Jump to content

1917_05_03 Ce Que Dieu A Uni


mayakitanova
 Share

Recommended Posts

L'union

(Ce que Dieu a uni)

 

 

« Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »

 

Marc 10 : 9

 

Revenons sur ce que Dieu a uni. Je prends ces mots dans un sens très large, tout comme Christ les comprenait. Ils englobent toute la Vie humaine dans toutes ses manifestations. « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » Toute souffrance dans la Vie provient de cette séparation. Je n'ai pas besoin de le justifier, car tout le monde peut le vérifier par expérience.

 

Lorsque vous vous séparez de votre mari, de votre âme, de vos frères et soeurs, de vos amis, de votre maison, de votre pays, vous êtes tristes. Pourquoi? 

 

Le sens du mot pays est un peu différent de ce que les gens comprennent. Pour eux, pays signifie maison, famille, mais la famille sur la terre est un pays, une maison Divine au ciel. Les gens aujourd'hui entendent par séparation seulement la séparation entre l'homme et la femme, ou ce qu'on appelle aussi répudiation. La séparation signifie le rejet de toute idée et tout désir de ton esprit et de ton coeur. Lorsque tu rejettes une bonne idée de ton esprit et un bon désir de ton coeur, tu commets un crime.

 

Ne jette pas dehors ce que Dieu a uni. 

 

Les exercices que je vous ai donnés le mois dernier sont liés à cette grande loi. Dans la première version, vous dites : « Que le Soleil se lève dans mon âme. » Pourquoi ? Tout comme le Soleil dans le monde physique qui cause la poussée de la Nature et qui rafraichit la Nature en se levant à l'horizon, il y a un Soleil dans l'homme qui se lève et qui le rafraichit. Quand les rayons du Soleil naturel brillent sur le désert, ils réchauffent seulement le sable et si vous voyagez pieds nus, il va vous bruler. Si ses rayons tombent sur une terre, riche en graines, ils apportent des biens qui font développer ces graines, créent une nouvelle Vie et si vous voyagez dans ce pays, vous éprouvez du plaisir.

 

Si votre Soleil se lève par la même loi, vous allez essayer et vous allez voir que tout ceci est très juste.

 

Mais si vous avez désuni ce que Dieu a uni, votre Soleil se lèvera comme dans le désert et des courants chauds et brulants se produiront. Vous avez vu comment les gens se déshabillent pendant l'été, ils ont du mal à respirer, ils ont chaud? Cette chaleur est due au manque de végétation. Pourquoi faut-il que votre Soleil se lève? Pour faire grandir tout ce qui est Bien en vous.

 

Maintenant, à la première partie de l’exercice, vous ajouterez le suivant : « Que mon Soleil se lève dans mon âme et qu’il ranime mon coeur. » Vous rajouterez également quelques mots nouveaux aux propositions pour les personnes suivantes: 

 

(2e personne) : Tu peux ! – Que le Soleil Divin se lève en moi et qu’il ranime mon âme.

 

(3e personne) : Il peut ! – Que le Soleil de mon esprit se lève et qu’il ranime ma raison.

 

(1re personne du pluriel) : Nous pouvons ! – Que le Soleil de nos Anges se lève et qu’il ranime nos coeurs.

 

(2e personne du pluriel) : Vous pouvez ! – Que le Soleil du Seigneur de la Paix se lève et ranime nos âmes.

 

(3e personne du pluriel) : Ils peuvent ! – Que le Soleil de tous les Soleils se lève dans nos esprits et ranime nos raisons.

 

Vous travaillerez pendant un mois pour le renouvèlement du coeur, de l’âme et de la raison. C’est le sens du vers : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » C'est la loi sur laquelle vous revenez maintenant pour mettre en accord votre coeur, votre âme et votre raison. Tout homme qui a séparé ce que Dieu a uni, il a perdu cette harmonie.

