


 


« Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte ». Ce proverbe exploite les symboles des yeux et de la bouche. Celui qui cligne de l'œil cause du tourment, et insensé est celui qui a cligné de l’œil pendant longtemps. Sa raison est devenue insensée par le fait d'avoir cligné de l'œil beaucoup, c'est-à-dire, il dit tout ce qui lui vient à l'esprit - ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas dire. Tous les gens de nos jours en souffrent. Ton mari a fait quelque chose, il t'a dit des paroles qui t’ont offensée et tu vas de maison en maison pour raconter comment il est. Quand tu répètes souvent une chose, tu mets la main toujours dans le même panier: « Mon mari est cruel, c'est un vagabond, et moi qui le croyais honnête ! » Et l'autre dit: « Ton mari est parfait comparé au mien ! » Qui en est responsable? Votre mari a cligné de l'oeil, et vous allez cligner de l'oeil à votre tour. Votre mari a cligné de l'œil, et vous voilà déjà insensée des lèvres. Ce qui corrompt le monde, ce qui cause les plus grands malheurs, ce sont ces images qui manquent d'harmonie et de beauté. Par exemple, tu parles à quelqu'un, et il tord sa bouche. Que signifie cette déformation ?


 


Si tu glisses, tu tombes. Ainsi, celui qui cligne de l'oeil, son âme souffre, et ce glissement n'est rien d'autre que la déchéance. Il t'arrive de tomber d'un pont lors d'un accident – c'est un glissement. La déchéance est toujours due à la perte de l'équilibre spirituel. Cette déchéance entraine les plus grands malheurs. Le plus important, c'est de garder la raison éveillée et pure. Une autre règle importante : lorsque vous allez parler de quelque chose, de bien y réfléchir avant. Rendez-vous compte si ce que vous avez à dire sera utile pour vous ou pour quelqu'un d’autre. Si ce que tu as à dire n'est utile pour personne, occupe ta bouche de quelque chose d'autre. La bouche n'est pas un conduit pour les eaux usées. Notre bouche doit émettre que les choses les plus nobles et les plus pures – tout ce qui peut mener à la noblesse. Les mauvaises paroles, qui sortent souvent de votre bouche, doivent aller ailleurs, là où se trouvent les eaux polluées.


 


Je vais faire la démonstration de cette loi, de l'effet de la pensée sur le plan physique: si vous ne gardez pas vos pensées ouvertes, c'est-à-dire, si vous ne contrôlez pas vos pensées, ces impuretés sortiront par votre bouche, et quelque temps plus tard, vous serez constipés et vous devrez faire un lavement. Vous dites de quelqu'un qu'il est constipé. Moi, je dis: il a cligné de l'oeil, il n'a pas su garder ses paroles. Chaque pensée produit un effet physiologique sur nous, c'est pourquoi votre bouche ne doit produire que de la pureté. Sinon, vous allez avoir recours aux docteurs. Vous n'avez pas besoin de docteurs, mais vous devez chercher la cause de chaque maladie. Tu diras : « J’ai fait de ma bouche un égout  et je dois la nettoyer! » Tous les hommes ont fait de leur bouche un égout et veulent bien vivre. Votre bouche doit être comme la gargouille d'une fontaine. Si vous êtes constipé, il vous manque la science. Les intestins et l'estomac doivent être libres.


 


Plus tard, je vais vous parler du rapport entre la tête et l'estomac. Dans le corps, le rapport entre l'âme et l'esprit est très étroit. Sachez aussi que l'estomac est la tête de l'âme. L’estomac est un homme. Entre cet homme et la tête, il y a un lien étroit, ils s'entendent bien, car tous deux sont des hommes. Les poumons blancs sont les femmes du cerveau, et le cœur est leur enfant. L'estomac lui aussi a une femme et un enfant. Je veux seulement vous familiariser avec l'idée que chaque pensée qui vous survient produira en vous un certain effet dans votre organisme, un effet qui se réalisera tout de suite ou dans une autre vie. Si vous ne redressez pas vos pensées, elles resteront les mêmes dans mille ans. Quelqu'un dira : « Je suis sauvé par la grâce. » Comment ? Quand tu tombes dans l'eau et je te sauve, tu es sauvé par la grâce, mais après être sorti de l'eau, tu dois apprendre à travailler.