 

Beaucoup de femmes ont perdu leurs maris qui sont morts, mais certains d’entre eux sont vivants, bien que les gens les croient morts et le contraire – il y a des femmes qui sont mortes, mais elles vivent. Ainsi, d’après ce que je crois, il est possible qu'une femme soit encore vivante, bien qu’elle soit morte depuis longtemps et qu'elle passe son temps à la maison, comme dans un zoo où reposent des squelettes oubliés ou comme les oiseaux empaillés dans les musées.

 

Dans ces cas-là, les Turcs disent par ibret*. C'est ce que je comprends des paroles de l’apôtre Paul qui dit: « N'admets pas une veuve qui a moins de soixante ans. » Le nombre 6 est un nombre de l’Amour. Paul montre qu’un homme pareil n’est pas encore prêt pour travailler. C’est pour cela que les plus jeunes veuves doivent se marier et élever des enfants. C’est une grande loi. Le mot mariage signifie la Vie. Les gens contemporains ne comprennent pas la Vie, puisqu'ils ne comprennent pas le sens spirituel des choses. Vous avez un enfant, qui ne mange pas ; la mère croit qu’il est malade et s’inquiète. Et qu’allez-vous dire d’un enfant qui arrête de chanter ? Et d’un enfant qui arrête de prier ?

 

L’homme qui arrête de manger, de chanter et de prier est malade. La nourriture est en liaison avec le corps, le chant avec le coeur, la prière avec l’esprit humain. Certains philosophes disent que l’homme ne doit pas prier. Moi, je dis : certains microbes viennent de rentrer dans ton esprit, c’est pour cela que tu es malade.

 

Bien sûr, vous devez expérimenter. Vous êtes à présent dans une École. Je ne vous dis pas de tout jeter dès votre rentrée à la maison. Je ne vous enseigne pas de tout jeter, mais de l’utiliser. Les gens contemporains utilisent les guenilles pour faire des tapis. Vous avez des engrais – engraisser vos champs.

 

Ainsi, faites l'exercice de revenir sur les paroles: « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » En quoi consiste cette union? L'union entre le Soleil et l’homme consiste en cinq sens. Nous pouvons être en union avec le Soleil à l'aide de nos yeux. Si on fait mal à nos yeux, nous détruirons ce bien. Si on fait mal à notre nez, nous n’entrerons pas en liaison avec l’aromate des fruits que le Soleil a créés. Si le gout est perdu, nous ne pourrons pas comprendre ce bien qui se trouve à l’intérieur des fruits. On doit garder nos yeux purs. Comment on abime nos yeux ? Une femme qui perd son mari, elle pleure beaucoup pour lui et ses yeux s’affaiblissent. Pourquoi pleure-t-elle? Ce même mari dont elle ne voulait rien savoir au début. À mon avis, ses larmes ne sont pas honnêtes à cet égard. Le fait de pleurer doit démontrer que le coeur s'adoucit. Le pleur qui ne produit pas de douceur manque de grâce. Je vais vous donner l’exemple suivant pour clarifier cette idée:   on a condamné un homme à trois ans de prison pour avoir volé vingt-cinq leva. L’avocat qui le défendait a dit : « Il n’a pas fait le vol avec préméditation; s'il avait été un vrai voleur, il aurait pris aussi les dix-mille leva qui étaient là. » 

 

 

Le voleur, en entendant ceci, s’est mis à pleurer.

 

"Pourquoi pleures-tu ?" – ont demandé les juges.

 

"Parce que je n’ai pas pris les dix-mille leva."

 

À présent, plusieurs pleurent non pas parce qu'ils ont pris vingt-cinq leva, mais parce qu'ils n'ont pas pris les dix-mille leva. Souvent, certains pleurent en disant : « Je regrette de ne pas avoir ceci ou cela. » Moi, je dis : vous regrettez de ne pas avoir prix les dix-mille leva. Le savoir est nécessaire tant qu'il vous est utile. Les maintes hypothèses et les théories philosophiques sont utiles tant qu’elles sont de la gymnastique pour le cerveau, mais dans la Vie, c'est l'essentiel qui est nécessaire, car il apporte toujours la santé, la Paix et une Joie intérieure.