 


Je vous parle du vers qu'on vient de lire, car je sais que vous vous donnez beaucoup de coups de pied avec vos bouches. Savez-vous que la bouche de l'homme est un canon à tir rapide, une terrible mitrailleuse. Jusqu'à maintenant, elle a été entre les mains de l'ennemi et nous devons la libérer. Un homme qui ne pense pas comme il faut se tape la tête contre un mur. Selon la tête, je classifie les gens de la façon suivante : ceux dont la tête est raisonnable, et les autres dont la tête est une citrouille, une caboche. Si votre tête est une caboche, vous ne réussirez pas. Votre cerveau doit travailler et accomplir son travail. 


 


Je ne veux pas que vous perdiez l'espoir et que vous arrêtiez de travailler. Quand vous constatez une erreur, sachez qu'elle vient de l'extérieur, elle n'est pas une qualité de l'âme. Vous avez un sac à dos sur vous, ce n'est pas une qualité innée, ne croyez pas que vous êtes nés avec cela. Vous avez une mauvaise idée en tête – elle n'est pas la vôtre, chassez-la. Lorsque je vous dis que vous avez une mauvaise idée en vous, ne soyez pas offensés, car je veux que vous soyez intègres à l'intérieur. Cette pensée même et sа présence dans votre esprit vous offensera. Pour que ces pensées se déposent, trouvez des pensées opposées. Ne clignez pas de l'œil, mais gardez vos pensées ouvertes. Quiconque entre chez vous, qu'il vienne, mais ne clignez pas de l’œil. Car, Christ dit : « Celui qui entre par la haie, est un voleur et un brigand. » Chaque pensée doit entrer par vos yeux et votre cerveau. La pensée qui est entrée par votre cœur est un brigand. Une telle pensée ne doit pas vous troubler, mais vous devez la tenir hors du bercail. 


 


À l'intérieur de l'homme, il y a trois subdivisions. Dans l'église orthodoxe, il y a aussi trois divisions qui sont définies depuis des milliers d'années. Elles représentent l'évolution de l'homme. La première, c'est la division des catéchumènes, ensuite - les croyants, et la troisième – celle du prêtre, qui officie et qui comprend la façon dont il faut servir Dieu. Le pope est le Maitre. L'autel est la place du Maitre, qui sort de là, met du feu et de l'encens dans l'encensoir et le brule. Si les popes d’aujourd'hui clignent de l'œil, pourquoi brulent-ils de l'encens ? Ils ne savent pas pourquoi. Moi, je sais. Vous le faites souvent aussi : vous mettez de l'encens dans vos encensoirs et vous vous mettez à chasser le diable. Ce n'est pas l'encens qui chasse le diable, l'encens est un moyen de désinfection. Bruler de l'encens signifie que votre cœur doit être tout aussi chaud. Les bonnes idées de votre cœur doivent sortir pour rafraichir l'ambiance dans laquelle vous vivez. Si vous encensez de la même façon, vous comprenez bien ce que l'encens symbolise. Mais si vous portez votre abécédaire sous le bras sans le lire, il ne vous sera pas utile. C'est pourquoi Dieu vous a donné des yeux qui sont les fenêtres de l'âme.


 


Par conséquent, quand il fait clair, nous devons toujours tenir nos yeux ouverts, pour recevoir la quantité de Lumière dont nous avons besoin. Quelquefois, vous dites: « Il fait trop clair », parfois vous dites: « il fait noir ». Bon, alors ouvre encore les yeux ! Il y a des gens qui voyagent la nuit quand il fait noir, mais la nuit il y a aussi de la Lumière. Cependant, pour la percevoir, il faut avoir des organes plus sensibles. Cette lumière est utilisée par les clairvoyants. Les vrais clairvoyants voient mieux la nuit plutôt que le jour, car ils ne clignent pas de l'oeil. Ils tiennent leurs yeux ouverts. Soyez toujours conscient de l'idée que vos yeux doivent être ouverts ! On dit de quelqu'un qu'il est « mort les yeux ouverts », et on se dépêche de les lui fermer. Laissez ce mort avec les yeux ouverts. Maintenant, tous les maitres et prêtres s'assurent de fermer les yeux des gens. Ouvrez les yeux des gens ! Par exemple, quelqu'un mène une vie d'aventures, et vous lui dites : « Et tu penses que tu vas devenir chrétien ! Tu es très en retard, nous savons déjà beaucoup de choses ! » Cela veut dire lui fermer les yeux. Que savez-vous?! Il ne faut pas faire comme cela! Dis à ton frère : « Mon frère, tu as bien fait, c'est un bon début. » L'heure d'arrivée n'est pas importante. Moi, quand je fais une randonnée, je marche doucement, j'explore les insectes et tout ce que je rencontre sur mon chemin, et enfin j'arrive. Ce n'est pas nécessaire de marcher vite pour arriver à Cherni vrah* le plus rapidement possible. Quand tu pars pour Cherni Vrah, observe sur ton chemin les sources, les insectes et les papillons et si ton esprit est toujours éveillé, tu verras Dieu à l'oeuvre. Je souhaite que les yeux de tout le monde soient ouverts. 


 


Vous dites : « Que faut-il faire pour être sauvé, comment puis-je être sauvé ? » Celui qui ne cligne pas de l'œil, il est sauvé, et celui qui cligne, il se noie. Pour cela, ne découragez personne. Vos visages, d'après ce que je vois, ont l'air sérieux, mais ce n'est pas parce que vous êtes vraiment sérieux, mais parce que vous regrettez la  jeunesse que vous avez perdue. Vous vous dites : « Autrefois, j'étais belle et jeune! » Tu n'as pas vieilli, ne te trompe pas! Ce sont tes pensées et tes vêtements qui sont vieux, mais ton âme est toujours jeune. Quand il devient vieux, ton corps n'est plus capable de transmettre tes pensées, et alors, Dieu dit aux Anges: « Va et déshabille cet enfant à moi dont les habits sont très sales et ne peuvent plus se laver! »  Je dis : mon frère, on te déshabillera. Ou bien, comme on dit dans votre langue, tu dois partir et revenir une deuxième fois.


 


Quand je vous parle d'yeux ouverts, je voudrais que vous teniez toujours propre votre corps physique. Je vais vous dire quelle est l'influence des bonnes pensées sur votre corps physique. Chez les saints qui ont mené une vie pure pendant longtemps se produit une odeur particulière et agréable, un parfum intérieur appelé « nuxe ». Lorsque vous êtes dans un état spirituel agréable, quand vous avez eu une réflexion quelconque, vous ressentez l'odeur suave d'un esprit supérieur qui vous a rendu visite. Prenons par exemple le jeûne: lors du jeûne, les idées qui viennent à l'esprit et les choses qu'on voit sont imperceptibles pour les autres. Il y a des gens religieux qui prient beaucoup, mais ne voient rien – ils ne pensent qu'à leur salut. Abandonnez ces pensées! Les souffrances existent dans l'autre monde, mais ici elles sont pires. Lorsque vous commettez un crime, vous ressentez l'enfer. Chacun de vous a déjà ressenti cet enfer dans son âme, pourquoi cherchez-vous un autre enfer? L'autre enfer n'est qu'un jeu d'enfant. Celui qui est à l'intérieur est redoutable et alors vous dites : « Ce ver ne cesse pas de ronger, il n'arrête pas! » Il ressemble au ténia contre lequel vous prenez des médicaments, vous vous en débarrassez, mais sa tête reste encore. Vous demandez : « Pourquoi j'ai eu le ténia ? » Parce que vous avez eu les yeux fermés. Ce ténia est possédé par un esprit impur qui suce sans cesse. Il disparaitra tout seul si vous apprenez à garder vos yeux ouverts et à ne pas avoir les lèvres insensées. Vous pouvez même tremper votre volonté de façon à ce que vous vous débarrassiez du ténia, où qu'il soit, en une minute.