 

Par analogie, vous vous direz: tout comme le Soleil qui donne vie aux sources dans le monde, aux montagnes et à tous les biens sur la Terre, votre Soleil, lorsqu’ il se lèvera dans votre Coeur, créera tous les biens par la même loi. Vous êtes les maitres de votre Vie et il n’existe aucune force qui puisse s’opposer à vous. Car Dieu qui a mis ces choses en relation, Il prend soin de cet équilibre. Chaque idée en vous, qu’elle soit bonne ou mauvaise, provoque une grande révolte. Deux forces raisonnables luttent en vous en même temps – l’une et l’autre vous disent comment il faut agir. La Vie raisonnable est utile pour vous et non pas pour la société. La société est une condition pour l’individu. Le Christ dit que l’homme n’est pas créé pour le samedi, mais le samedi est créé pour l’homme. L’homme ne doit pas devenir un esclave de la société. La société est une condition pour le développement de l’âme individuelle. Les sociétés collectives sont des unités unies ensemble. Vous demandez pourquoi Dieu a créé le monde. Il l’a créé pour votre âme. Or, vous dites: “Que la société et le monde s’améliorent!” Si tout le monde est en bonne santé, si tout le monde se met à chanter, à manger, tandis que tu ne te sens pas bien, où est le bien pour toi ? Quel intérêt as-tu de savoir qu’il y a beaucoup d’anges et de saints ? Le monde va s’améliorer si ton état s’améliore.

 

En parlant de société, je comprends le monde intérieur de l’homme. Ne dis jamais: “Que puis-je faire, moi?” Comment arrive-t-il la débauche? Elle vient toujours des hommes, des individus. À une Parisienne lui vient l'idée de se mettre une perruque et voilà que tout le monde suit. À une certaine dame lui vient l’idée de mettre une robe étroite – toutes les dames après s’habillent de la même façon; ou bien elle décide de se mettre une robe large – toutes les autres la suivent. À un certain homme lui vient l’idée de se faire coudre des pantalons à longues manchettes – voilà qu’arrive une nouvelle mode et tout le monde la suit. Un homme donne l’exemple pour tout le monde. Ne pensez pas que ce que vous faites dans la vie n’a pas de conséquences. Si, il y a des conséquences autant pour vous que pour les autres. C’est la raison pour laquelle le Christ dit : « N’ayez pas peur, votre Père a eu la Bonté de vous donner Son Royaume. »

 

Pour être fort, vous devez reconstituer en vous cette union. Cette disharmonie qui est en vous, vous devez la renouveler, car vous avez beaucoup de pensées qui vous troublent, vous avez en vous beaucoup de contradictions. Par exemple, vous me posez la question quel sera votre avenir. Parfois, je vous réponds : « Je ne peux rien vous dire. » Pourquoi ? Parce que je vois que l'avenir de certains est très mauvais. Un moine était très religieux et faisait cinq-cents révérences par jour. Un autre moine, lorsqu'il l’a vu a deviné qu’il était très croyant. Le premier donc s’étonne comment on l’avait compris et ne se rend pas compte que de tant de révérences ses doigts étaient couverts de cors. Ainsi donc, chacun a des cors en soi et de ces cors on peut savoir ce qu'il fait.

 

Jésus dit : « Vous, les femmes, devez retourner à votre premier état! » À quel état? À l’état de vous nourrir des fruits de l’Arbre de la Vie. Il vous vient une idée amère, un désir amer – ceci vient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Quelle que soit l’idée qui vous arrive, changez-la immédiatement et mettez à sa place une bonne pensée! Tu détestes quelqu'un; ne tache pas de te débarrasser de lui ou de l’éviter, mais trouve quelqu'un d'autre que tu aimes. Les gens mondains comprennent mieux cette loi. Par exemple, un homme n’aime pas sa femme et trouve une autre qu’il aime. La même loi fonctionne aussi pour les femmes mondaines : elle n’aime pas son mari – elle aime quelqu'un d’autre. On ne peut pas éviter cette réaction dans le monde. Ne pensez pas que vous agissez autrement. Vous direz que tout cela vous est étranger. Telle est la loi. Pour l'éviter, vous ferez toujours le contraire. Vous direz que c'est une mauvaise doctrine. Si elle est mauvaise, on n'en parlera pas. Mettez en premier ce qui est juste, et que le mauvais soit son ombre. 