 


Ainsi, nous, les gens d'aujourd’hui, qui pouvons nous soigner nous-mêmes, nous n'avons pas besoin de docteur. Vous devez vous aguerrir. Pour connaitre la force de ta pensée, fais l'essai suivant : tu as le rhumatisme et tu as essayé en vain tous les médicaments; vérifie d'abord la nourriture qu'il lui faut, et ensuite, par la force de ta volonté, commence à le déplacer d'un endroit à l'autre dans ton corps. Lorsqu'il commence à se déplacer, dis-lui: « Monsieur, tu es entré dans mon organisme alors que mes yeux ont été fermés, je vous invite maintenant à venir vers la porte d'en arrière ! » Des portes d'en arrière, nous en avons beaucoup. Si quelqu'un prend froid, les médecins lui donnent de l'aspirine qui cause la transpiration. Les pores par où s'écoule la sueur représentent des portes d'en arrière. Je ne dis pas que vous ne devez pas transpirer, mais je dis qu'une idée qui entre dans notre corps physique doit sortir dehors par ces pores. Les pores se sacrifient pour nos yeux et disent: « Nous sommes prêts à rendre service à notre maitre. » Toutes les impuretés sortent par eux. Lorsque l'homme commet une erreur dans le monde moral, il ressent beaucoup de dépôts s'accumuler en lui. Ne rejette pas cette peine, mais aie le courage d'en étudier la cause. Quelqu'un dit : « Je veux être saint ! » Si tu veux le devenir, suis le chemin du saint. Cependant, dès que tu as mal au dos, tu viens me voir. Les douleurs, la peine et les souffrances sont nécessaires et il ne faut pas s'en désoler, mais plutôt les mettre en oeuvre. Le diable est entré en nous, mais au lieu de le jeter dehors, nous le mettrons au travail en lui disant : « Nous avons travaillé pour toi pendant huit-mille ans, c'est ton tour maintenant de nous servir pendant huit-mille ans! » Le diable est un être intelligent et c'est important de le mettre au travail.


 


L'exercice principal que vous allez faire ce mois-ci est le suivant : développer la volonté. Non pas celle que vous avez, mais celle qui est intelligente, la volonté Divine. Lors de cet exercice, vos pensées doivent être bien précises. Votre esprit ne doit pas être occupé par deux pensées à la fois. Une pensée, cela veut dire un seul travail à accomplir en premier, ensuite un autre. Tout est lié en nous comme les maillons d'une chaine. Je vais clarifier mon idée: nous suivons un plan Divin bien défini et chacun d'entre nous fera son travail différemment. Admettons qu'il y a parmi vous un tisserand, un scribe, un vigneron, etc. Le commerçant appliquera ses idées dans le commerce, le tisserand – au tissage, le laboureur - au labeur de la terre, bref, à la vocation de chacun. Le tissage du tisserand sera beau et solide, sa pelote devra être solide, son fil devra être solide, sa pelote doit être solide, son fil doit être également solide, et non pas déchiré. Car, chaque idée se tisse par les pensées et les désirs qui vous occupent. C'est ainsi que l'idée entière se forme. Ce fil doit être solide et tissé selon toutes les règles. Ce fil, étant tissé de cette façon, fera partie de la Force de votre volonté, car la volonté devra toujours être appliquée dans le monde physique. 


 


Là, où nous voulons appliquer nos pensées, il y aura des obstacles et des défis. Pour nous, ce monde est une énigme à résoudre. Par exemple, vous vous mariez avec un homme et vous voulez être heureuse, mais vous ne pouvez pas vous entendre. À qui la faute? Il y a quelque chose qui manque à votre mari, et à vous aussi – tous deux, vous êtes entrés les yeux fermés. Si sa tête en arrière est pointue ou plate, si ses yeux sont trop petits et ses lèvres sont trop minces, qu'attendez-vous de cet homme?Cela montre que vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre. Bon, alors, qu'est-ce qui vous reste à faire? – Rendez vos lèvres plus épaisses, développez votre cœur. Pour développer votre cœur, vous devez mettre en oeuvre votre volonté. 


 


Selon les phrénologues, les gens d'aujourd'hui ont quarante-et-une portes par lesquelles ils peuvent accueillir des visiteurs. Vous essayez une porte – vous ne pouvez pas entrer, vous en essayez une autre, et enfin vous trouvez une porte par laquelle vous pouvez entrer. Il existe donc plusieurs façons d'influencer les gens. L'enfant connait cette loi aussi et remarquez que lorsqu'il veut quelque chose, il commence par les mots: « Maman, donne-moi ça! » - « Non! » Il commence alors à te faire des câlins, à t'embrasser, et enfin tu te mets d'accord. Il a ouvert une de tes portes et il est entré dedans. C'est un enfant intelligent qui a su appliquer sa volonté.


 


Mais tu diras : « Je ne veux pas agir en hypocrite. » Tu n'as pas le choix, tu feras des câlins, tu le feras briller cet homme. Sa main est sale – tu la laveras, tu lui feras un pansement. Vous devez étudier l'âme humaine, et ce n'est pas un art facile. Je parle de relations entre des gens sains, mais si tous les deux vous êtes malades, vous ferez appel à un de vos confrères. Parfois, l'enfant qui est né guérira son père et sa mère. Chaque membre tout seul peut sauver toute la famille.


 


Ouvrez vos yeux vers Dieu! Sachez qu’il n'y a pas de Créature plus intelligente, plus gentille, plus sensible, plus aimable que Dieu. Ni les Anges, ni les Séraphins, ni les Chérubins ne se comparent à Dieu. Quelqu'un dit : « Et ce Dieu, pourquoi il s'occuperait alors de moi? » Ce qui fait souffrir Dieu, c'est votre manque de confiance en lui. Les philosophes disent: « Dieu ne s'occupera pas de toi, à ses yeux, tu es un pygmée sans importance! » Sachez que Dieu prend soin même des créatures les plus minuscules dans l'océan, il les entend, pourquoi ne vous entendra-t-il pas. Et vous, les gens du XXe siècle, vous gardez vos yeux fermés et vous vous privez de la lumière Divine. Si on habitait dans une cave pendant plusieurs dizaines  d'années, on souffrirait de nombreuses maladies. Et j'affirme que ceci est vrai non seulement sur le plan physique, mais aussi dans le monde Spirituel, car les causes sont les mêmes. Nous prions Dieu, mais nous ne sortons pas de nos caves. La première chose à faire est d'ouvrir tes yeux vers Dieu. Mais tu diras: « J'ignore ce qu'est Dieu. » Ce n'est pas important. Il est possible de ne pas connaitre les éléments du Soleil, mais on expose le dos et on profite de ses rayons. Pourtant, les savants disent : « Ne t'expose pas aux rayons du Soleil, car on ne sait pas ce que c'est! » L'homme, qui se dirige vers Dieu, quelque mauvais qu'il soit comme humain, et même s'il n'y a pas beaucoup réfléchi, est sauvé.


 


Sachez que dans cet Enseignement dont je vous parle, l’homme ne se perd pas. Même s'il t'arrive de perdre tes mains, tes jambes, tes yeux, tes oreilles, etc., tu ne te perds pas. Toutefois, vous dites : « On l'a mis à la porte. » Ce n'est rien, on l'a mis à la porte à l'école pour un an ou deux, puis il reprendra ses études. Celui qui dérange les autres est mis à la porte. Si vous ne faites pas ce qu'on vous apprend, on vous mettra à la porte pour faire de la place pour ceux qui veulent écouter et travailler. 