 

De tout cela, vous pouvez apprendre comment améliorer l'humeur de votre mari et comment améliorer la vôtre aussi. Or, que faites-vous ? Vous vous tournez vers Dieu et vous priez: « Mon Dieu, prends cet homme ou moi-même, pour que je puisse me libérer de lui ! » Mais vous ne savez pas que même alors vous ne serez pas libres, car s’il part, votre situation sera pire encore. Beaucoup d’exemples du spiritisme le prouvent. Par exemple, un homme qui ne vivait pas bien avec sa femme s’est libéré d’elle et s’est marié avec une autre femme. Mais sa première femme, bien qu’elle fût morte a réussi à mettre à la porte la deuxième. Quand quelqu'un dit qu’il ne peut pas vivre avec son mari ou sa femme, cela veut dire qu’il y a un homme mort ou une femme morte qui les dérange. Les hommes et les femmes morts ont une grande influence et c’est pour cela que le Christ dit : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » Lorsque l’homme entrera dans cette harmonie Divine, tous les inconvénients de la Vie disparaitront, car maintenant les gens ne sont pas à leur place. À présent, je rencontre des hommes et des femmes méfiants. Par exemple, vous dites de quelqu'un qu’il n’est pas sincère. S’il n’est pas sincère, comment peut-on s’ y opposer ? J’ai de maintes images de caractères sans composition, sans musique.

 

À la deuxième personne du verbe pourvoir, vous dites: « Tu peux ! – Que le Soleil Divin se lève en moi et qu’il purifie mon âme. » Sous le mot âme, on comprend ici la frontière de votre monde, ce qui est formé en vous, toutes les possibilités qui se cachent en vous. Car le Soleil est en vous et c'est le Soleil Divin qui a le pouvoir de purifier cette grande et immense âme. Parfois, vous croyez être très petit ou vous vous demandez comment vous êtes. Vous n'avez pas vu l'immensité de votre âme. Chacune de vous a trois visages. Prenons en exemple une femme au nom de Mara : il y a donc une Mara sur le plan physique, une autre parmi les Anges et une troisième dans le monde Divin. Toutes les trois sont liées, mais quand vous me parlez de l’une des trois, je vous demande de quelle Mara vous me parlez. Le vrai Amour consiste à aimer toutes les trois Mara. Un homme vient et il tombe en amour avec l'une des Mara; vous dites : « Non, tu dois aimer les trois! » La femme, elle n’aime que le premier visage de son mari – celui du monde physique. On dit de cette femme ou de cet homme qu'ils n'ont pas de coeur. Le coeur de Mara se trouve parmi les Anges. C'est ce que signifie de connaitre l'âme d'une personne! Vous allez commencer alors à voir autrement les autres. Quand vous connaissez l’homme qui est sur le plan physique, quand vous connaissez l’homme qui est parmi les Anges, quand vous connaissez l’homme qui est dans le monde Divin, vous comprendrez alors la grandeur de l’homme. Quand vous prononcez: je peux, tu peux, il peut, ce sont vos trois visages**: vous, c’est-à-dire moi, toi et lui – moi, qui suis ici ; toi, qui es parmi les Anges, et lui, qui est auprès de Dieu. L’homme et les Anges forment une paire, tandis que Dieu montre la direction que les Anges doivent suivre. De cette façon, il se forme un triangle – la première figure géométrique.

 

Lorsqu'on arrive au pluriel du verbe pouvoir, nous disons: nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. En disant nous pouvons, cela signifie que tout le monde, toute l’humanité sur la Terre, nous tous pouvons. Vous pouvez signifie vous les Anges qui êtes là-haut. Ils peuvent signifie tous les Dieux, qui sont là-haut. Si vous comprenez ainsi cette idée profonde, tout de suite en vous se réveilleront et grandiront ces sentiments nobles et alors tous ceux qui vous entourent seront bien disposés envers vous et vous aimeront. Les gens ne peuvent pas vous aimer si vous ne les aimez pas en retour. 