 


Aujourd'hui, sur le plan spirituel, je vous entends souvent taper sur les bancs. Ce n'est pas la façon d'avancer dans l'apprentissage. Taper sur les bancs ne vous aidera pas à l'école. Celui qui a de la volonté, qu'il l'exerce non pas sur les bancs, mais sur le rhumatisme, ou bien quand il a mal au ventre. Mettez en vous vos idées pures, pour essayer la force des influences pures. Si vous avancez d'un cent-millionième de millimètre, c'est déjà énorme. Ne croyez pas que dès le début de l'apprentissage de cette Doctrine, vous accomplirez plein de choses. Je considère que vous avez beaucoup progressé si votre réussite équivaut à un cent-millionième de millimètre. Et c'est tout un progrès. Dans l'Éternité entière, il y aura une évolution perpétuelle des savoirs. J'avance à cette vitesse moi aussi, ne vous découragez pas. Le savant qui souhaite observer avance doucement. Et vous, vous voulez compléter le travail vite et dire: « Je suis prêt pour le poste de professeur. » La mesure d'un cent-millionième de millimètre est éternelle et la plus précise qui soit. 


 


Je vais vous présenter une figure: imaginez la projection d'un centre d'infini et supposez qu'en vingt-quatre heures, elle doit faire un cercle. Quelle sera sa vitesse  pour parcourir un cent-millionième de kilomètre? Ici, elle se déplace très doucement, mais la vitesse à laquelle elle se déplace en haut est très grande. Au centre, le mouvement est très lent, mais en haut il est très rapide. Si la matière de votre cœur avançait à cette vitesse, votre cœur et votre cerveau fondraient. Donc, en bas, vous devez avancer très doucement, pour qu'en haut le mouvement soit harmonieux. Et ne vous découragez pas !


 


Pour exercer votre volonté, vous devez remplacer chaque état désagréable par un état agréable. Je vais vous donner un moyen pour renforcer votre volonté. Par exemple, un sentiment très désagréable vous occupe et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser : levez-vous et prenez une heure pour visiter une famille dont l'état est beaucoup plus grave que le vôtre. Ne dites pas : « J'ai assez de soucis moi-même, pourquoi irais-je voir les autres! » Allez voir une famille qui n'a pas de bois de chauffage, qui n'a pas de pain, qui n'a rien, restez avec eux pendant dix à quinze minutes et remarquez s'ils se plaignent ou pas. Retournez chez vous et comparez leur état au vôtre. 


 


Je voudrais que vous bâtissiez votre maison. Quelle que soit l'idée généreuse qui vous vient au cœur, mettez-la en oeuvre. Vous la mettrez en œuvre non pas selon ce qui est écrit dans les livres, mais selon ce que votre coeur vous dit. Vous la mettrez en oeuvre non pas par obligation, mais par la loi de la volonté Divine. Vous pouvez vous dire : « Je vais quand même m'occuper de ma maison en premier. » Tous les hommes ne sont-ils pas des maisons de Dieu! Une seule personne à laquelle on peut venir en aide vient de la même maison de Dieu. Ne transgresse pas la loi de ton père et de ta mère, garde ta volonté en accord avec la leur et tu seras sauvé.


 


N'abusez pas avec le renforcement de votre volonté. Il suffit d'accomplir chaque jour un travail microscopique. Par exemple, ce serait suffisant d'offrir un verre d'eau à quelqu'un. Vous direz: « Mais ce travail est trop insignifiant ! » C’est du travail aussi.


 


Une autre règle: n'allez pas chez des gens et des familles pour chercher du réconfort lorsque vous êtes très tristes et vous avez beaucoup de peine. N'apportez pas vos déchets chez vos proches, ce n'est pas de la science – ce n'est pas la façon pour vous soulager. Ainsi, vous y irez pour en tirer profit, mais sans vouloir, c'est eux qui vont tirer profit de vous. Si vous allez chez les autres dans le but de vous soulager et d'y déposer vos ordures, tout le monde le saura et vous ne serez plus accepté chez eux. Je veux que vous soyez tous propres, qu'il n'y ait rien sous vos ongles. Nettoyez vos vêtements, lavez-vous et alors vous pouvez aller auprès de Dieu! Car la pensée même d'être propre, c'est de la volonté, la pensée même de te rendre propre auprès de Dieu se reflète sur ta conscience. Si tu n'es pas propre, enlève ton vêtement, lave-toi et va auprès de Dieu, va prier! Un élève qui n'est pas propre n'est pas admis. Je ne vous dis pas d'être pédants et obsédés par la propreté des gens. Occupez-vous de la vôtre. Celui qui s'occupe de celle des autres, il se corrompt. 


 


Ainsi, nous allons commencer du physique pour aller vers le spirituel. J'aime les gens mondains, car ils marchent bien et ils prêtent beaucoup d'attention à la pureté physique. On leur demande de faire un seul pas en avant pour entrer dans le Royaume de Dieu. S'ils possèdent cet art – la pureté physique, ils passeront au spirituel. Ces choses sont nécessaires à la création d'une ambiance favorable pour la pensée humaine. L'impureté des pensées crée une ambiance désagréable qui cause la démagnétisation des élèves. La Pureté est essentielle pour le fonctionnement de la raison. Pour observer le ciel, il faut de la pureté. Lorsque Christ dit que ceux qui ont le coeur pur verront Dieu, Il nous montre que la pureté est une condition pour voir. Ainsi donc, la propreté sera pour vous une condition pour renforcer la volonté. Elle peut être acquise seulement par la voie de l'apprentissage. C'est une religion. La religion a pour but de cultiver le cœur, mais il ne faut pas s'arrêter là. Quand on s'incline devant Dieu doit se faire dans l'Esprit, dans la Vérité et dans la compréhension.


 


Ces Pouvoirs que Dieu nous a données, nous devons savoir comment les maitriser. Il y a un blocage dans l'âme et dans le cœur qui doit être utilisé avec soin. Vous dites à propos de quelque chose: « Attachons-le comme un bœuf par le licou. » On ne fait pas comme cela. Qu'est-ce qu'un licou? Le licou est la loi par laquelle vous pouvez maitriser les pensées de votre âme, de votre raison et de votre coeur. Ne te soucie pas de ton humeur, bonne ou mauvaise. Lis un peu aujourd'hui et à la fin de la journée, réfléchis à ce que tu as appris. Prenez-le en note dans un carnet de poche. Jusqu'à présent, votre vie a été désordonnée: vous vous levez le matin et vous passez toute la matinée dans la cuisine, l'après-midi - encore des va-et-vient, et le soir vous vous couchez fatigués. Vous vous dites : « La même chose nous attend demain, quand est-ce qu'on sera libéré? » Vous ne vous libèrerez pas, car dans ce travail vous acquérez des connaissances, et dans les difficultés vous renforcez votre  volonté.


 


Ne jugez pas les autres, laissez-les avec leurs fautes, mais que les plus forts viennent en aide aux plus faibles. La meilleure prière est lorsque vous aidez votre frère. Le Seigneur que tu pries est intelligent et dit: « Écoute-moi, arrête de te tordre la bouche devant moi, mais va dehors et fais ce travail! » Mais tu diras: « Seigneur, je suis indisposé. » Tu es indisposé, car tu as mis sur ton dos un poids plus lourd de ce que tu peux porter. C'est comme un enfant qui prend un livre d'algèbre pour le regarder, bien qu'il sache à peine compter. La même chose arrive avec vos pensées – parfois vous avez de bonnes pensées et de bons sentiments et vous dites : « Je suis de très bonne humeur. » Cette humeur vous vient d'un ami qui vous a rendu visite et vous a nourri. Méfiez-vous de ces festins, car demain ils ne seront plus là. L'essentiel pour vous est de travailler et de savoir que chaque jour vous accomplissez un travail qui vous est nécessaire. Que votre coeur soit pur, que votre âme soit fraiche, que la raison soit éveillée, et que l'esprit soit fort!


 


Pendant ce mois-ci, aidez-vous les uns les autres. Ne semez pas la peur parmi vous en disant que le Maitre a dit ceci ou cela. Tout ce que j'ai dit est à sa juste place, mais vous n'interprétez pas les choses correctement. Celui qui étudie est toujours en tête, et celui qui n'étudie pas est à la fin de la file. Beaucoup d'âmes humaines sont tellement élevées qu'elles ont atteint les Anges et il y a beaucoup d'Anges déchus. Sachez que vous avez tous la possibilité d'étudier et si vous n'étudiez pas - honte à vous. Il ne faut pas dire que vous êtes vieux. Il y a juste le diable qui est vieux. Vous devez vous considérer comme jeunes dans ce savoir Divin, pour que vous y mettiez votre volonté! 