 

Pour que la fleur s'ouvre, il faut que le Soleil se lève. Quand ton Soleil se lèvera, la fleur de ton âme s'ouvrira sans faute. Lorsque le Soleil de ton esprit se lèvera, alors ta raison s’ouvrira aussi. C’est la philosophie contemporaine : d’enlever toutes ces coques. Vous dites : « Elle est trop dure cette philosophie, nous avons tellement de coques ! » Prenez une noix, jetez les coques et vous verrez sa vraie taille. Certaines personnes paraissent très grandes mais jetez leur enveloppe et vous verrez leur vraie grandeur. Vous devez vous en tenir à une doctrine qui a du contenu intérieur. Vous êtes dans un état tendu et vous dites : « Quelle nouvelle chose on nous dira? » Ne pensez pas aux nouvelles choses qu'on vous dira, mais pensez plutôt comment mettre en oeuvre cet Enseignement par rapport à vous. Un charretier passe près d’un arbre et songe : « Ah, quel bel axe je pourrais faire de cet arbre pour les roues ! » Un bucheron passe près de cet arbre et pense : « Quelle belle poutre je pourrais faire de cet arbre ! » Passe un meunier près d’une fontaine et pense : « Quelle eau favorable pour mon moulin ! » De la même façon, quand vous passez près d’un arbre ou d’une source, réfléchissez comment vous pouvez l'utiliser.

 

Ceux d’entre vous qui ont fait l’exercice du mois dernier, ont-ils remarqué des résultats? Avez-vous de l’appétit ? Vous devez rétablir en premier l’harmonie entre le manger, le chant et la prière. Évitez de vous juger. Si vous remarquez une faute en vous, redressez-la; ne vous jugez pas, mais corrigez-vous. Si tu comprends que tu fais une erreur et si tu ne la corriges pas, ce n'est pas une bonne compréhension des choses. Observez le matin la couleur du Soleil. Quand la couleur est très rouge et vous le remarquez, alors vous êtes trop saturé par la Vie. Si au lever du Soleil vous apercevez un nuage, ceci montre que sur ton Soleil il y a un nuage que tu dois essayer de faire disparaitre. Par exemple, quand tu n'es pas disposé ou tu n'aimes pas quelqu'un - tu as un nuage noir sur ton Soleil. Dieu le voit et il dit : « Sur le Soleil de Mara, il y a un nuage noir. » Tâchez d’obtenir de toute chose un plaisir, le contentement sincère des enfants, et non pas de penser que vous avez beaucoup vécu, beaucoup souffert. Un boeuf qui a porté beaucoup de charges et chaque jour a subi cinquante coups de bâton, que sait-il ? Il a connu seulement la loi des bâtons. Un boeuf qui a bien travaillé pendant vingt ans et son maitre l’a caressé sur le dos, que sait-il ? Il ne connait que les caresses et rien de plus. Combien de fois vous allez voir des nuages noirs sur le Soleil, mais chaque jour il va vous apporter de la bénédiction, de nouvelles idées, de nouveaux désirs. Bien sûr, ce Soleil n’est que l’objet de ces soleils qui se lèvent en vous – le Soleil du coeur, de l’âme et de votre esprit. Certains vous demandent quels sont ces soleils. Ceci vous allez le garder pour vous. Vous ferez un essai et lorsque vous verrez le résultat, alors vous pourrez le partager avec les autres. Si vous ne l'essayez pas par vous-mêmes, au moindre échec, vous trouverez que tout cela est faux. Avance doucement, mais que ta petite réussite soit solide! 

 

Maintenant, je vais vous donner quelques phrases complémentaires à la prière que je vous ai donnée: 

 

Je crois en Toi, Seigneur, qui me parlais dans mon passé. Tu as mis en moi toutes les bonnes graines de ma Vie.