 


Certains sont riches et d'autres sont pauvres. La misère peut être bonne ou mauvaise, c'est-à-dire que le travail peut être bon ou mauvais. Le bon travail est quand tu sais travailler et le mauvais travail est quand tu ne sais pas travailler. Il en va de même pour la richesse qui peut être bonne ou mauvaise. Parfois, ces états se succèdent. Si tu es pauvre aujourd'hui, dis-toi: « Dieu merci, j’ai un travail » et mets-toi au travail. Si demain tu es riche, dis-toi: « Aujourd'hui, je vais me reposer. »


 


Maintenant, je dis: ce soir, nous allons nous aussi faire avancer le monde d'un cent-millionième de millimètre, mais nous devons travailler ensemble. Lorsque je vous dis de transformer la haine en amour, vous trouvez cela étrange, mais on peut toujours enlever la haine, car elle est à l'intérieur de nous. Comment faire pour l'enlever? Si vous voulez purifier l'eau, laissez-la se reposer ou bien mettez-y un peu d'alun pour la clarifier. Sachez que vous êtes dans une École et vous suivrez les leçons qu'on vous donne.


 


Celui qui m'écoute et n'accomplit pas le travail que je vous donne, savez-vous à quoi il ressemble? C'est comme si on lui faisait visiter un restaurant seulement pour lui faire sentir tous les plats et pour ensuite le voir partir, pourtant il a très faim. On ne vit pas la vie seulement avec l'odorat. De la même façon, nombreux sont ceux qui ne servent le christianisme qu'avec leur odorat et disent : « C'est parfait, c'est délicieux! » Celui qui veut devenir chrétien par ses connaissances doit comprendre qu'il peut être sauvé, il peut être soigné, il peut être habillé, mais le Savoir par grâce ne peut pas lui être donné. C'est humain. Paul dit: « Nous connaissons en partie, et nous étudions en partie ». On ne doit pas seulement réfléchir. Penser, c'est ton devoir. Prier, cela montre que tu dois payer ton dû. Tu dis: « Je respire »; tu es obligé de respirer, ce n'est pas le travail de ton esprit. Le savoir découle de la Liberté de l'esprit humain, de la compréhension de la Volonté Divine. Je veux que vous soyez libres et que vous réfléchissiez, ici votre humeur est sans importance. Le maitre ne peut pas mettre une note à l'élève par grâce. S'il n'étudie pas, on ne peut pas lui donner un six** - le six, vous devez l'avoir en vous-mêmes. Moi, je n'ai pas de six, je ne donne rien par grâce et je donne un six seulement à celui qui sait travailler. Que veut dire le six? C’est une loi du progrès, du développement. Quand on vous donne un sept, c’est la loi de la perfection.


 


Vous voulez faire de grands débuts, mais vous devez retourner en arrière. Lorsque Christ est venu de l'autre monde, le Seigneur l'a mis dans la position la plus inférieure, aux études. Il a étudié pendant trente-trois ans, malgré ses origines supérieures, il est devenu humble, il était sage, il s'est lancé en ébénisterie et il fabriquait des chaises. Il fabriquait des chaises pour vous; vous qui vous disputez maintenant pour des chaises. La chaise symbolise une position quelconque que l'homme doit occuper dans le monde. On se dispute pour des chaises à la maison, partout. Christ a appris cet art de fabriquer des chaises, pour que ce soit agréable pour vous, lorsque vous vous assoyez. Christ désirait aussi sauver les hommes. Comment? Il leur apprenait à manger sainement. Vous devez nourrir votre âme de nourriture saine, votre raison - de pensées saines, et votre coeur - de sentiments sains. 


 


Sofia, le 7 novembre 1918


 


*Cherni vrah: le mont Cherni Vrah, le plus haut mont de la montagne Vitosha


**six: en Bulgarie, les notes scolaires varient entre 2 et 6, 6 étant la meilleure


Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...