 

Je crois en Toi, Seigneur, qui me parles à présent. Tu fais grandir le Bien en moi.

 

Je crois en Toi, Seigneur, qui me parleras au futur. Je me réjouirai dans Ta Vie.

 

Le mot Ta est important. Il comprend l’union de ces trois principes. Dans la lettre T, la ligne verticale représente l’homme et la ligne horizontale représente la femme. Elles tentent à s'unir ou on peut dire qu'il y a une attraction entre l'état actif et l'état passif, entre deux grandes Forces, qui agissent dans le monde. La lettre в*** est le principe de l'union, la façon dont on doit travailler. Nous devons nous réjouir de la façon dont on travaille dans le monde. Vous direz: « Je serai heureux dans Ton oeuvre! » Vous pouvez dire que vous êtes comme celui qui croit seulement quand on lui paye. Quand je lui donne de l’argent, ce n'est plus nécessaire de croire, car c'est déjà un fait accompli.

 

Vous dites souvent: « Quelle sera ma vie future? » De la manière dont tu te lèves le matin en te disant: « je vais faire telle ou telle chose » telle sera ta vie future. Tu dis : « Cet homme, je vais l’écraser ! » - dans le futur, on t'écrasera toi aussi. Si tu dis que tu vas faire du bien à quelqu'un, cela signifie qu’au futur on va te faire du bien à toi aussi. Vous devez être bons et joyeux, car les plus grands secrets sont révélés lors des souffrances. 

 

Les gens mondains sont joyeux et s'amusent, tandis que les gens spirituels ont une mine sérieuse et avec cela ils font croire qu’ils s'imposent un mode de vie sérieux. Or, par homme spirituel, on entend un homme qui vit en pleine conscience. Je vais vous donner un exemple d'un homme qui est vraiment spirituel: un maitre maçon donnait des leçons à ses apprentis comment soulever une grande pierre sur la maison, mais lors de la démonstration, la pierre est tombée sur sa main et lui a écrasé un doigt. Il s’est tourné vers Dieu en disant : « Merci, Seigneur, de ne pas m’avoir pris tout le bras ! » Celui qui comprend les choses de cette façon est un homme spirituel.

 

Les femmes d’aujourd’hui doivent créer une belle atmosphère noble, elles doivent s’entraider. Tachez toutes d’avoir une bonne disposition intérieure et de vous réjouir du peu que vous avez. J’ai entendu une femme dire à une autre femme: « Elle ne m’a pas bien reçue. » Comment elle peut te recevoir bien, quand son mari l’a battue et quand elle a eu des problèmes avec son fils? Pour cela, les gens spirituels doivent avoir de bonnes pensées pour les autres. Si on dit de quelqu'un qu'il est un homme bien, il le deviendra pour de vrai.

 

Vous étudierez la loi du rajeunissement. C'est la Résurrection. Ne dites pas : « Nous avons vieilli », mais plutôt dites : « Nous sommes jeunes, dorénavant, nous allons travailler! » Ne dites pas : « Je vais mourir », mais dites : « Je pense me construire une nouvelle maison. » Tu as perdu ton argent – tu diras : « Je l’ ai mis à la banque. » Interprétez les choses dans leur juste sens. Un jour, les élèves du Christ, en passant près d’un chien mort, ont dit : « Que ça sent mauvais ! », or le Christ a dit : « Comme ses dents sont belles et blanches ! » Garde-toi de cela, ne dis pas que ça sent mauvais, mais lave-toi les mains. Se laver les mains signifie être juste. C’est la seule façon d’améliorer le monde. Et le temps d'apprendre toutes les manifestations de l'homme, de nombreuses années s'écouleront. 

 

 

 

Sofia, le 3 mai 1917

 

ibret*: mot d'origine turque; modèle, exemple

visages**: en bulgare, le mot signifie visage, personne et personne du verbe

в***: (v); la troisième lettre de l'alphabet bulgare qui signifie aussi « dans » 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...